Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Évitant aussi bien le happy end trop beau pour être vrai que la noirceur extrême, Markovics montre les fragiles victoires provisoires dans la grisaille d'une existence contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) une oeuvre noire mais jamais misérabiliste, qui emprunte la voie du documentaire (...) [un] film qui mérite largement le détour.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Paris Match
par Alain Spira
Filmé avec rigueur, interprété avec justesse, ce "Nouveau Souffle" va directement au coeur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Karl Markovics dresse, à coup de plans fixes économes en dialogues, un tableau peu engageant de la société autrichienne, grise et déshumanisée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
[Le réalisateur] ne quitte pas son héros, s'attache à montrer combien les épreuves qu'il affronte l'humanisent au lieu de le durcir. L'idée saugrenue qu'on puisse revivre grâce à des morts devient, grâce à sa sensibilité (et celle de son acteur) étonnamment juste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
Un jeune personnage lutte pour se libérer du carcan qui sclérose son corps et son esprit. Un "jeune" réalisateur travaille à secouer la tendance esthétique qui pèse sur son cinéma. Intrigant parallèle, film prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Dans le cadre réaliste et répétitif du travail autour des morts, filmé sans complaisance, "Nouveau Souffle" montre avec subtilité, dans une grande économie de mots et d'effets, la seconde naissance d'un jeune homme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Dans la lignée d'un Michael Haneke, ce film s'assimile à un jeu de piste identitaire et suicidaire. Mais n'exclut pas, au bout du chemin, la lumière.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le déroulement apparemment optimiste du récit n'empêche pas une peinture noire et cruelle de la société autrichienne, celle-ci se devinant, en creux de la quête du personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Martin
Partant du style clinique de l'école autrichienne, Karl Markovics réussit à en dépasser les codes pour livrer un joli film plein d'espoir.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Julien Gester
Si la présence intense de son jeune acteur non professionnel, qui est de chacun des plans, impose un semblant de tension, jamais le film ne parvient à se trouver tout à fait.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
Le cinéaste se penche sur ce parcours d'apprenti en le laissant mariner dans un réel peu amène, mais dont la précision s'avère être un excellent moteur fictionnel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Les Inrockuptibles
Évitant aussi bien le happy end trop beau pour être vrai que la noirceur extrême, Markovics montre les fragiles victoires provisoires dans la grisaille d'une existence contemporaine.
Charlie Hebdo
(...) une oeuvre noire mais jamais misérabiliste, qui emprunte la voie du documentaire (...) [un] film qui mérite largement le détour.
Paris Match
Filmé avec rigueur, interprété avec justesse, ce "Nouveau Souffle" va directement au coeur.
Première
Karl Markovics dresse, à coup de plans fixes économes en dialogues, un tableau peu engageant de la société autrichienne, grise et déshumanisée.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
[Le réalisateur] ne quitte pas son héros, s'attache à montrer combien les épreuves qu'il affronte l'humanisent au lieu de le durcir. L'idée saugrenue qu'on puisse revivre grâce à des morts devient, grâce à sa sensibilité (et celle de son acteur) étonnamment juste.
Critikat.com
Un jeune personnage lutte pour se libérer du carcan qui sclérose son corps et son esprit. Un "jeune" réalisateur travaille à secouer la tendance esthétique qui pèse sur son cinéma. Intrigant parallèle, film prometteur.
La Croix
Dans le cadre réaliste et répétitif du travail autour des morts, filmé sans complaisance, "Nouveau Souffle" montre avec subtilité, dans une grande économie de mots et d'effets, la seconde naissance d'un jeune homme.
Le Journal du Dimanche
Dans la lignée d'un Michael Haneke, ce film s'assimile à un jeu de piste identitaire et suicidaire. Mais n'exclut pas, au bout du chemin, la lumière.
Le Monde
Le déroulement apparemment optimiste du récit n'empêche pas une peinture noire et cruelle de la société autrichienne, celle-ci se devinant, en creux de la quête du personnage principal.
Le Point
Voir le site du Point
Les Fiches du Cinéma
Partant du style clinique de l'école autrichienne, Karl Markovics réussit à en dépasser les codes pour livrer un joli film plein d'espoir.
Libération
Si la présence intense de son jeune acteur non professionnel, qui est de chacun des plans, impose un semblant de tension, jamais le film ne parvient à se trouver tout à fait.
Positif
Le cinéaste se penche sur ce parcours d'apprenti en le laissant mariner dans un réel peu amène, mais dont la précision s'avère être un excellent moteur fictionnel.