Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
[Le] réalisme se hausse [ici] d'une tension qui accroît l'impression de brièveté des fragments assemblés. Il ne s'agit pas d'une précipitation habile destinée à illustrer une trame narrative. Chaque séquence, filmée à fleur de peau, porte des sens multiples toujours en dévoilement.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La mise en place des personnages et des situations est magistrale.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Dans cette lutte pour la survie, Guillaume Canet (...) trouve l'un de ses plus beaux rôles (...). Un film puissant et rageur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
On est heureux de retrouver Cédric Kahn dans sa meilleure vis, celle d'un cinéma âpre, vif, mat, pieds dans le réel et tête dans la fiction, qui fit de lui un héritier possible de Maurice Pialat.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Un rêve passe, mais Cédric Kahn ne veut pas noircir le trait. Réaliste et optimiste à la fois, il bâtit le sort de ses personnages sur la force de l'amour qui les unit, en dépit de tout. (...) Guillaume Canet trouve là l'un de ses tout meilleurs rôles.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Elise Domenach
[Un] cinglant portrait de la France de cette fin de septennat sarkozyste (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par Caroline Vié
Cédric Khan évite tout misérabilisme pour décrire la descente aux enfers et la lente renaissance d'un couple endetté qui a tenté d'ouvrir un restaurant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
Ce pourrait être une nouvelle version du "Kid"(...), mais quand le film s'oriente sur les routes à la recherche de la mère, c'est à "Alice dans les villes", de Wim Wenders, que l'on songe. Parmi les qualités (...) : l'interprétation de Guillaume Canet (...). Ses faiblesses : quelques longueurs (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Cédric Kahn et Guillaume Canet parviennent à conjuguer cette indignation et l'émotion brute d'un drame qui bouleverse une fois pour toutes l'existence d'un homme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
" Une vie meilleure " est un film qui cueille à plusieurs reprises au plexus mais qui ne lâche rien de l'espoir de rebondir. Il est servi par un trio d'acteurs — avec le petit garçon — vraiment exceptionnels.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
Ce drame social interpelle les consciences et nous touche en plein coeur. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
Après le survival amoureux, le survival économique. (...) Un film factuel, sans fioritures dramatiques, qui ne peut que nous interpeller.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Guillaume Canet, presque de toutes les scènes, porte ce film au rythme tendu en jouant, magistralement, cet homme qui aspire à plus haut, tombe, se relève et recommence. (...) Une histoire forte et prenante (...).
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Un film factuel, pointilliste, d'une brûlante actualité, qui exhale l'air vicié du temps dans un souffle d'amour et de (sur)vie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
POUR : (...) Le réalisateur surprend, en déjouant tout attendrissement - l'émotion ne survient qu'à la toute fin. Le film évite un bon nombre d'écueils grâce à son souci de réalisme documentaire (...). Guillaume Canet est plus que convaincant en tête brûlée. (...) En tant que comédien, c'est son meilleur film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Antoine Oury
En l'absence d'[une] réalisation nerveuse, tendue, qui aurait pu faire tenir la distance à un scénario univoque, le film ne réussit que partiellement à rendre le mouvement épuisant et ininterrompu de cette descente aux enfers.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Laurent Pécha
Un drame humain et social d'une belle justesse porté par un trio de comédiens parfait.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Romain Le Vern
(...) Kahn signe son meilleur film depuis "Feux Rouges" (2004) même s'il ne réussit pas tout ce qu'il entreprend. (...) [Il] obtient de Guillaume Canet ce que l'on attendait plus de lui : une composition dynamique, mature et vraiment touchante (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Arnaud Schwartz
"Une vie meilleure" souffre de petites maladresses d'écriture dont l'accumulation devient gênante, de quelques longueurs dommageables, mais ces défauts n'entament pas la substance de ce film poignant et généreux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Eric Loret
Si ce n'était pas un film de Cédric Kahn, si l'on n'avait pas tant aimé "L'Ennui" et "Roberto Succo" il y a dix ans, on fuirait dès la première minute. On a raison de rester.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Ce cinéma édifiant a surtout comme visée son utilité – une valeur qui n'a pourtant jamais rendu le cinéma meilleur. On comprend qu'en tant que citoyens, les réalisateurs se sentent désespérés par la déliquescence ambiante, mais se servir du cinéma pour se sentir utile est largement illusoire.
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
On finit par bâiller face à ces personnages qui ne font pas rêver. On a les mêmes au JT de 20 heures ou dans les émissions de télé-réalité. Pour "Une vie meilleure", on aurait aimé un film moins pire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Télérama
par Frédéric Strauss
CONTRE : Scène 1 : Yann rencontre Nadia. Scène 2 : il l'embrasse. Scène 3 : ils couchent ensemble. Scène 4 : ils trouvent l'endroit idéal pour leur avenir : un restaurant. (...) Mettre une action derrière une autre, c'est sans fin : le film ne trouve pas la sienne. (...) Dénoncer, s'indigner ? Ça n'intéresse pas Cédric Kahn.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
[Le] réalisme se hausse [ici] d'une tension qui accroît l'impression de brièveté des fragments assemblés. Il ne s'agit pas d'une précipitation habile destinée à illustrer une trame narrative. Chaque séquence, filmée à fleur de peau, porte des sens multiples toujours en dévoilement.
