Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
C'est un regard passionnant sur notre société que pose Stéphane Goël. Et il a tenu à donner la parole aux deux parties pour laisser le spectateur libre de se faire une opinion.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
À travers les conflits de la vie professionnelle, le film offre des aperçus sur les rapports sociaux en même temps qu'il montre le fonctionnement particulier de ce tribunal tourné vers la négociation et la conciliation.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Prud'hommes" est tout à la fois une comédie humaine, un document unique sur la justice et une vue en coupe édifiante de notre crise actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Yann Tobin
Ce petit théâtre, monté avec un sens très efficace de la progression dramatique, a le mérite de nous renvoyer à nos propres interrogations, sur le travail et ses répercussions (...) mais aussi sur le rôle du langage, de sa nécessité, de son danger et de ses contradictions dans la vie de tout un chacun. Cela valait bien un film !
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Une passionnante plongée dans ces arcanes, menée avec synergie sous les angles du fonctionnement judiciaire, des drames intimes et de la dimension sociétale des conflits.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Le film rend hommage aux efforts de ceux qui, dans cette administration, tentent, chaque jour, d'apporter un peu d'équilibre à notre société en crise.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Stéphane Goël livre une radiographie convaincante de l'état actuel du monde du travail.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Pas beaucoup de cinéma ici, mais un docu intéressant dont on ne voit pourtant pas pourquoi il sort en salles.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Doté d'un réel point de vue, il n'impose cependant aucun regard et permet aux spectateurs de s'identifier à un personnage ou à un autre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Voici le meilleur film que l'on pouvait consacrer au système prud'homal helvétique. Ce qui laisse de côté la proportion sans doute importante de spectateurs de cinéma qui n'ont pas particulièrement envie qu'on les entretienne de la question. Si l'on admet ces limites, on appréciera les qualités délicates du regard que Stéphane Goël porte sur ces audiences.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Luc Peillon
En dépit d'un montage efficace, le film de Stéphane Goël laisse cependant un goût d'inachevé. (...) Nombre d'affaires, également, sont peu ou mal explicitées. Des récits épurés qui donnent sa fluidité au documentaire, mais qui laissent aussi, parfois, le spectateur sur sa faim.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
Après un début poussif, des personnages se dessinent en même temps que leur souffrance et leur travers. Et des instants de vérité, fulgurants, pathétiques ou drôles, finissent par surgir.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
C'est un regard passionnant sur notre société que pose Stéphane Goël. Et il a tenu à donner la parole aux deux parties pour laisser le spectateur libre de se faire une opinion.
Le Figaroscope
À travers les conflits de la vie professionnelle, le film offre des aperçus sur les rapports sociaux en même temps qu'il montre le fonctionnement particulier de ce tribunal tourné vers la négociation et la conciliation.
Les Inrockuptibles
"Prud'hommes" est tout à la fois une comédie humaine, un document unique sur la justice et une vue en coupe édifiante de notre crise actuelle.
Positif
Ce petit théâtre, monté avec un sens très efficace de la progression dramatique, a le mérite de nous renvoyer à nos propres interrogations, sur le travail et ses répercussions (...) mais aussi sur le rôle du langage, de sa nécessité, de son danger et de ses contradictions dans la vie de tout un chacun. Cela valait bien un film !
TéléCinéObs
Une passionnante plongée dans ces arcanes, menée avec synergie sous les angles du fonctionnement judiciaire, des drames intimes et de la dimension sociétale des conflits.
Télérama
Le film rend hommage aux efforts de ceux qui, dans cette administration, tentent, chaque jour, d'apporter un peu d'équilibre à notre société en crise.
Critikat.com
Stéphane Goël livre une radiographie convaincante de l'état actuel du monde du travail.
L'Express
Pas beaucoup de cinéma ici, mais un docu intéressant dont on ne voit pourtant pas pourquoi il sort en salles.
La Croix
Doté d'un réel point de vue, il n'impose cependant aucun regard et permet aux spectateurs de s'identifier à un personnage ou à un autre.
Le Monde
Voici le meilleur film que l'on pouvait consacrer au système prud'homal helvétique. Ce qui laisse de côté la proportion sans doute importante de spectateurs de cinéma qui n'ont pas particulièrement envie qu'on les entretienne de la question. Si l'on admet ces limites, on appréciera les qualités délicates du regard que Stéphane Goël porte sur ces audiences.
Le Point
voir lepoint.fr
Libération
En dépit d'un montage efficace, le film de Stéphane Goël laisse cependant un goût d'inachevé. (...) Nombre d'affaires, également, sont peu ou mal explicitées. Des récits épurés qui donnent sa fluidité au documentaire, mais qui laissent aussi, parfois, le spectateur sur sa faim.
Première
Après un début poussif, des personnages se dessinent en même temps que leur souffrance et leur travers. Et des instants de vérité, fulgurants, pathétiques ou drôles, finissent par surgir.