Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Lumineuse, sans misérabilisme mais sans concession, la mise en scène d'Emanuele Crialese touche juste, à l'esprit et au coeur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Elle
par Anne Diatkine
Le film a les couleurs acidulés du conte (...), et sa claire simplicité, alliée à son absence de manichéisme, est sa première qualité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Nicolas Schiavi
Le cinéaste n'évite pas tout le temps les clichés mais ses acteurs sonnent juste (mention spéciale à la sublime Donatella Finocchiaro) et la maîtrise visuelle du cinéaste reste imparable.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Julien Welter
Certes, l'histoire n'est pas finaude, mais "Terraferma" est traversé par cette mise en scène opératique propre au cinéaste. (...) Ce n'est pas le meilleur film de Crialese, mais il est au-dessus du lot.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Jérôme Garcin
Le portrait croisé de ce vieux Neptune sans le sou [...] et de cette jeune Ondine africaine, élève le film a la hauteur d'une fable et lui confère une grande humanité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Si les oppositions sont parfois appuyées et la mise en scène un peu maniérée, hésitant entre réalisme et symbolisme, le cas de conscience a de la force ; et les personnages, une belle épaisseur humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Libre, vivifiant, le cinéma de Crialese rende compte de ces réalités en mêlant les styles, brouillant les pistes au moyen d'une photographie lumineuse. Il n'hésite pas non plus à forcer les stéréotypes et les contrastes reflétant la confusion du monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Après "Welcome" ou "Babel", "Terraferma" redit avec conviction et un certain brio que du sort des immigrants dépend celui de ceux qui les accueillent. Ou pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Cette histoire (...) est servie par une belle mise en scène, une lumière magnifique et des comédiens crédibles. Sous la forme d'un conte moderne et pertinent, voilà un beau film, sensible et vrai.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
La forme comme toujours chez Crialese est virtuose, lumineuse, mais on a égaré le fond (...). Brusquement, pourtant, l'émotion, la tension reviennent. (...) L'utopie a pris la barre (...).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Mehdi Omaïs
Un conte à l'écho universel.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Une carte postale tragique témoignant du désordre mondial.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
Le dilemme des insulaires habite un film où les bons sentiments se nichent dans des paysages sublimes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Sandy Gillet
On pourra reprocher justement au film sa forme un peu trop " visible " de temps à autre et sur-signifiante lors de quelques scènes clefs pouvant provoquer auprès des plus grincheux un rejet bien dommageable pour la crédibilité d'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Jean Roy
Il y a là une imbrication complexe des malheurs de chacun, (...). Cette imbrication va jusqu'à souligner, parmi les gens du cru, la différence entre les générations venues des idéaux de la Résistance et celle des plus jeunes simplement conduites par le profit. Film intéressant donc, comme l'étaient les précédents (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Sur un thème qui ne souffre pas de réponses simplistes, Emanuele Crialese signe un très beau film, profond, traversé de petits moments de respiration, de clin d'oeil à l'histoire du cinéma italien, évoquant subtilement ce qui peut séparer l'évidence d'un élan fraternel et la complexe réalité du monde.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Maria Malagardis
On peut reprocher à Crialese, son naturalisme à l'italienne, un peu trop conformiste, voire une certaine naïveté. Mais il y a aussi des personnalités plus complexes : comme Filipo, qui n'attend pas son premier pétard nocturne au large pour sourire tout le temps.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Pascal Binétruy
Malgré les intentions trop manifestes qui plombent la construction dramatique, le talent de Crialese reste intact dès lors qu'il filme ce qu'il affectionne.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Cette valse des contraires, symboliquement forte, a parfois du mal à trouver son équilibre, jusque dans le style (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Le bonheur de voir un film s'opposant à la politique officielle italienne est, hélas, un peu altéré par le simplisme de son humanisme.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Emmanuel Crialese parvient à dire la force d'un lien humain contraire à la loi – qui interdit d'aider les réfugiés. Son discours a l'honnêteté de ne pas céder à la simplification.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Écoeurant de fausse naïveté (...). Crialese n'assume rien, ni la lâcheté de son héros qui les avait laissés en mer, ni même les règles élémentaires d'un discours édifiant.
Critikat.com
par Arnaud Hée
Si, fidèlement à la vérité, l'eau mouille bien, elle ne tue pas ; Crialese représente l'un de ces cinéastes qui confond la fable avec le déni de réalité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Terraferma", le nouveau film de l'auteur de "Respiro", part dans tous les sens, sans jamais s'attacher à un seul jusqu'au bout. (...) Trop c'est trop, avec beaucoup de manichéisme et peu de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les Fiches du Cinéma
Lumineuse, sans misérabilisme mais sans concession, la mise en scène d'Emanuele Crialese touche juste, à l'esprit et au coeur.
