Mon compte
    Hanezu, l'esprit des montagnes
    Note moyenne
    2,9
    16 titres de presse
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Il suffit de se laisser porter par ce flot – ce flux – temporel. (...) Ce grand voyage dans les siècles passés n'aura duré qu'une saison.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Naomi Kawase emmène le spectateur dans un voyage magnifique et terrible, au plus près des éléments, créant les conditions d'un dialogue retrouvé entre l'homme et son environnement.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Comme elle sait si bien le faire, Naomi Kawase dessine ces personnages à travers des gestes quotidiens, trajets à pied ou à bicyclette à travers des paysages délicats ou grandioses, tâches quotidiennes filmées au plus près.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    "Hanezu" est un poème, fragile, sensible et tout simplement beau, où Naomi Kawase parvient à débarrasser ses thèmes de prédilection des scories esthétisantes ou confuses qui l'encombraient.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Julien Gester

    Son cinéma pourra certes paraître marquer ici un léger surplace. Mais Kawase demeure cette cinéaste infiniment précieuse qui filme le mieux l'averse, le vent de la montagne, la nostalgie de ces temps enfuis que l'on n'a pas vécus.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Les principes d'attente, d'écoute et de dissolution propres à Kawase ne servent plus ici une mécanique tournant un peu à vide : ils sont le baume d'une mise en scène au lyrisme retrouvé.

    Critikat.com

    par Stéphane Caillet

    (...) malgré la beauté de la mise en scène, toujours aussi gracieuse, fruit d'un mélange entre fiction et style documentaire, magnifiée par une caméra tremblante d'émotion, la symbolique utilisée par Naomi Kawase s'avère trop appuyée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    "Hanezu", c'est un peu le fils caché de "The Tree of Life" (...) si - et seulement si - vous êtes d'humeur mélancolique et si vous avez envie de céder aux plaisirs de la contemplation, vous pourriez trouver ici plus qu'ailleurs une vérité essentielle. Quelque chose d'intime et de secret qui peut hanter durablement.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Figaroscope

    par Marie-noelle Tranchant

    (...) " une histoire éternelle", dit la réalisatrice, qui la relie aux mythes japonais anciens et à la nature qu'elle filme toujours subtilement. Mais on lui doit de plus beaux films; et celui-ci s'étire, trop lisse et sans vibrations profondes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Première

    par Thomes Agnelli

    (...) un regard ultrasensible sur le monde. Seulement en filant trop de métaphores à la fois et en se fourvoyant dans l'abstraction arty, [la réalisatrice] semble pour le coup aussi paumée que nous, et sa méditation mélancolique (...) nous abandonne dans le flou.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    C'est bien le problème de "Hanezu" : sur ses délicates épaules repose toute une philosophie japonaise maintes fois ressassée au cinéma. Impermanence, panthéisme : les motifs ont acquis une telle monumentalité qu'on passe devant sans les remarquer.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Tout ce qui faisait le prix très élevé de Kawase, son génie de l'évocation, son aptitude magique à faire revivre les morts à travers [...] tout cela se perd dans une théâtralisation, une monstration facile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Alain Masson

    Le dénouement est incompréhensible. (...) rien n'y fait, rien n'intéresse le spectateur. (...) En maniant écologisme et nationalisme, l'ouvrage présente toutefois, à son corps défendant, une utile leçon dont la portée reste à mesurer.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Pas désagréable mais forcément décevant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Avec ce nouveau film, [Naomi Kawase] semble vraiment faire du cinéma pour elle seule, dans le secret d'une sensibilité qu'elle se soucie peu de partager avec les spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top