Mon compte
    Les Chants de Mandrin
    Note moyenne
    3,6
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Ecran Large
    • Excessif
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Première
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Baguenaude anarchisante et traité de la vie sauvage, ce film de paysage se termine dans une euphorie au fond assez rare dans le cinéma français, surtout celui qui ne se départit pas d'un goût de la revendication provocante et des ambiguïtés assumées.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le quatrième film du cinéaste confirme avec éclat que Rabah Ameur-Zaïmeche, également acteur, possède de l'histoire et du temps présent une vision, que son talent sûr lui permet d'éclairer.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Olivier Séguret

    Aller chercher Mandrin aujourd'hui, qui est en quelque sorte notre Robin des Bois national, c'était déjà une idée brillante. Le traiter dans un jus si authentique, si dénué d'effets, si direct et frontal, malgré la subtile médiation de la mise en scène, voilà qui est encore mieux vu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Les Chants de Mandrin" est un appel à la résistance et à la fronde.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Vincent Garreau

    La mégalomanie persistante du cinéaste n'y fera rien : le film brille par sa façon de faire passer les spécialistes pour les amateurs, pour son militantisme poétique, et son humanisme décontract.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ecran Large

    par Laure Beaudonnet

    "Les Chants de Mandrin" n'a pas besoin de se soumettre aux règles classiques de la narration pour être captivant. Assez paradoxalement, l'usage du concret ne le rend pas moins onirique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Excessif

    par Nicolas Gilli

    Un film foncièrement paradoxal mais qui développe jusqu'à son hypnotisante séquence de fin un discours politique très engagé.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Inventant de nouveaux récits, de nouveaux héros, de nouveaux paysages, [les films de Rabah Ameur-Zaïmeche] ne se contentent pas de représenter une communauté, ils pensent le monde actuel, (...) les nouvelles formes d'oppression à l'oeuvre (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Malgré l'évidente sensibilité qui lie Rabah Ameur-Zaïmeche à son sujet, ce récit - sorte de manifeste liant histoire, politique et poésie – est par trop inégal et didactique pour convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) La beauté du cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche, dans ce film comme dans les précédents, réside dans une singulière alliance entre un propos quasi insurrectionnel et une tonalité très douce.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    La révolte rejoint la poésie. La beauté du film doit beaucoup à son éloge d'une fraternité capable d'abolir les différences entre les classes sociales, et entre les générations.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    "Les Chants de Mandrin", enthousiasmant, n'en pointe pas moins certaines limites d'un cinéma qui jusqu'alors n'avait fait que monter en puissance.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Parfois déconcertant, desservi par quelques maladresses de dialogues mais porté par une vraie force poétique, le film ouvre un espace, et entre en résonance discrète avec certaines des indignations d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Isabelle Danel

    Drôle d'objet que ce long métrage incongru et anachronique : entre improvisation et reconstitution, tout ne fonctionne pas, mais pourtant (...), la liberté et la poésie affleurent parfois.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Son approche (à Rabah Ameur-Zaïmeche) s'inspire de celle de René Allio dans "Les Camisards" qui consiste à privilégier l'aspect politique de cette histoire et non le caractère épique sans sacrifier le spectacle pour autant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Express

    par Eric Libiot

    Ameur-Zaïmeche (...) sait filmer, et certaines scènes sont particulièrement inspirées (...). Le récit avance, se répète et n'embraie jamais la seconde. On aimerait un peu plus de rage et de complexité. Là, il n'y a qu'une illustration d'un discours d'école primaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    L'écriture reste didactique et il arrive que le jeu des acteurs sonne faux. (...) Pourtant, en dépit de ses défauts, reconnaissons un certain charme à ce drôle de film en costumes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Alain Masson

    (...) chez le cinéaste la représentation concrète manque d'unité et de cohérence. (...) Qualités ou défauts, ces caractéristiques, délibérées ou non, s'ajustent bien mal entre elles.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top