L'Obs
La mise en place des personnages et des situations est magistrale.
Le Journal du Dimanche
Dans cette lutte pour la survie, Guillaume Canet (...) trouve l'un de ses plus beaux rôles (...). Un film puissant et rageur.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
On est heureux de retrouver Cédric Kahn dans sa meilleure vis, celle d'un cinéma âpre, vif, mat, pieds dans le réel et tête dans la fiction, qui fit de lui un héritier possible de Maurice Pialat.
Ouest France
Un rêve passe, mais Cédric Kahn ne veut pas noircir le trait. Réaliste et optimiste à la fois, il bâtit le sort de ses personnages sur la force de l'amour qui les unit, en dépit de tout. (...) Guillaume Canet trouve là l'un de ses tout meilleurs rôles.
Positif
[Un] cinglant portrait de la France de cette fin de septennat sarkozyste (...).
20 Minutes
Cédric Khan évite tout misérabilisme pour décrire la descente aux enfers et la lente renaissance d'un couple endetté qui a tenté d'ouvrir un restaurant.
Elle
Ce pourrait être une nouvelle version du "Kid"(...), mais quand le film s'oriente sur les routes à la recherche de la mère, c'est à "Alice dans les villes", de Wim Wenders, que l'on songe. Parmi les qualités (...) : l'interprétation de Guillaume Canet (...). Ses faiblesses : quelques longueurs (...).
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Monde
(...) Cédric Kahn et Guillaume Canet parviennent à conjuguer cette indignation et l'émotion brute d'un drame qui bouleverse une fois pour toutes l'existence d'un homme.
Le Parisien
" Une vie meilleure " est un film qui cueille à plusieurs reprises au plexus mais qui ne lâche rien de l'espoir de rebondir. Il est servi par un trio d'acteurs — avec le petit garçon — vraiment exceptionnels.
Metro
Ce drame social interpelle les consciences et nous touche en plein coeur. Une réussite.
Première
Après le survival amoureux, le survival économique. (...) Un film factuel, sans fioritures dramatiques, qui ne peut que nous interpeller.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Guillaume Canet, presque de toutes les scènes, porte ce film au rythme tendu en jouant, magistralement, cet homme qui aspire à plus haut, tombe, se relève et recommence. (...) Une histoire forte et prenante (...).
TéléCinéObs
Un film factuel, pointilliste, d'une brûlante actualité, qui exhale l'air vicié du temps dans un souffle d'amour et de (sur)vie.
Télérama
POUR : (...) Le réalisateur surprend, en déjouant tout attendrissement - l'émotion ne survient qu'à la toute fin. Le film évite un bon nombre d'écueils grâce à son souci de réalisme documentaire (...). Guillaume Canet est plus que convaincant en tête brûlée. (...) En tant que comédien, c'est son meilleur film.
Critikat.com
En l'absence d'[une] réalisation nerveuse, tendue, qui aurait pu faire tenir la distance à un scénario univoque, le film ne réussit que partiellement à rendre le mouvement épuisant et ininterrompu de cette descente aux enfers.
Ecran Large
Un drame humain et social d'une belle justesse porté par un trio de comédiens parfait.
Excessif
(...) Kahn signe son meilleur film depuis "Feux Rouges" (2004) même s'il ne réussit pas tout ce qu'il entreprend. (...) [Il] obtient de Guillaume Canet ce que l'on attendait plus de lui : une composition dynamique, mature et vraiment touchante (...).
La Croix
"Une vie meilleure" souffre de petites maladresses d'écriture dont l'accumulation devient gênante, de quelques longueurs dommageables, mais ces défauts n'entament pas la substance de ce film poignant et généreux.
Libération
Si ce n'était pas un film de Cédric Kahn, si l'on n'avait pas tant aimé "L'Ennui" et "Roberto Succo" il y a dix ans, on fuirait dès la première minute. On a raison de rester.
Cahiers du Cinéma
Ce cinéma édifiant a surtout comme visée son utilité – une valeur qui n'a pourtant jamais rendu le cinéma meilleur. On comprend qu'en tant que citoyens, les réalisateurs se sentent désespérés par la déliquescence ambiante, mais se servir du cinéma pour se sentir utile est largement illusoire.
Le Figaroscope
On finit par bâiller face à ces personnages qui ne font pas rêver. On a les mêmes au JT de 20 heures ou dans les émissions de télé-réalité. Pour "Une vie meilleure", on aurait aimé un film moins pire.
Télérama
CONTRE : Scène 1 : Yann rencontre Nadia. Scène 2 : il l'embrasse. Scène 3 : ils couchent ensemble. Scène 4 : ils trouvent l'endroit idéal pour leur avenir : un restaurant. (...) Mettre une action derrière une autre, c'est sans fin : le film ne trouve pas la sienne. (...) Dénoncer, s'indigner ? Ça n'intéresse pas Cédric Kahn.