Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Excessif
par Gilles Botineau
(...) on navigue là entre humour et tendresse, sur les flots d'une culture que les auteurs semblent parfaitement connaitre. En résulte un hommage digne et sincère, porté par une joyeuse troupe de comédiens (...). A sa tête, Edouard Montoute, travesti de bout en bout, apporte au film une énergie folle.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Thomas Sotinel
Bien sûr, le film reprend le trajet maintes fois parcouru de l'homme qui retrouve le lieu de ses origines, mais ce schéma est l'objet de tant d'effractions, d'irruptions, qu'on finit par l'oublier pour se laisser aller au plaisir de la divagation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ecran Large
par Simon Riaux
Une comédie de moeurs et un drame social cohabitent à l'intérieur du film, mais se parasitent plus qu'ils ne s'enrichissent mutuellement.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Parisien
par Hubert Lizé
Entre humour, jubilation, émotion et gravité, ce film porte un regard sensible sur la question des préjugés communautaires et des racines culturelles. Dommage que le scénario s'égare un peu dans des séquences carnavalesques assez anecdotiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Après "La Première étoile", Lucien Jean-Baptiste rempile avec cette jolie comédie sur le retour à la terre natale, sur fond de carnaval antillais, et sur la possibilité d'y trouver un morceau de sa vérité d'homme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
L'idée, qui fait penser à "Case Départ", est ici exploitée avec un sérieux inattendu et sans faire trop de concessions au politiquement correct.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacôme
Dans "La première étoile", Lucien Jean-Baptiste surfait subtilement sur les clichés et déclenchait l'émotion. Ici, c'est l'inverse. (...) Le cinéaste se prend parfois au sérieux tout en tombant à côté de la plaque.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Mehdi Omaïs
Une tambouille de clichés.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Hormis quelques bonnes choses (les images du carnaval de Fort-de-France), tout cela demeure franchement brinquebalant – l'interprétation, surtout.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Même si cette comédie de Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue évite - plus ou moins - les clichés touristiques sur les Antilles, on s'ennuie gentiment : le retour aux sources et aux " vraies " valeurs familiales reste trop prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
(...) on navigue là entre humour et tendresse, sur les flots d'une culture que les auteurs semblent parfaitement connaitre. En résulte un hommage digne et sincère, porté par une joyeuse troupe de comédiens (...). A sa tête, Edouard Montoute, travesti de bout en bout, apporte au film une énergie folle.
Le Monde
Bien sûr, le film reprend le trajet maintes fois parcouru de l'homme qui retrouve le lieu de ses origines, mais ce schéma est l'objet de tant d'effractions, d'irruptions, qu'on finit par l'oublier pour se laisser aller au plaisir de la divagation.
Ecran Large
Une comédie de moeurs et un drame social cohabitent à l'intérieur du film, mais se parasitent plus qu'ils ne s'enrichissent mutuellement.
Le Parisien
Entre humour, jubilation, émotion et gravité, ce film porte un regard sensible sur la question des préjugés communautaires et des racines culturelles. Dommage que le scénario s'égare un peu dans des séquences carnavalesques assez anecdotiques.
Les Fiches du Cinéma
Après "La Première étoile", Lucien Jean-Baptiste rempile avec cette jolie comédie sur le retour à la terre natale, sur fond de carnaval antillais, et sur la possibilité d'y trouver un morceau de sa vérité d'homme.
Première
L'idée, qui fait penser à "Case Départ", est ici exploitée avec un sérieux inattendu et sans faire trop de concessions au politiquement correct.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Le Journal du Dimanche
Dans "La première étoile", Lucien Jean-Baptiste surfait subtilement sur les clichés et déclenchait l'émotion. Ici, c'est l'inverse. (...) Le cinéaste se prend parfois au sérieux tout en tombant à côté de la plaque.
Metro
Une tambouille de clichés.
TéléCinéObs
Hormis quelques bonnes choses (les images du carnaval de Fort-de-France), tout cela demeure franchement brinquebalant – l'interprétation, surtout.
Télérama
Même si cette comédie de Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue évite - plus ou moins - les clichés touristiques sur les Antilles, on s'ennuie gentiment : le retour aux sources et aux " vraies " valeurs familiales reste trop prévisible.