Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Humanité
par Emile Breton
Il suffit de se laisser porter par ce flot – ce flux – temporel. (...) Ce grand voyage dans les siècles passés n'aura duré qu'une saison.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Naomi Kawase emmène le spectateur dans un voyage magnifique et terrible, au plus près des éléments, créant les conditions d'un dialogue retrouvé entre l'homme et son environnement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Comme elle sait si bien le faire, Naomi Kawase dessine ces personnages à travers des gestes quotidiens, trajets à pied ou à bicyclette à travers des paysages délicats ou grandioses, tâches quotidiennes filmées au plus près.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
"Hanezu" est un poème, fragile, sensible et tout simplement beau, où Naomi Kawase parvient à débarrasser ses thèmes de prédilection des scories esthétisantes ou confuses qui l'encombraient.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Julien Gester
Son cinéma pourra certes paraître marquer ici un léger surplace. Mais Kawase demeure cette cinéaste infiniment précieuse qui filme le mieux l'averse, le vent de la montagne, la nostalgie de ces temps enfuis que l'on n'a pas vécus.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Les principes d'attente, d'écoute et de dissolution propres à Kawase ne servent plus ici une mécanique tournant un peu à vide : ils sont le baume d'une mise en scène au lyrisme retrouvé.
Critikat.com
par Stéphane Caillet
(...) malgré la beauté de la mise en scène, toujours aussi gracieuse, fruit d'un mélange entre fiction et style documentaire, magnifiée par une caméra tremblante d'émotion, la symbolique utilisée par Naomi Kawase s'avère trop appuyée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
"Hanezu", c'est un peu le fils caché de "The Tree of Life" (...) si - et seulement si - vous êtes d'humeur mélancolique et si vous avez envie de céder aux plaisirs de la contemplation, vous pourriez trouver ici plus qu'ailleurs une vérité essentielle. Quelque chose d'intime et de secret qui peut hanter durablement.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
(...) " une histoire éternelle", dit la réalisatrice, qui la relie aux mythes japonais anciens et à la nature qu'elle filme toujours subtilement. Mais on lui doit de plus beaux films; et celui-ci s'étire, trop lisse et sans vibrations profondes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Première
par Thomes Agnelli
(...) un regard ultrasensible sur le monde. Seulement en filant trop de métaphores à la fois et en se fourvoyant dans l'abstraction arty, [la réalisatrice] semble pour le coup aussi paumée que nous, et sa méditation mélancolique (...) nous abandonne dans le flou.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Yal Sadat
C'est bien le problème de "Hanezu" : sur ses délicates épaules repose toute une philosophie japonaise maintes fois ressassée au cinéma. Impermanence, panthéisme : les motifs ont acquis une telle monumentalité qu'on passe devant sans les remarquer.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Tout ce qui faisait le prix très élevé de Kawase, son génie de l'évocation, son aptitude magique à faire revivre les morts à travers [...] tout cela se perd dans une théâtralisation, une monstration facile.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Alain Masson
Le dénouement est incompréhensible. (...) rien n'y fait, rien n'intéresse le spectateur. (...) En maniant écologisme et nationalisme, l'ouvrage présente toutefois, à son corps défendant, une utile leçon dont la portée reste à mesurer.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Pas désagréable mais forcément décevant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Avec ce nouveau film, [Naomi Kawase] semble vraiment faire du cinéma pour elle seule, dans le secret d'une sensibilité qu'elle se soucie peu de partager avec les spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Humanité
Il suffit de se laisser porter par ce flot – ce flux – temporel. (...) Ce grand voyage dans les siècles passés n'aura duré qu'une saison.
La Croix
Naomi Kawase emmène le spectateur dans un voyage magnifique et terrible, au plus près des éléments, créant les conditions d'un dialogue retrouvé entre l'homme et son environnement.
Le Monde
Comme elle sait si bien le faire, Naomi Kawase dessine ces personnages à travers des gestes quotidiens, trajets à pied ou à bicyclette à travers des paysages délicats ou grandioses, tâches quotidiennes filmées au plus près.
Les Fiches du Cinéma
"Hanezu" est un poème, fragile, sensible et tout simplement beau, où Naomi Kawase parvient à débarrasser ses thèmes de prédilection des scories esthétisantes ou confuses qui l'encombraient.
Libération
Son cinéma pourra certes paraître marquer ici un léger surplace. Mais Kawase demeure cette cinéaste infiniment précieuse qui filme le mieux l'averse, le vent de la montagne, la nostalgie de ces temps enfuis que l'on n'a pas vécus.
Cahiers du Cinéma
Les principes d'attente, d'écoute et de dissolution propres à Kawase ne servent plus ici une mécanique tournant un peu à vide : ils sont le baume d'une mise en scène au lyrisme retrouvé.
Critikat.com
(...) malgré la beauté de la mise en scène, toujours aussi gracieuse, fruit d'un mélange entre fiction et style documentaire, magnifiée par une caméra tremblante d'émotion, la symbolique utilisée par Naomi Kawase s'avère trop appuyée.
Excessif
"Hanezu", c'est un peu le fils caché de "The Tree of Life" (...) si - et seulement si - vous êtes d'humeur mélancolique et si vous avez envie de céder aux plaisirs de la contemplation, vous pourriez trouver ici plus qu'ailleurs une vérité essentielle. Quelque chose d'intime et de secret qui peut hanter durablement.
Le Figaroscope
(...) " une histoire éternelle", dit la réalisatrice, qui la relie aux mythes japonais anciens et à la nature qu'elle filme toujours subtilement. Mais on lui doit de plus beaux films; et celui-ci s'étire, trop lisse et sans vibrations profondes.
Première
(...) un regard ultrasensible sur le monde. Seulement en filant trop de métaphores à la fois et en se fourvoyant dans l'abstraction arty, [la réalisatrice] semble pour le coup aussi paumée que nous, et sa méditation mélancolique (...) nous abandonne dans le flou.
Chronic'art.com
C'est bien le problème de "Hanezu" : sur ses délicates épaules repose toute une philosophie japonaise maintes fois ressassée au cinéma. Impermanence, panthéisme : les motifs ont acquis une telle monumentalité qu'on passe devant sans les remarquer.
Les Inrockuptibles
Tout ce qui faisait le prix très élevé de Kawase, son génie de l'évocation, son aptitude magique à faire revivre les morts à travers [...] tout cela se perd dans une théâtralisation, une monstration facile.
Positif
Le dénouement est incompréhensible. (...) rien n'y fait, rien n'intéresse le spectateur. (...) En maniant écologisme et nationalisme, l'ouvrage présente toutefois, à son corps défendant, une utile leçon dont la portée reste à mesurer.
TéléCinéObs
Pas désagréable mais forcément décevant.
Télérama
Avec ce nouveau film, [Naomi Kawase] semble vraiment faire du cinéma pour elle seule, dans le secret d'une sensibilité qu'elle se soucie peu de partager avec les spectateurs.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.