Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
(...) Ce film (...) ne saurait laisser indifférent tant l'invention et la virtuosité viennent pallier les carences de la production.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Bernard Achour
Quiconque a déjà succombé au vertige de la littérature et caressé l'idée de prendre la plume a toutes les chances d'être captivé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
La Nouvelle Vague française était très littéraire, et Cristian Jimenez s'en veut le disciple (...). Ce qu'il saisit (...) très bien, (...) ce sont les méandres d'une éducation, qu'elle soit sentimentale ou romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Yann François
Après avoir laborieusement planté son intro-postulat, Jiménez sait, à temps, abandonner son théorème pour de simples respirations. Sous ses airs de pensum, "Bonsái" sauve heureusement l'essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un humour décalé, une ironie légère imprègnent cette romance mélancolique au rythme nonchalant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Sophie Walon
Malgré l'originalité du récit et la coquetterie de ses métaphores, le film souffre d'un rythme lâche, d'une mollesse dans l'exposition de la narration (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
"Bonsài" est entêtant quoique déceptif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Délicatement distancé, ce film qui préfère la nostalgie ironique au drame est parfois tout près de tomber dans le snobisme. Il impose pourtant sa ligne romanesque (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Cette chronique à tiroirs truffaldienne use d'artifices narratifs pour illustrer une réflexion sur le va-et-vient entre réel et fiction.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Camille Pollas
Après l'amusement nonchalant d'"Illusiones Opticas", le réalisateur chilien Cristian Jiménez réalise un drame placide, non sans humour, et non sans pesanteur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Des idées, de bons comédiens, de belles images... qui feraient un excellent moyen métrage.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Croulant sous la littérature (les livres qui envahissent tout l'espace), rapidement réduit à la plus grande banalité, "Bonsái" souffre moins de n'avoir rien à dire que de ne jamais trouver le ton juste pour en témoigner.
L'Humanité
(...) Ce film (...) ne saurait laisser indifférent tant l'invention et la virtuosité viennent pallier les carences de la production.
Première
Quiconque a déjà succombé au vertige de la littérature et caressé l'idée de prendre la plume a toutes les chances d'être captivé.
Télérama
La Nouvelle Vague française était très littéraire, et Cristian Jimenez s'en veut le disciple (...). Ce qu'il saisit (...) très bien, (...) ce sont les méandres d'une éducation, qu'elle soit sentimentale ou romanesque.
Chronic'art.com
Après avoir laborieusement planté son intro-postulat, Jiménez sait, à temps, abandonner son théorème pour de simples respirations. Sous ses airs de pensum, "Bonsái" sauve heureusement l'essentiel.
La Croix
Un humour décalé, une ironie légère imprègnent cette romance mélancolique au rythme nonchalant.
Le Monde
Malgré l'originalité du récit et la coquetterie de ses métaphores, le film souffre d'un rythme lâche, d'une mollesse dans l'exposition de la narration (...).
Libération
"Bonsài" est entêtant quoique déceptif.
Positif
Délicatement distancé, ce film qui préfère la nostalgie ironique au drame est parfois tout près de tomber dans le snobisme. Il impose pourtant sa ligne romanesque (...)
TéléCinéObs
Cette chronique à tiroirs truffaldienne use d'artifices narratifs pour illustrer une réflexion sur le va-et-vient entre réel et fiction.
Critikat.com
Après l'amusement nonchalant d'"Illusiones Opticas", le réalisateur chilien Cristian Jiménez réalise un drame placide, non sans humour, et non sans pesanteur.
Ecran Large
Des idées, de bons comédiens, de belles images... qui feraient un excellent moyen métrage.
Cahiers du Cinéma
Croulant sous la littérature (les livres qui envahissent tout l'espace), rapidement réduit à la plus grande banalité, "Bonsái" souffre moins de n'avoir rien à dire que de ne jamais trouver le ton juste pour en témoigner.