Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
L'audace et une certaine roublardise de Barratier paient. Sa fresque romanesque a du souffle, celui de la jeunesse et de la rébellion.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Jérôme Vermelin
Grâve à une habile transposition du roman de Pergaud pendant l'occupation, prétexte à une agréable satire de l'époque, et à une intrigue plus dense, le film séduira aussi bien les enfants que les adultes.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Il n'y a pas là matière à enthousiasme, ni à vindicte car le robinet d'eau tiède coule à glouglous réguliers.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Excessif
par Gilles Botineau
A vouloir en mettre plein la vue, Christophe Barratier a peut-être oublié l'essentiel : l'Humain.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Disons-le tout de go : le film d'Yves Robert n'a pas encore trouvé de concurrents sérieux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par J.-P.L.
Le cinéaste des "Choristes" filme beau, grand et large; peut-être au détriment d'une certaine spontanéité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Alain Spira
Malgré une réalisation bien trop plan-plan et une musique envahissante, cette version tire son épingle du jeu de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les optimistes verront dans cette mutation l'occasion de faire oeuvre de pédagogie auprès des enfants attirés par le spectacle des bagarres enfantines.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
On lui préfère la fraîcheur, plus brouillonne mais plus inventive, de la concurrence.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par La Rédaction
"La Nouvelle guerre des boutons" de Christophe Barratier n'est pas la suite de "La guerre des boutons" de Yann Samuell sorti la semaine dernière, mais le même film avec d'autres comédiens !
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Éric Derobert
La cruauté potentielle des situations est enrobée par la musique (...) qui souligne pléonastiquement chaque réplique. (...) Le cinéaste baigne son dernier plan d'un rai de lumière aussi céleste que caricatural.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Uriel Ceillier
Barratier, en mal d'inspiration, livre un remake plutôt décevant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Les bagarres pour rien de Pergaud sont bien loin, écrasées par la bonne conscience de Barratier et de ses producteurs dont l'équation scénaristique est aussi imparable que décomplexée : imagerie de l'enfance turbulente + paysage de la France éternelle + résistance et question juive dans la France de Vichy = succès garanti.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Pas de doute, on n'avait rien vu d'aussi sinistre depuis bien longtemps.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Overdose de terroir authentique comme une soupe en boîte, de mômes en culottes courtes, de fierté nationale mal placée.
Le Figaroscope
L'audace et une certaine roublardise de Barratier paient. Sa fresque romanesque a du souffle, celui de la jeunesse et de la rébellion.
Metro
Grâve à une habile transposition du roman de Pergaud pendant l'occupation, prétexte à une agréable satire de l'époque, et à une intrigue plus dense, le film séduira aussi bien les enfants que les adultes.
20 Minutes
Il n'y a pas là matière à enthousiasme, ni à vindicte car le robinet d'eau tiède coule à glouglous réguliers.
Excessif
A vouloir en mettre plein la vue, Christophe Barratier a peut-être oublié l'essentiel : l'Humain.
La Croix
Disons-le tout de go : le film d'Yves Robert n'a pas encore trouvé de concurrents sérieux.
Le Journal du Dimanche
Le cinéaste des "Choristes" filme beau, grand et large; peut-être au détriment d'une certaine spontanéité.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Paris Match
Malgré une réalisation bien trop plan-plan et une musique envahissante, cette version tire son épingle du jeu de ses acteurs.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Monde
Les optimistes verront dans cette mutation l'occasion de faire oeuvre de pédagogie auprès des enfants attirés par le spectacle des bagarres enfantines.
Le Parisien
On lui préfère la fraîcheur, plus brouillonne mais plus inventive, de la concurrence.
Libération
"La Nouvelle guerre des boutons" de Christophe Barratier n'est pas la suite de "La guerre des boutons" de Yann Samuell sorti la semaine dernière, mais le même film avec d'autres comédiens !
Positif
La cruauté potentielle des situations est enrobée par la musique (...) qui souligne pléonastiquement chaque réplique. (...) Le cinéaste baigne son dernier plan d'un rai de lumière aussi céleste que caricatural.
Télé 7 Jours
Barratier, en mal d'inspiration, livre un remake plutôt décevant.
Chronic'art.com
Les bagarres pour rien de Pergaud sont bien loin, écrasées par la bonne conscience de Barratier et de ses producteurs dont l'équation scénaristique est aussi imparable que décomplexée : imagerie de l'enfance turbulente + paysage de la France éternelle + résistance et question juive dans la France de Vichy = succès garanti.
TéléCinéObs
Pas de doute, on n'avait rien vu d'aussi sinistre depuis bien longtemps.
Télérama
Overdose de terroir authentique comme une soupe en boîte, de mômes en culottes courtes, de fierté nationale mal placée.