Mon compte
    Pour lui
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • CinemaTeaser
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Critikat.com
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Dur, frontal et fort. (...) Dresen joue sur du velours, (...), en s'attaquant bille en tête à ce sujet (...). Ici encore, il évite les facilités et les clichés pathétiques en abordant la maladie frontalement, d'entrée de jeu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Philippe Piazzo

    Dans ce film simple et direct, l'absence de sentimentalité permet alors d'aller au plus près de cet ironique mélange de drôlerie et de douleur, de crudité et de douceur qui laisse les hommes au bord du vertige de vivre.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    [Pour] Andreas Dresen ne s'apitoie pas. Il filme ordinairement une mort ordinaire. Et la vie qui, déjà, reprend, qui continue. La mère ouvre une fenêtre. Il neige dehors... Tout est atroce et naturel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par La Rédaction

    Le film séduit par ses constantes ruptures de ton comme par sa façon de ne pas prendre de gants avec son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    Tout ici est d'une pudeur extrême. Et d'une grande force. (...) Andreas Dresen tient son sujet jusqu'au bout et choisit l'humain plutôt que le patho (...). Mention particulière au comédien Milan Peschel, qui tient son personnage par la main jusqu'à la fin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Pour lui" est lui-même un miracle d'équilibre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    De ce film remuant et magnifique, longtemps présent à la mémoire, on sort apaisé et reconnaissant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    "Pour lui" est une expérience existentielle, une épreuve implacable partagée par les personnages et les spectateurs, qui nous permet d'apprendre à voir la mort en face, et de comprendre qu'il y a la vie, jusqu'au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Épris d'authenticité, Andreas Dresen aurait pu être documentariste; il a choisi de raconter des histoires humaines en faisant preuve d'une grande empathie pour les personnages qu'il imagine.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Bernard Achour

    "Pour lui" venge un siècle de mélodrames obscènes (...). Son honnêteté, sa rigueur formelle et la dignité de son regard n'appellent aucune espèce de contestation.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    La droiture d'Andreas Dresen à l'égard de son sujet balaie toute polémique sur sa complaisance, mais l'on ne se confronte pas à un tel film à la légère.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Affreusement prévisible et émouvant, ce rendez-vous avec la mort vaut pour ses interprètes autant que pour son scénario balisé, qui ne soulève, néanmoins, ni tabous ni débats malaisés comme sur l'euthanasie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Andreas Dresen colle de plus près à la réalité des corps et des choses (...) Ce parti pris a le mérite de la rigueur, il a l'inconvénient de constituer un spectacle presque insupportable. (...) Toujours il faut revenir à la raison d'être de "Pour lui", la contemplation de la mort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Les partis pris établis de Dresen peinent à se substituer à la fermeté convaincue de regard qui serait nécessaire pour échapper tout à fait aux pièges tendus par cette matière-là.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    [Contre] Regarder le malheur en face, est-ce que ça veut forcément dire tout voir, tout montrer ? (...) Moche, tout ça. Comme l'image, d'une laideur terrible. Andreas Dresen enfonce le clou, qu'on ne garde surtout aucune illusion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Une fois le film lancé, Dresen consigne l'agonie du moribond sur son disque dur et n'a plus qu'à attendre, comme nous, que celui-ci trépasse. C'est bête, c'est obscène, c'est le prix Un certain regard 2011.

    Le Figaroscope

    par Emmanuelle Frois

    Un mélodrame bien lourd.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top