Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Carice van Houten semble touchée par la grâce dans "Ingrid Jonker".
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Alice Leroy
Biopic en hommage à la poétesse sud-africaine disparue en 1965, "Ingrid Jonker", première réalisation d'envergure de la cinéaste Paula van der Oest, doit plus à un casting réussi qu'à sa mise en scène très factuelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) [le film] a le mérite de rappeler que l'apartheid ne faisait pas l'unanimité en Afrique du Sud. En particulier au sein de la communauté intellectuelle (...). On aimerait voir des films néerlandais moins consensuels.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Corinne Renou-Nativel
Le film, tour à tour lumineux (...) et sombre (...), restitue la personnalité tourmentée et attachante d'Ingrid Jonker (...). Si sa lente descente aux enfers appesantit le récit, ce beau portrait éclaire sous un angle inédit la vie sous l'apartheid.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Sous les traits vifs d'une Carice van Houten toute solaire, la poétesse sud-africaine devient notre meilleure amie au fil de ce film académique mais irradiant à force de contrastes insupportables.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Nulle surenchère romanesque ou lacrymale dans ce biopic de la poétesse Ingrid Jonker, pasionaria de la lutte pour le droit des femmes et contre l'apartheid en Afrique du Sud, Mais, au contraire, sobriété de ton, rugosité du portrait, narration déstructurée et bouleversante interprétation de Carice Van Houten.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Ce biopic honnête, servi par d'excellents acteurs, retrace la vie de cette femme de lettres entièrement vouée à son travail poétique et à la lutte contre l'apartheid.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Laurent Pécha
Carice Van Houten est une des actrices les plus incroyables de notre temps. Dommage que le film ne soit jamais à la hauteur de son immense talent.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaroscope
par Anthony Palou
Un film beaucoup trop romancé, plein d'inexactitudes, sur la vie d'Ingrid Jonker (...). Dommage aussi de ne pas avoir insisté sur son engagement contre le régime de l'Apartheid.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
Globalement, malgré l'âpreté de l'histoire qu'il raconte, le film distille une tonalité générale un peu fade, comme si une couche de vernis avait été passée pour gommer les aspérités.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Benjamin Untereiner
En présentant une artiste révoltée et une femme libérée de toutes les conventions sociales dans une forme empruntant au classicisme le plus conventionnel, "Ingrid Jonker" est un film pesant et en total contresens.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Frédéric Foubert
"Ingrid Jonker" tente de concilier l'inconciliable, à savoir un sujet potentiellement bouillonnant (...) et un traitement désespérément académique.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Trop académique, trop guindée, la gravité en marche forcée qu'impose le cinéaste au film fait basculer ce dernier dans le carnavalesque et la parodie involontaires. Pour preuve, la performance amidonnée de Glenn Close qui rappelle furieusement Elie Semoun dans ses " Petites Annonces " !
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
Carice van Houten semble touchée par la grâce dans "Ingrid Jonker".
Critikat.com
Biopic en hommage à la poétesse sud-africaine disparue en 1965, "Ingrid Jonker", première réalisation d'envergure de la cinéaste Paula van der Oest, doit plus à un casting réussi qu'à sa mise en scène très factuelle.
L'Humanité
(...) [le film] a le mérite de rappeler que l'apartheid ne faisait pas l'unanimité en Afrique du Sud. En particulier au sein de la communauté intellectuelle (...). On aimerait voir des films néerlandais moins consensuels.
Le Figaroscope
Le film, tour à tour lumineux (...) et sombre (...), restitue la personnalité tourmentée et attachante d'Ingrid Jonker (...). Si sa lente descente aux enfers appesantit le récit, ce beau portrait éclaire sous un angle inédit la vie sous l'apartheid.
Le Journal du Dimanche
Sous les traits vifs d'une Carice van Houten toute solaire, la poétesse sud-africaine devient notre meilleure amie au fil de ce film académique mais irradiant à force de contrastes insupportables.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Nulle surenchère romanesque ou lacrymale dans ce biopic de la poétesse Ingrid Jonker, pasionaria de la lutte pour le droit des femmes et contre l'apartheid en Afrique du Sud, Mais, au contraire, sobriété de ton, rugosité du portrait, narration déstructurée et bouleversante interprétation de Carice Van Houten.
Télérama
Ce biopic honnête, servi par d'excellents acteurs, retrace la vie de cette femme de lettres entièrement vouée à son travail poétique et à la lutte contre l'apartheid.
Ecran Large
Carice Van Houten est une des actrices les plus incroyables de notre temps. Dommage que le film ne soit jamais à la hauteur de son immense talent.
Le Figaroscope
Un film beaucoup trop romancé, plein d'inexactitudes, sur la vie d'Ingrid Jonker (...). Dommage aussi de ne pas avoir insisté sur son engagement contre le régime de l'Apartheid.
Le Monde
Globalement, malgré l'âpreté de l'histoire qu'il raconte, le film distille une tonalité générale un peu fade, comme si une couche de vernis avait été passée pour gommer les aspérités.
Les Fiches du Cinéma
En présentant une artiste révoltée et une femme libérée de toutes les conventions sociales dans une forme empruntant au classicisme le plus conventionnel, "Ingrid Jonker" est un film pesant et en total contresens.
Première
"Ingrid Jonker" tente de concilier l'inconciliable, à savoir un sujet potentiellement bouillonnant (...) et un traitement désespérément académique.
TéléCinéObs
Trop académique, trop guindée, la gravité en marche forcée qu'impose le cinéaste au film fait basculer ce dernier dans le carnavalesque et la parodie involontaires. Pour preuve, la performance amidonnée de Glenn Close qui rappelle furieusement Elie Semoun dans ses " Petites Annonces " !