Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Drôle, tendre, poignant, ce long métrage chaleureux ne cache pas une réalité difficile faite de haines et d'intolérance.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Metro
par Mehdi Omaïs
Une fable universelle, généreuse, portée par des personnages attachants. [...] Une petite merveille.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Superbement interprétée et réalisée, cette comédie dramatique, sans pathos, pose la vraie question de l'avenir de ce monde [...] Courez au cinéma voir ce film...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Elle
par Marie-Françoise Colombani
On ne dévoilera rien de la fin du film - qui lui donne son titre - sauf que, chahutant le spectateur, elle le fait passer une fois encore de la pure tragédie grecque au meilleur de la comédie italienne.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Jean Claude Raspiengeas
Sur un sujet dont le registre appelle la gravité, la réalisatrice libanaise réussit à nous embarquer dans une parabole légère et drôle, sur un fond de tragédie dont les enfants sont les victimes collatérales.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Audacieuse, elle signe un film à la fois grave et truculent, alterne colères et fous rires, fait dialoguer l'imam et le prêtre du village. On est sans cesse au bord du gouffre. Optimiste malgré tout, Nadine Labaki évite le pathos et signe une fin surprenante où l'imagination des femmes semble sans limite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
"Il y a chez nous une chaleur humaine terriblement attachante." À l'image de ce film, qui, contre le fanatisme religieux, mêle comédie musicale, situations dramatiques et parenthèses - franchement burlesques !
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
La lourdeur et l'emphase sont en général tenues à l'écart grâce à l'élégance de l'image du chef opérateur Christophe Offenstein, à la musique de Khaled Mouzannar.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Si ce n'est pas ici que l'on trouvera l'ombre d'une révolution du cinéma arabe (pour ça, voir plutôt du côté d'Elia Suleiman, Ghassan Salhab, Joreige-Hadjithomas ou Danielle Arbid), "Et maintenant où on va ?" est un feel-good movie au meilleur et moins cynique sens du terme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Olivier de Bruyn
Malgré quelques maladresses formelles, une vraie réussite dans un genre - la comédie politique - qui ne donne pas, loin s'en faut, que de fulgurantes réussites.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Sur un sujet brûlant au Liban, elle impose une allégorie universelle mais pas désincarnée, un conte jamais moralisateur, une comédie d'autant meilleure qu'elle se frotte au pire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Burlesque pur qui bascule soudainement dans le tragique, scènes de café naturalistes qui se transforment en univers en-chanté à la Demy : le charme du film doit beaucoup aux ruptures de ton osées par Nadine Labaki et sa troupe - énergique - de comédiens. Ce mélange de fantaisie et de gravité est, parfois, un peu foutraque, mais terriblement attachant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Philippe Azoury
[Le film] ne va pas très loin sur le plan strictement cinématographique. [...] Le vrai ennemi intérieur du film, c'est lui.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
Labaki ne fait que montrer, sans beaucoup de nuances et avec des artifices discutables que la femme est l'avenir de l'homme. On peut cependant mettre à son crédit un indéniable talent à croquer des personnages fantaisistes et à conclure son film sur une note à la fois profonde et absurde.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
"Et maintenant, on va où ?" a pour seul mérite de répondre sans la moindre pudeur à la question posée par son titre : droit dans le mur.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Le résultat, propre mais sans aucun charme, mise sur un exotisme un peu toc, laissant éclater un discours vaguement lénifiant sur l'absurdité des conflits religieux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Drôle, tendre, poignant, ce long métrage chaleureux ne cache pas une réalité difficile faite de haines et d'intolérance.
Metro
Une fable universelle, généreuse, portée par des personnages attachants. [...] Une petite merveille.
Paris Match
Superbement interprétée et réalisée, cette comédie dramatique, sans pathos, pose la vraie question de l'avenir de ce monde [...] Courez au cinéma voir ce film...
Elle
On ne dévoilera rien de la fin du film - qui lui donne son titre - sauf que, chahutant le spectateur, elle le fait passer une fois encore de la pure tragédie grecque au meilleur de la comédie italienne.
L'Express
www.lexpress.fr
La Croix
Sur un sujet dont le registre appelle la gravité, la réalisatrice libanaise réussit à nous embarquer dans une parabole légère et drôle, sur un fond de tragédie dont les enfants sont les victimes collatérales.
Le Figaroscope
Audacieuse, elle signe un film à la fois grave et truculent, alterne colères et fous rires, fait dialoguer l'imam et le prêtre du village. On est sans cesse au bord du gouffre. Optimiste malgré tout, Nadine Labaki évite le pathos et signe une fin surprenante où l'imagination des femmes semble sans limite.
Le Journal du Dimanche
"Il y a chez nous une chaleur humaine terriblement attachante." À l'image de ce film, qui, contre le fanatisme religieux, mêle comédie musicale, situations dramatiques et parenthèses - franchement burlesques !
Le Monde
La lourdeur et l'emphase sont en général tenues à l'écart grâce à l'élégance de l'image du chef opérateur Christophe Offenstein, à la musique de Khaled Mouzannar.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Si ce n'est pas ici que l'on trouvera l'ombre d'une révolution du cinéma arabe (pour ça, voir plutôt du côté d'Elia Suleiman, Ghassan Salhab, Joreige-Hadjithomas ou Danielle Arbid), "Et maintenant où on va ?" est un feel-good movie au meilleur et moins cynique sens du terme.
Positif
Malgré quelques maladresses formelles, une vraie réussite dans un genre - la comédie politique - qui ne donne pas, loin s'en faut, que de fulgurantes réussites.
TéléCinéObs
Sur un sujet brûlant au Liban, elle impose une allégorie universelle mais pas désincarnée, un conte jamais moralisateur, une comédie d'autant meilleure qu'elle se frotte au pire.
Télérama
Burlesque pur qui bascule soudainement dans le tragique, scènes de café naturalistes qui se transforment en univers en-chanté à la Demy : le charme du film doit beaucoup aux ruptures de ton osées par Nadine Labaki et sa troupe - énergique - de comédiens. Ce mélange de fantaisie et de gravité est, parfois, un peu foutraque, mais terriblement attachant.
Libération
[Le film] ne va pas très loin sur le plan strictement cinématographique. [...] Le vrai ennemi intérieur du film, c'est lui.
Première
Labaki ne fait que montrer, sans beaucoup de nuances et avec des artifices discutables que la femme est l'avenir de l'homme. On peut cependant mettre à son crédit un indéniable talent à croquer des personnages fantaisistes et à conclure son film sur une note à la fois profonde et absurde.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
"Et maintenant, on va où ?" a pour seul mérite de répondre sans la moindre pudeur à la question posée par son titre : droit dans le mur.
Critikat.com
Le résultat, propre mais sans aucun charme, mise sur un exotisme un peu toc, laissant éclater un discours vaguement lénifiant sur l'absurdité des conflits religieux.