Elle
Le film a les couleurs acidulés du conte (...), et sa claire simplicité, alliée à son absence de manichéisme, est sa première qualité.
Excessif
Le cinéaste n'évite pas tout le temps les clichés mais ses acteurs sonnent juste (mention spéciale à la sublime Donatella Finocchiaro) et la maîtrise visuelle du cinéaste reste imparable.
L'Express
Certes, l'histoire n'est pas finaude, mais "Terraferma" est traversé par cette mise en scène opératique propre au cinéaste. (...) Ce n'est pas le meilleur film de Crialese, mais il est au-dessus du lot.
L'Obs
Le portrait croisé de ce vieux Neptune sans le sou [...] et de cette jeune Ondine africaine, élève le film a la hauteur d'une fable et lui confère une grande humanité.
Le Figaroscope
Si les oppositions sont parfois appuyées et la mise en scène un peu maniérée, hésitant entre réalisme et symbolisme, le cas de conscience a de la force ; et les personnages, une belle épaisseur humaine.
Le Journal du Dimanche
Libre, vivifiant, le cinéma de Crialese rende compte de ces réalités en mêlant les styles, brouillant les pistes au moyen d'une photographie lumineuse. Il n'hésite pas non plus à forcer les stéréotypes et les contrastes reflétant la confusion du monde.
Le Monde
Après "Welcome" ou "Babel", "Terraferma" redit avec conviction et un certain brio que du sort des immigrants dépend celui de ceux qui les accueillent. Ou pas.
Le Parisien
Cette histoire (...) est servie par une belle mise en scène, une lumière magnifique et des comédiens crédibles. Sous la forme d'un conte moderne et pertinent, voilà un beau film, sensible et vrai.
Marianne
La forme comme toujours chez Crialese est virtuose, lumineuse, mais on a égaré le fond (...). Brusquement, pourtant, l'émotion, la tension reviennent. (...) L'utopie a pris la barre (...).
Metro
Un conte à l'écho universel.
Paris Match
Une carte postale tragique témoignant du désordre mondial.
20 Minutes
Le dilemme des insulaires habite un film où les bons sentiments se nichent dans des paysages sublimes.
Ecran Large
On pourra reprocher justement au film sa forme un peu trop " visible " de temps à autre et sur-signifiante lors de quelques scènes clefs pouvant provoquer auprès des plus grincheux un rejet bien dommageable pour la crédibilité d'ensemble.
L'Humanité
Il y a là une imbrication complexe des malheurs de chacun, (...). Cette imbrication va jusqu'à souligner, parmi les gens du cru, la différence entre les générations venues des idéaux de la Résistance et celle des plus jeunes simplement conduites par le profit. Film intéressant donc, comme l'étaient les précédents (...).
La Croix
Sur un thème qui ne souffre pas de réponses simplistes, Emanuele Crialese signe un très beau film, profond, traversé de petits moments de respiration, de clin d'oeil à l'histoire du cinéma italien, évoquant subtilement ce qui peut séparer l'évidence d'un élan fraternel et la complexe réalité du monde.
Libération
On peut reprocher à Crialese, son naturalisme à l'italienne, un peu trop conformiste, voire une certaine naïveté. Mais il y a aussi des personnalités plus complexes : comme Filipo, qui n'attend pas son premier pétard nocturne au large pour sourire tout le temps.
Positif
Malgré les intentions trop manifestes qui plombent la construction dramatique, le talent de Crialese reste intact dès lors qu'il filme ce qu'il affectionne.
Première
Cette valse des contraires, symboliquement forte, a parfois du mal à trouver son équilibre, jusque dans le style (...).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Le bonheur de voir un film s'opposant à la politique officielle italienne est, hélas, un peu altéré par le simplisme de son humanisme.
Télérama
Emmanuel Crialese parvient à dire la force d'un lien humain contraire à la loi – qui interdit d'aider les réfugiés. Son discours a l'honnêteté de ne pas céder à la simplification.
Le Point
Voir le site du Point
Cahiers du Cinéma
Écoeurant de fausse naïveté (...). Crialese n'assume rien, ni la lâcheté de son héros qui les avait laissés en mer, ni même les règles élémentaires d'un discours édifiant.
Critikat.com
Si, fidèlement à la vérité, l'eau mouille bien, elle ne tue pas ; Crialese représente l'un de ces cinéastes qui confond la fable avec le déni de réalité.
Les Inrockuptibles
"Terraferma", le nouveau film de l'auteur de "Respiro", part dans tous les sens, sans jamais s'attacher à un seul jusqu'au bout. (...) Trop c'est trop, avec beaucoup de manichéisme et peu de cinéma.