Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Intense beauté, absence totale de musique et réflexion mystique emportent ceux qui se laissent gagner par la force d'un cinéaste pour lequel cette oeuvre constitue un sommet.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Cyril Bghin
L'absolu n'a toujours intéressé Dumont que dans ses expressions les plus sèches, celles qui permettent de négocier avec lui au plus près, dans un mélange étroit de trivialité et de terreur. "Hors Satan" est peut-être pour cela, dans la simplicité de sa fable et l'économie impressionnante de sa mise en scène, son film le plus direct et le plus beau : le vent y souffle, où il veut, une basse continue que personne ne peut ignorer.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il est dans la nature du cinéma de prétendre faire surgir à la lumière de l'écran des spectres dont l'existence jusqu'alors nous était inconnue, il arrive qu'il y réussisse, parfois, rarement. Comme ici.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Philippe Azoury
Le cinéma, c'est con et beau comme la religion, il suffit d'y croire très fort. On croit Bruno Dumont, on le suit. Les yeux grands ouverts.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
"Hors Satan" est une sorte de thriller archaïque qui vous emporte dans une réalité augmentée où se glisse, à travers les images et les sons [...], l'éternité des anciens cieux...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Film ascétique et quasi muet, d'une beauté sidérante, où la pluie, le vent, les respirations, les pas dans le sable tiennent lieu de musique, et où le surnaturel se manifeste soudain dans les gestes les plus ordinaires.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
La rudesse un peu volontariste qui a toujours fait la marque de son cinéma, Dumont la réactive ici avec une douceur inattendue, une sorte d'évidence, de littéralité réglée sur le pas de son personnage. Et le film au final est plus rude encore, mais c'est parce qu'il est plus fin.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Vincent Avenel
Toujours d'une ambition folle – le cinéaste se pique, ici, de filmer un miracle –, Bruno Dumont se fait une place singulière dans une année cinématographique où, avec "The Tree of Life" et "Melancholia", les ténors du septième art font montre d'une préoccupation spiritualiste renouvelée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Émile Breton
Un film qui sait laisser sa part au mystère de la présence humaine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Eric Neuhoff
Puissant, rugueux, habité. À l'écran, il y a des idiots dostoïevskiens, le mal à l'état pur, des simples d'esprit à la Faulkner, une foi sortie de chez Bernanos.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
[Bruno Dumont] s'est imposé comme l'un des plus grands auteurs français. (...) Une incursion troublante dans le fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Film plein de bruit et de fureur, sans paroles (ou presque) ni musique, baigné d'une lumière changeante (...), "Hors Satan" est un grand spectacle austère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
POUR : Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
C'est, donc, un film sur la transcendance. (...) Dumont lui rend sa force, son emportement, sa bravoure, sa sauvagerie...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Bruno Dumont livre une chronique envoûtante, dérangeante et surprenante, qui confirme son statut d'esthète incontournable.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une oeuvre intrigante, peu engageante, pas forcément aimable au premier abord, mais dont la force quasi immobile laisse longtemps son empreinte sur le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"J'ai tiré sans voir." C'est peut-être la morale du film de Dumont. Il faut poser la caméra là où les gens s'agitent, filmer sans savoir au juste ce que l'on cherche à filmer, ce qui en émergera. Juste pour voir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Par la force et la rigueur de sa mise en scène, au service d'un propos mystique, il nous fait peu à peu pénétrer, autant qu'il contribue à fermer la porte à d'autres, dans son univers d'exigence et d'austérité.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Philippe Jambet
Bien moins contestable que celle de son personnage principal, la pureté "d'Hors Satan"perdure au-delà des grosses maladresses qui alourdissent parfois le propos.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Bruno Dumont se range [...] dans l'étude du mal, la fascination du mystère des êtres, la transmission des sensations.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par Nicolas Gilli
(...) ce "Hors Satan" mystique est au final grotesque, et très ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Diablement dépressif et ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
L'ennui est mortel !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
CONTRE : Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
Intense beauté, absence totale de musique et réflexion mystique emportent ceux qui se laissent gagner par la force d'un cinéaste pour lequel cette oeuvre constitue un sommet.
