Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Raconté en partie à travers le regard de deux enfants et traité à la manière d'un thriller, voici un premier long-métrage original qui mérite le détour.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
(...) si repoussants soient-ils, ces monstres d'égoïsme ne sont jamais condamnés par la réalisatrice, qui, avec autant de sobriété que d'efficacité, raconte là un drame familial débarrassé du pathos inhérent aux premiers films d'auteur abordant ce genre d'histoire. Elle sait même le finir sereinement. On peut donc y aller en toute quiétude.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) "Le Paradis des bêtes" [est un] premier long métrage totalement convaincant, qui impose sa grâce et son mystère sur un sujet pour le moins escarpé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Grâce à une mise en scène économe et parfaitement maîtrisée, "Le Paradis des bêtes" dépeint avec force l'ambiguïté des émotions de deux enfants face au monde cruel des adultes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
[Estelle Larrivaz] construit un film plein et mystérieux, plus proche du conte que du drame de la violence conjugale.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirrode
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Avec "le Paradis des bêtes", Estelle Larrivaz signe un conte réaliste abouti qui s'interroge sur la reproduction des schémas familiaux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
La violence, une tare héréditaire : Estelle Larrivaz esquisse cette fatalité à travers la soeur du héros, une femme cassante, trop attachée à son frère, qu'incarne une étonnante Muriel Robin. Dans le rôle de l'épouse meurtrie, Géraldine Pailhas confirme sa grâce et sa subtilité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Jean Roy
Pour ce premier long métrage, la réalisatrice parvient à installer les lignes de tension d'une histoire affective complexe.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Drame familial traité comme une chronique de la vie quotidienne, ce "paradis" s'éparpille parfois, mais reste toujours rattrapé par tous ses acteurs et une belle émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Si "Le Paradis des bêtes", (...) n'échappe pas tout à fait à certaines afféteries de style, il révèle suffisamment de belles promesses pour dessiner un profil – naissant – de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Le trait est assez gros, les personnages esquissés, mais la tension, bien palpable.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Bernard Achour
(...) Lorsque le film aborde le registre du thriller (...), la mécanique du suspense et de l'angoisse fonctionne à plein régime, jusqu'à un épilogue baigné d'une grâce réelle mais bien tardive.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézenguar
En alternant les scènes de crise adultes et enfantines puis en ménageant un suspense accrocheur à travers le mouvement énervé d'un père kidnappant ses enfants, c'est le film lui-même qui prend ses personnages et ses spectateurs en otage par une pression dramatique trop criarde et insistante.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Après un bon démarrage, ce thriller s'enlise dans un scénario répétitif et peu crédible.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Elle
Raconté en partie à travers le regard de deux enfants et traité à la manière d'un thriller, voici un premier long-métrage original qui mérite le détour.
L'Express
(...) si repoussants soient-ils, ces monstres d'égoïsme ne sont jamais condamnés par la réalisatrice, qui, avec autant de sobriété que d'efficacité, raconte là un drame familial débarrassé du pathos inhérent aux premiers films d'auteur abordant ce genre d'histoire. Elle sait même le finir sereinement. On peut donc y aller en toute quiétude.
Le Monde
(...) "Le Paradis des bêtes" [est un] premier long métrage totalement convaincant, qui impose sa grâce et son mystère sur un sujet pour le moins escarpé.
Les Fiches du Cinéma
Grâce à une mise en scène économe et parfaitement maîtrisée, "Le Paradis des bêtes" dépeint avec force l'ambiguïté des émotions de deux enfants face au monde cruel des adultes.
Positif
[Estelle Larrivaz] construit un film plein et mystérieux, plus proche du conte que du drame de la violence conjugale.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Avec "le Paradis des bêtes", Estelle Larrivaz signe un conte réaliste abouti qui s'interroge sur la reproduction des schémas familiaux.
Télérama
La violence, une tare héréditaire : Estelle Larrivaz esquisse cette fatalité à travers la soeur du héros, une femme cassante, trop attachée à son frère, qu'incarne une étonnante Muriel Robin. Dans le rôle de l'épouse meurtrie, Géraldine Pailhas confirme sa grâce et sa subtilité.
L'Humanité
Pour ce premier long métrage, la réalisatrice parvient à installer les lignes de tension d'une histoire affective complexe.
Le Journal du Dimanche
Drame familial traité comme une chronique de la vie quotidienne, ce "paradis" s'éparpille parfois, mais reste toujours rattrapé par tous ses acteurs et une belle émotion.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
Si "Le Paradis des bêtes", (...) n'échappe pas tout à fait à certaines afféteries de style, il révèle suffisamment de belles promesses pour dessiner un profil – naissant – de cinéaste.
Paris Match
Le trait est assez gros, les personnages esquissés, mais la tension, bien palpable.
Première
(...) Lorsque le film aborde le registre du thriller (...), la mécanique du suspense et de l'angoisse fonctionne à plein régime, jusqu'à un épilogue baigné d'une grâce réelle mais bien tardive.
Cahiers du Cinéma
En alternant les scènes de crise adultes et enfantines puis en ménageant un suspense accrocheur à travers le mouvement énervé d'un père kidnappant ses enfants, c'est le film lui-même qui prend ses personnages et ses spectateurs en otage par une pression dramatique trop criarde et insistante.
Le Figaroscope
Après un bon démarrage, ce thriller s'enlise dans un scénario répétitif et peu crédible.