Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Achard capture Renoir, ce grand vivant, pour en faire l'effigie paradoxale d'un film profondément travaillé par la pulsion de mort. (...) "Dernière séance" est un thriller d'Argento mis en scène avec la sécheresse de Bresson. Chaque plan tombe comme un couperet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
"Dernière séance" fait montre d'une belle incongruité et génère une émotion particulière qui se déploie durablement après la projection.
L'Humanité
par Emile Breton
Ni film policier ni film d'horreur "Dernière Séance" est pourtant bien mieux que cela : un film d'amour (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Il est des films dont on se dit immédiatement : c'est du cinéma. "Dernière Séance" de Laurent Achard entre dans cette catégorie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Gérard Lefort
Sidérant !
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thomas Agnelli
(...) Laurent Achard clame de nouveau son amour pour les maîtres du giallo dans ce film de genre qui ne ressemble à aucun autre. (...) L'idée de mélanger film d'auteur et film d'horreur porte ses fruits.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Le cinéma peut atteindre la grâce absolue ou la beauté immortelle des stars, mais il n'en est pas moins pris dans un monde violent où l'on fait du commerce, où l'on ferme des salles, et où l'on meurt. Une "Dernière Séance" forte comme un cri d'amour et un cri d'effroi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Romain Le Vern
L'ensemble propose une jonction idéale entre film d'auteur et slasher avec un tueur en série cinéphile qui tue à l'arme blanche et qui (...) nourrit une obsession maladive pour les stars Hollywoodiennes.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Laurent Achard est un cinéaste doué.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
Sans être à proprement parler un film d'horreur, "Dernière séance" est un hommage au "Psychose" d'Hitchcock (1960), et à tout un pan du cinéma d'épouvante qui s'en inspire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Alain Spira
Laurent Achard parvient à créer une ambiance morbide à souhait.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Fabien Reyre
Chez Achard, tout est à prendre très au sérieux, au premier degré, avec une gravité solennelle qui asphyxie tout – à commencer par le spectateur (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
Cette saisie d'un homme normal scindé en serial killer est (...) moins terrifiante que le précédent film de Laurent Achard, car, paradoxalement, le respect des codes du film d'horreur maintient la peur à distance.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Mad Movies
par Gilles Esposito
[...] ces longs plans fixes finissent par se remplir à ras bord de l'ennui poisseux de la province française [...].
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Philippe Rouyer
(...) si Achard a toujours autant de talents dans ses cadrages, il a la main vraiment trop lourde sur la dimension psychanalytique de l'affaire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Laurent Achard tire un film univoque (bonjour le trauma oedipien !) dont la mise en scène, précise et austère, crée un malaise plus théorique que viscéral.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ecran Large
par Simon Riaux
Une multitude de références et de clins d'oeil pour ce qui se voudrait une réflexion sur le genre et le médium, mais ne se révèle qu'un fond de cuve faisandé des pires croutes horrifiques.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Joué sans une once de naturel par la plupart des comédiens (...), piloté au frein à main, ce film projette un agacement de plus en plus vif. Sans être proche du coup de sang, on se contentera de tirer les oreilles au réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Martin
Après "Le Dernier des fous", Laurent Achart se frotte à la série B. Prétentieux et maladroit, "Dernière séance" démontre la difficulté chez les cinéastes français de garder la modestie qui caractérise le film d'horreur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
[Laurent Achard] installe plus souvent l'ennui et la fadeur que la tension et le malaise habituellement inhérents au genre.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Les Inrockuptibles
Achard capture Renoir, ce grand vivant, pour en faire l'effigie paradoxale d'un film profondément travaillé par la pulsion de mort. (...) "Dernière séance" est un thriller d'Argento mis en scène avec la sécheresse de Bresson. Chaque plan tombe comme un couperet.
Cahiers du Cinéma
"Dernière séance" fait montre d'une belle incongruité et génère une émotion particulière qui se déploie durablement après la projection.
L'Humanité
Ni film policier ni film d'horreur "Dernière Séance" est pourtant bien mieux que cela : un film d'amour (...).
Le Figaroscope
Il est des films dont on se dit immédiatement : c'est du cinéma. "Dernière Séance" de Laurent Achard entre dans cette catégorie.
Libération
Sidérant !
Première
(...) Laurent Achard clame de nouveau son amour pour les maîtres du giallo dans ce film de genre qui ne ressemble à aucun autre. (...) L'idée de mélanger film d'auteur et film d'horreur porte ses fruits.
Télérama
Le cinéma peut atteindre la grâce absolue ou la beauté immortelle des stars, mais il n'en est pas moins pris dans un monde violent où l'on fait du commerce, où l'on ferme des salles, et où l'on meurt. Une "Dernière Séance" forte comme un cri d'amour et un cri d'effroi.
Excessif
L'ensemble propose une jonction idéale entre film d'auteur et slasher avec un tueur en série cinéphile qui tue à l'arme blanche et qui (...) nourrit une obsession maladive pour les stars Hollywoodiennes.
L'Obs
Laurent Achard est un cinéaste doué.
Le Monde
Sans être à proprement parler un film d'horreur, "Dernière séance" est un hommage au "Psychose" d'Hitchcock (1960), et à tout un pan du cinéma d'épouvante qui s'en inspire.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Paris Match
Laurent Achard parvient à créer une ambiance morbide à souhait.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Critikat.com
Chez Achard, tout est à prendre très au sérieux, au premier degré, avec une gravité solennelle qui asphyxie tout – à commencer par le spectateur (...).
Elle
Cette saisie d'un homme normal scindé en serial killer est (...) moins terrifiante que le précédent film de Laurent Achard, car, paradoxalement, le respect des codes du film d'horreur maintient la peur à distance.
Mad Movies
[...] ces longs plans fixes finissent par se remplir à ras bord de l'ennui poisseux de la province française [...].
Positif
(...) si Achard a toujours autant de talents dans ses cadrages, il a la main vraiment trop lourde sur la dimension psychanalytique de l'affaire.
TéléCinéObs
Laurent Achard tire un film univoque (bonjour le trauma oedipien !) dont la mise en scène, précise et austère, crée un malaise plus théorique que viscéral.
Ecran Large
Une multitude de références et de clins d'oeil pour ce qui se voudrait une réflexion sur le genre et le médium, mais ne se révèle qu'un fond de cuve faisandé des pires croutes horrifiques.
Le Parisien
Joué sans une once de naturel par la plupart des comédiens (...), piloté au frein à main, ce film projette un agacement de plus en plus vif. Sans être proche du coup de sang, on se contentera de tirer les oreilles au réalisateur.
Les Fiches du Cinéma
Après "Le Dernier des fous", Laurent Achart se frotte à la série B. Prétentieux et maladroit, "Dernière séance" démontre la difficulté chez les cinéastes français de garder la modestie qui caractérise le film d'horreur.
Ouest France
[Laurent Achard] installe plus souvent l'ennui et la fadeur que la tension et le malaise habituellement inhérents au genre.