Cahiers du Cinéma
L'absolu n'a toujours intéressé Dumont que dans ses expressions les plus sèches, celles qui permettent de négocier avec lui au plus près, dans un mélange étroit de trivialité et de terreur. "Hors Satan" est peut-être pour cela, dans la simplicité de sa fable et l'économie impressionnante de sa mise en scène, son film le plus direct et le plus beau : le vent y souffle, où il veut, une basse continue que personne ne peut ignorer.
L'Obs
Il est dans la nature du cinéma de prétendre faire surgir à la lumière de l'écran des spectres dont l'existence jusqu'alors nous était inconnue, il arrive qu'il y réussisse, parfois, rarement. Comme ici.
Libération
Le cinéma, c'est con et beau comme la religion, il suffit d'y croire très fort. On croit Bruno Dumont, on le suit. Les yeux grands ouverts.
Paris Match
"Hors Satan" est une sorte de thriller archaïque qui vous emporte dans une réalité augmentée où se glisse, à travers les images et les sons [...], l'éternité des anciens cieux...
Positif
Film ascétique et quasi muet, d'une beauté sidérante, où la pluie, le vent, les respirations, les pas dans le sable tiennent lieu de musique, et où le surnaturel se manifeste soudain dans les gestes les plus ordinaires.
Chronic'art.com
La rudesse un peu volontariste qui a toujours fait la marque de son cinéma, Dumont la réactive ici avec une douceur inattendue, une sorte d'évidence, de littéralité réglée sur le pas de son personnage. Et le film au final est plus rude encore, mais c'est parce qu'il est plus fin.
Critikat.com
Toujours d'une ambition folle – le cinéaste se pique, ici, de filmer un miracle –, Bruno Dumont se fait une place singulière dans une année cinématographique où, avec "The Tree of Life" et "Melancholia", les ténors du septième art font montre d'une préoccupation spiritualiste renouvelée.
L'Humanité
Un film qui sait laisser sa part au mystère de la présence humaine.
Le Figaroscope
Puissant, rugueux, habité. À l'écran, il y a des idiots dostoïevskiens, le mal à l'état pur, des simples d'esprit à la Faulkner, une foi sortie de chez Bernanos.
Le Journal du Dimanche
[Bruno Dumont] s'est imposé comme l'un des plus grands auteurs français. (...) Une incursion troublante dans le fantastique.
Le Monde
Film plein de bruit et de fureur, sans paroles (ou presque) ni musique, baigné d'une lumière changeante (...), "Hors Satan" est un grand spectacle austère.
Studio Ciné Live
POUR : Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
C'est, donc, un film sur la transcendance. (...) Dumont lui rend sa force, son emportement, sa bravoure, sa sauvagerie...
CinemaTeaser
Bruno Dumont livre une chronique envoûtante, dérangeante et surprenante, qui confirme son statut d'esthète incontournable.
La Croix
Une oeuvre intrigante, peu engageante, pas forcément aimable au premier abord, mais dont la force quasi immobile laisse longtemps son empreinte sur le spectateur.
Le Point
Voir le site lepoint.fr.
Les Inrockuptibles
"J'ai tiré sans voir." C'est peut-être la morale du film de Dumont. Il faut poser la caméra là où les gens s'agitent, filmer sans savoir au juste ce que l'on cherche à filmer, ce qui en émergera. Juste pour voir.
Ouest France
Par la force et la rigueur de sa mise en scène, au service d'un propos mystique, il nous fait peu à peu pénétrer, autant qu'il contribue à fermer la porte à d'autres, dans son univers d'exigence et d'austérité.
Première
Bien moins contestable que celle de son personnage principal, la pureté "d'Hors Satan"perdure au-delà des grosses maladresses qui alourdissent parfois le propos.
TéléCinéObs
Bruno Dumont se range [...] dans l'étude du mal, la fascination du mystère des êtres, la transmission des sensations.
Excessif
(...) ce "Hors Satan" mystique est au final grotesque, et très ennuyeux.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Parisien
Diablement dépressif et ennuyeux.
Metro
L'ennui est mortel !
Studio Ciné Live
CONTRE : Voir le site Studio Ciné Live