Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
Tout cela est vertigineux, comme les gouffres de la mémoire et le "Vertigo" de Hitchcock.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Il y a suffisamment de courage et d'élégance dans "Americano" pour penser que ce rêve n'est pas vain.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Musique de Delerue, images de Varda, personnage de Demy... sont les ingrédients du cocktail "Americano" concocté par Mathieu Demy. Puissante nostalgie et charme émancipateur en sont les (beaux) effets secondaires.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Gérard Lefort
Fils de, Mathieu Demy navigue entre une mère morte et Lola, poule fantasmagorique. Sans s'égarer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
A la fois producteur, scénariste, metteur en scène et interprète de ce road-movie (...), aux côtés d'une Salma Hayek pleine de sensualité maligne, Mathieu Demy trace son sillon personnel.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Un cocktail très réussi.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
A l'instar de Martin, déboussolé, c'est quand le film se perd qu'il trouve sa dimension tragique et bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un cinéma attachant, parfois bancal, mais éminemment personnel.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
C'est en filmant librement, au-delà des références et des citations, cette belle héroïne perdue que l'auteur-réalisateur débutant semble éprouver le plus vif plaisir de cinéma. Et c'est communicatif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Sandy Gillet
La caméra dégage une belle mélodie un peu rageuse qui finit par adoucir les défauts d'une mise en scène autiste propre à ce cinéma français pudiquement qualifié d'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Valérie Levilain
Ce premier film s'avère certes inégal mais marque résolument le début d'une honorable émancipation.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Cela ne manque pas de corps, mais un dosage plus corsé n'aurait pas nui au charme évanescent de cette petite musique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) on se souviendra de l'humour plaintif et de la folie libératoire de ce grand enfant meurtri.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un passage clippé sur les freeways de L. A. au son du L. A. Woman des Doors résume le caractère à la fois attirant et déceptif du film, le double tranchant d'un héritage superbe mais pesant : L. A. Woman, c'est le cliché rock absolu sur la Cité des anges.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eithne O'Neill
(...) le drame est porté par une authenticité réelle et, si on peut s'interroger sur la nécessité du récit cadre, les différentes parties de l'intrigue sont équilibrées.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Fabien Reyre
L'ensemble manque trop de cohésion pour convaincre, malgré quelques belles idées de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théâte
On s'ennuie face aux errances existentielles et mexicaines de Mathieu Demy, au centre de cet "Americano" bien fade.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Qu'y a-t-il de plus troublant que les road-movies qui nous laissent au bord de la route? Même si Salma Hayek trouve ici un très beau rôle, sa prestation ne suffit pas à donner toute sa densité à ce film qui s'effiloche plus qu'il ne se construit, confond mélancolie et paresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Valérie Levilain
A force de digressions, ce road-movie risque d'en laisser certains sur le bord de la route.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Olivier Delcroix
Un hommage à "Lola" de Jacques Demy qui se voudrait touchant mais qui n'est que gênant de maladresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Elle
Tout cela est vertigineux, comme les gouffres de la mémoire et le "Vertigo" de Hitchcock.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Monde
Il y a suffisamment de courage et d'élégance dans "Americano" pour penser que ce rêve n'est pas vain.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Les Fiches du Cinéma
Musique de Delerue, images de Varda, personnage de Demy... sont les ingrédients du cocktail "Americano" concocté par Mathieu Demy. Puissante nostalgie et charme émancipateur en sont les (beaux) effets secondaires.
Libération
Fils de, Mathieu Demy navigue entre une mère morte et Lola, poule fantasmagorique. Sans s'égarer.
Ouest France
A la fois producteur, scénariste, metteur en scène et interprète de ce road-movie (...), aux côtés d'une Salma Hayek pleine de sensualité maligne, Mathieu Demy trace son sillon personnel.
Paris Match
Un cocktail très réussi.
Première
A l'instar de Martin, déboussolé, c'est quand le film se perd qu'il trouve sa dimension tragique et bouleversante.
TéléCinéObs
Un cinéma attachant, parfois bancal, mais éminemment personnel.
Télérama
C'est en filmant librement, au-delà des références et des citations, cette belle héroïne perdue que l'auteur-réalisateur débutant semble éprouver le plus vif plaisir de cinéma. Et c'est communicatif.
Ecran Large
La caméra dégage une belle mélodie un peu rageuse qui finit par adoucir les défauts d'une mise en scène autiste propre à ce cinéma français pudiquement qualifié d'auteur.
Excessif
Ce premier film s'avère certes inégal mais marque résolument le début d'une honorable émancipation.
L'Obs
Cela ne manque pas de corps, mais un dosage plus corsé n'aurait pas nui au charme évanescent de cette petite musique.
La Croix
(...) on se souviendra de l'humour plaintif et de la folie libératoire de ce grand enfant meurtri.
Les Inrockuptibles
Un passage clippé sur les freeways de L. A. au son du L. A. Woman des Doors résume le caractère à la fois attirant et déceptif du film, le double tranchant d'un héritage superbe mais pesant : L. A. Woman, c'est le cliché rock absolu sur la Cité des anges.
Positif
(...) le drame est porté par une authenticité réelle et, si on peut s'interroger sur la nécessité du récit cadre, les différentes parties de l'intrigue sont équilibrées.
Critikat.com
L'ensemble manque trop de cohésion pour convaincre, malgré quelques belles idées de mise en scène.
Le Journal du Dimanche
On s'ennuie face aux errances existentielles et mexicaines de Mathieu Demy, au centre de cet "Americano" bien fade.
Le Parisien
Qu'y a-t-il de plus troublant que les road-movies qui nous laissent au bord de la route? Même si Salma Hayek trouve ici un très beau rôle, sa prestation ne suffit pas à donner toute sa densité à ce film qui s'effiloche plus qu'il ne se construit, confond mélancolie et paresse.
Metro
A force de digressions, ce road-movie risque d'en laisser certains sur le bord de la route.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Le Figaroscope
Un hommage à "Lola" de Jacques Demy qui se voudrait touchant mais qui n'est que gênant de maladresse.