Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Positif
par Fabien Baumann
Du très, très bon cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Filmsactu
par Assia Hamdi
Un puzzle de la société égyptienne émouvant, crédible et spontané.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Première
par Guillaume Loison
Un patchwork de qualité inégale. (...) Voilà qui tranche avec l'artificialité qui plombe habituellement ce genre de collectifs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site de Studio CinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Si les 10 films ne se valent pas tous, ils offrent une chance unique de ressentir un peu de ce que recouvre le mot "révolution" – s'arracher à la peur, affronter la liberté, oser la métamorphose.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Camille Pollas
C'est ce qui fait l'humilité de "18 jours" : montrer non pas ceux qui ont fait la révolution, mais ce qu'a (aussi) fait la révolution.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Certains d'entre eux sont d'une qualité indéniable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Marianne
par Danièle Heymann
Dix petites histoires humaines, inégales, touchantes [...], signées par des cinéastes confirmés ou novices, tous au plus près de leur émotion immédiate.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Anthony Lanczet-Bennaceur
Cette fiction à dix voix évite l'écueil d'une révolution idéalement scénarisée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Pierre Murat
C'est de réalisateurs inconnus (de nous) que viennent les bonnes surprises, parce qu'ils misent résolument sur la fantaisie, moins sur la propagande.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Première fiction à prendre acte des 18 jours qui ont vu l'Égypte de Moubarak chavirer, ce film à sketches (...) négocie avec les limites de ce genre d'exercice.
Excessif
par Nicolas Gilli
Le reste oscille entre la métaphore lourde et des errances de mise en scène que les meilleures intentions du monde ne peuvent transformer en vrai cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Tournées dans l'empressement, ces historiettes se révèlent hélas mi-chèvre, mi-chou : elles n'ont ni la puissance de feu du document ni la distance nécessaire à son intelligence.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Christelle Granja
Le résultat souffre d'une réalisation inégale, souvent maladroite, même si elle réussit à éviter, le plus souvent, la caricature.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
Du très, très bon cinéma.
Filmsactu
Un puzzle de la société égyptienne émouvant, crédible et spontané.
Première
Un patchwork de qualité inégale. (...) Voilà qui tranche avec l'artificialité qui plombe habituellement ce genre de collectifs.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio CinéLive
TéléCinéObs
Si les 10 films ne se valent pas tous, ils offrent une chance unique de ressentir un peu de ce que recouvre le mot "révolution" – s'arracher à la peur, affronter la liberté, oser la métamorphose.
Critikat.com
C'est ce qui fait l'humilité de "18 jours" : montrer non pas ceux qui ont fait la révolution, mais ce qu'a (aussi) fait la révolution.
Le Journal du Dimanche
Certains d'entre eux sont d'une qualité indéniable.
Marianne
Dix petites histoires humaines, inégales, touchantes [...], signées par des cinéastes confirmés ou novices, tous au plus près de leur émotion immédiate.
Paris Match
Cette fiction à dix voix évite l'écueil d'une révolution idéalement scénarisée.
Télérama
C'est de réalisateurs inconnus (de nous) que viennent les bonnes surprises, parce qu'ils misent résolument sur la fantaisie, moins sur la propagande.
Cahiers du Cinéma
Première fiction à prendre acte des 18 jours qui ont vu l'Égypte de Moubarak chavirer, ce film à sketches (...) négocie avec les limites de ce genre d'exercice.
Excessif
Le reste oscille entre la métaphore lourde et des errances de mise en scène que les meilleures intentions du monde ne peuvent transformer en vrai cinéma.
Le Monde
Tournées dans l'empressement, ces historiettes se révèlent hélas mi-chèvre, mi-chou : elles n'ont ni la puissance de feu du document ni la distance nécessaire à son intelligence.
Libération
Le résultat souffre d'une réalisation inégale, souvent maladroite, même si elle réussit à éviter, le plus souvent, la caricature.