Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Dur, frontal et fort. (...) Dresen joue sur du velours, (...), en s'attaquant bille en tête à ce sujet (...). Ici encore, il évite les facilités et les clichés pathétiques en abordant la maladie frontalement, d'entrée de jeu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
Dans ce film simple et direct, l'absence de sentimentalité permet alors d'aller au plus près de cet ironique mélange de drôlerie et de douleur, de crudité et de douceur qui laisse les hommes au bord du vertige de vivre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
[Pour] Andreas Dresen ne s'apitoie pas. Il filme ordinairement une mort ordinaire. Et la vie qui, déjà, reprend, qui continue. La mère ouvre une fenêtre. Il neige dehors... Tout est atroce et naturel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La Rédaction
Le film séduit par ses constantes ruptures de ton comme par sa façon de ne pas prendre de gants avec son sujet.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Eric Libiot
Tout ici est d'une pudeur extrême. Et d'une grande force. (...) Andreas Dresen tient son sujet jusqu'au bout et choisit l'humain plutôt que le patho (...). Mention particulière au comédien Milan Peschel, qui tient son personnage par la main jusqu'à la fin.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Pour lui" est lui-même un miracle d'équilibre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
De ce film remuant et magnifique, longtemps présent à la mémoire, on sort apaisé et reconnaissant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
"Pour lui" est une expérience existentielle, une épreuve implacable partagée par les personnages et les spectateurs, qui nous permet d'apprendre à voir la mort en face, et de comprendre qu'il y a la vie, jusqu'au bout.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Épris d'authenticité, Andreas Dresen aurait pu être documentariste; il a choisi de raconter des histoires humaines en faisant preuve d'une grande empathie pour les personnages qu'il imagine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
"Pour lui" venge un siècle de mélodrames obscènes (...). Son honnêteté, sa rigueur formelle et la dignité de son regard n'appellent aucune espèce de contestation.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
La droiture d'Andreas Dresen à l'égard de son sujet balaie toute polémique sur sa complaisance, mais l'on ne se confronte pas à un tel film à la légère.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Affreusement prévisible et émouvant, ce rendez-vous avec la mort vaut pour ses interprètes autant que pour son scénario balisé, qui ne soulève, néanmoins, ni tabous ni débats malaisés comme sur l'euthanasie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Andreas Dresen colle de plus près à la réalité des corps et des choses (...) Ce parti pris a le mérite de la rigueur, il a l'inconvénient de constituer un spectacle presque insupportable. (...) Toujours il faut revenir à la raison d'être de "Pour lui", la contemplation de la mort.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
par Benoît Smith
Les partis pris établis de Dresen peinent à se substituer à la fermeté convaincue de regard qui serait nécessaire pour échapper tout à fait aux pièges tendus par cette matière-là.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Frédéric Strauss
[Contre] Regarder le malheur en face, est-ce que ça veut forcément dire tout voir, tout montrer ? (...) Moche, tout ça. Comme l'image, d'une laideur terrible. Andreas Dresen enfonce le clou, qu'on ne garde surtout aucune illusion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Une fois le film lancé, Dresen consigne l'agonie du moribond sur son disque dur et n'a plus qu'à attendre, comme nous, que celui-ci trépasse. C'est bête, c'est obscène, c'est le prix Un certain regard 2011.
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Un mélodrame bien lourd.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
Dur, frontal et fort. (...) Dresen joue sur du velours, (...), en s'attaquant bille en tête à ce sujet (...). Ici encore, il évite les facilités et les clichés pathétiques en abordant la maladie frontalement, d'entrée de jeu.
TéléCinéObs
Dans ce film simple et direct, l'absence de sentimentalité permet alors d'aller au plus près de cet ironique mélange de drôlerie et de douleur, de crudité et de douceur qui laisse les hommes au bord du vertige de vivre.
Télérama
[Pour] Andreas Dresen ne s'apitoie pas. Il filme ordinairement une mort ordinaire. Et la vie qui, déjà, reprend, qui continue. La mère ouvre une fenêtre. Il neige dehors... Tout est atroce et naturel.
20 Minutes
Le film séduit par ses constantes ruptures de ton comme par sa façon de ne pas prendre de gants avec son sujet.
L'Express
Tout ici est d'une pudeur extrême. Et d'une grande force. (...) Andreas Dresen tient son sujet jusqu'au bout et choisit l'humain plutôt que le patho (...). Mention particulière au comédien Milan Peschel, qui tient son personnage par la main jusqu'à la fin.
L'Obs
"Pour lui" est lui-même un miracle d'équilibre.
La Croix
De ce film remuant et magnifique, longtemps présent à la mémoire, on sort apaisé et reconnaissant.
Les Fiches du Cinéma
"Pour lui" est une expérience existentielle, une épreuve implacable partagée par les personnages et les spectateurs, qui nous permet d'apprendre à voir la mort en face, et de comprendre qu'il y a la vie, jusqu'au bout.
Positif
Épris d'authenticité, Andreas Dresen aurait pu être documentariste; il a choisi de raconter des histoires humaines en faisant preuve d'une grande empathie pour les personnages qu'il imagine.
Première
"Pour lui" venge un siècle de mélodrames obscènes (...). Son honnêteté, sa rigueur formelle et la dignité de son regard n'appellent aucune espèce de contestation.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
CinemaTeaser
La droiture d'Andreas Dresen à l'égard de son sujet balaie toute polémique sur sa complaisance, mais l'on ne se confronte pas à un tel film à la légère.
Le Journal du Dimanche
Affreusement prévisible et émouvant, ce rendez-vous avec la mort vaut pour ses interprètes autant que pour son scénario balisé, qui ne soulève, néanmoins, ni tabous ni débats malaisés comme sur l'euthanasie.
Le Monde
Andreas Dresen colle de plus près à la réalité des corps et des choses (...) Ce parti pris a le mérite de la rigueur, il a l'inconvénient de constituer un spectacle presque insupportable. (...) Toujours il faut revenir à la raison d'être de "Pour lui", la contemplation de la mort.
Critikat.com
Les partis pris établis de Dresen peinent à se substituer à la fermeté convaincue de regard qui serait nécessaire pour échapper tout à fait aux pièges tendus par cette matière-là.
Télérama
[Contre] Regarder le malheur en face, est-ce que ça veut forcément dire tout voir, tout montrer ? (...) Moche, tout ça. Comme l'image, d'une laideur terrible. Andreas Dresen enfonce le clou, qu'on ne garde surtout aucune illusion.
Cahiers du Cinéma
Une fois le film lancé, Dresen consigne l'agonie du moribond sur son disque dur et n'a plus qu'à attendre, comme nous, que celui-ci trépasse. C'est bête, c'est obscène, c'est le prix Un certain regard 2011.
Le Figaroscope
Un mélodrame bien lourd.