Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Brazil
par Woody Alain
Régis Sauder ne se contente pas d'offrir une cure de jouvence à un livre du XVIIe siècle. Il nous offre une brillante démonstration des bienfaits de la culture dans la France d'aujourd'hui. N'en déplaise à certains...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
"Nous, Princesses de Clèves" esquive tous les pièges, et se hausse au niveau des meilleurs documentaires : ceux qui, en portant une belle attention à leur sujet, témoignent de l'époque et débordent sur l'universel.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Alexandre Fache
Une oeuvre digne et éloquente.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les portraits dessinés par le film sont attentifs et aimants, ils sont aussi dénués d'indulgence, croqués sur le vif, rapides, incisifs, ils composent le tableau d'une génération et d'une catégorie sociale que leur langage, leurs peurs, leurs frustrations isolent, enferment, condamnent. Le paradoxe magnifique tient à ce que le film, pourtant, est lumineux (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) un film fascinant, à la fois humble, fort et beau.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
Un documentaire intelligent et sensible qui établit un rapport juste et vivant entre la littérature classique et la jeunesse d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
Alors que les lycéens qu'ils filment s'appropriaient 'La Princesse de Clèves' comme une nouvelle grille de lecture du monde, le réalisateur a eu la belle intuition de faire du texte même la matrice de sa mise en scène. (...) Les extraits que récitent, que lisent, que jouent ses personnages, lui donnent sa tonalité mélancolique, sa musicalité subtile (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) passée l'émotion première de voir et entendre un texte se transmettre là où on ne l'attendait pas, le plus beau, c'est la compréhension et l'usage qu'en font ces lycéens.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
(...) ces jeunes assument le rapport frontal à l'objectif pour exprimer sans doute bien plus de choses qu'ils n'ont jamais osé le faire avec leurs proches. Aussi sensible qu'éloquente, cette parole, qui cumule les incertitudes liées à l'adolescence et à un environnement "défavorisé", révèle au moins autant de courage que de fragilité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
(...) les adolescents s'affranchissent de leurs peurs et livrent une parole rare, inventive et rafraîchissante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Une énergie folle traverse ce long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
L'espoir et le désespoir passent dans ce documentaire emballant qui, l'air de rien, tire l'exact portrait d'une France contemporaine et métissée.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
(...) de vrais instants de grâce et de justesse. Mais que déduire de ce bouquet présélectionné d'une vingtaine de destins singuliers aux performances boostées par la présence d'une caméra ?
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Le réalisateur trouve la bonne distance pour cueillir les pensées que la lecture fait éclore. Sur ces visages encore enfantins, il capte les signes d'une transmission réussie, d'une culture vivante. Tout sauf inutile.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Les témoignages de ces lycéens sont édifiants quant à leur soif de savoir et à leurs faibles perspectives pour l'étancher. Mais ce doc n'a rien à faire sur grand écran.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Brazil
Régis Sauder ne se contente pas d'offrir une cure de jouvence à un livre du XVIIe siècle. Il nous offre une brillante démonstration des bienfaits de la culture dans la France d'aujourd'hui. N'en déplaise à certains...
Critikat.com
"Nous, Princesses de Clèves" esquive tous les pièges, et se hausse au niveau des meilleurs documentaires : ceux qui, en portant une belle attention à leur sujet, témoignent de l'époque et débordent sur l'universel.
L'Humanité
Une oeuvre digne et éloquente.
L'Obs
Les portraits dessinés par le film sont attentifs et aimants, ils sont aussi dénués d'indulgence, croqués sur le vif, rapides, incisifs, ils composent le tableau d'une génération et d'une catégorie sociale que leur langage, leurs peurs, leurs frustrations isolent, enferment, condamnent. Le paradoxe magnifique tient à ce que le film, pourtant, est lumineux (...).
La Croix
(...) un film fascinant, à la fois humble, fort et beau.
Le Figaroscope
Un documentaire intelligent et sensible qui établit un rapport juste et vivant entre la littérature classique et la jeunesse d'aujourd'hui.
Le Monde
Alors que les lycéens qu'ils filment s'appropriaient 'La Princesse de Clèves' comme une nouvelle grille de lecture du monde, le réalisateur a eu la belle intuition de faire du texte même la matrice de sa mise en scène. (...) Les extraits que récitent, que lisent, que jouent ses personnages, lui donnent sa tonalité mélancolique, sa musicalité subtile (...).
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) passée l'émotion première de voir et entendre un texte se transmettre là où on ne l'attendait pas, le plus beau, c'est la compréhension et l'usage qu'en font ces lycéens.
Libération
(...) ces jeunes assument le rapport frontal à l'objectif pour exprimer sans doute bien plus de choses qu'ils n'ont jamais osé le faire avec leurs proches. Aussi sensible qu'éloquente, cette parole, qui cumule les incertitudes liées à l'adolescence et à un environnement "défavorisé", révèle au moins autant de courage que de fragilité.
Positif
(...) les adolescents s'affranchissent de leurs peurs et livrent une parole rare, inventive et rafraîchissante.
Première
Une énergie folle traverse ce long-métrage.
TéléCinéObs
L'espoir et le désespoir passent dans ce documentaire emballant qui, l'air de rien, tire l'exact portrait d'une France contemporaine et métissée.
Le Journal du Dimanche
(...) de vrais instants de grâce et de justesse. Mais que déduire de ce bouquet présélectionné d'une vingtaine de destins singuliers aux performances boostées par la présence d'une caméra ?
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Le réalisateur trouve la bonne distance pour cueillir les pensées que la lecture fait éclore. Sur ces visages encore enfantins, il capte les signes d'une transmission réussie, d'une culture vivante. Tout sauf inutile.
L'Express
Les témoignages de ces lycéens sont édifiants quant à leur soif de savoir et à leurs faibles perspectives pour l'étancher. Mais ce doc n'a rien à faire sur grand écran.