Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) un documenteur brillant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
On perd le fil. Qu'importe. Ils sont venus, ils sont tous là, les Théo Angelopoulos, Nathalie Baye, Dominique Besnehard, Gilles Jacob, Wim Wenders... pour nous livrer leur déclaration d'amour au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Réjouissant et instructif.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Sous les dehors de la mystification ludique, une invite à s'insurger contre la domination des blockbusters sur nos écrans.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Frédéric Sojcher fait ici la preuve que l'esprit blagueur peut s'unir à une certaine forme de rigueur et que la lucidité n'est pas par nature l'ennemie du plaisir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Derrière l'acronyme HH, il faudrait plutôt lire Hitchcock et Hergé pour entrevoir la tonalité de cette attachante curiosité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Cahotant et réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Jean A. Gili
A l'évidence, Frédéric Sojcher a pris du plaisir à tourner son film, et sa jubilation est communicative.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Alain Riou
"HH, Hitler à Hollywood" est une fable instructive et mystificatrice imaginée par un jeune réalisateur belge très engagé dans la défense du cinéma indépendant. Et un film formellement très novateur (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Le dernier long métrage de Frédéric Sojcher croise donc avec brio Hitchcock et Edgar P. Jacobs.
Excessif
par Jean-Baptiste Guegan
A la manière d'un thriller caméra à l'épaule, sommes-nous ainsi conduits dans les méandres cinéphiles d'une recherche aux folles allures de traque, jusqu'à une révélation finale des plus explosives. L'ensemble ne manque en cela ni de charme ni de sel, malgré ses évidentes invraisemblances et une tendance assumée à la malice.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Des idées amusantes, mais aussi quelques tunnels, dans ce divertissement autour de l'histoire du cinéma et de l'emprise américaine sur l'économie et la culture européennes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Un petit film curieux, pétillant à l'occasion, profondément intriguant. (...) Malheureusement la fin ne tient pas ses promesses et l'étrange objet se dégonfle. Reste pourtant, le suave plaisir d'avoir suivi cette intrigue farfelue.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
A la fois thriller et comédie, "HH" est une curiosité qui se laisse pourtant regarder avec plaisir. Plaisir notamment de revoir Micheline Presle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par La Rédaction
(...) l'enquête, amusante mais un peu laborieuse (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jennifer Lesieur
Volontiers fourre-tout et fantaisiste, le film est assez bien construit pour que l'on y croie. Les personnages croisés forment une savoureuse galerie (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Ce thriller approximatif rend un hommage plein de fantaisie au cinéma d'auteur de notre vieux continent.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Cette déclaration d'amour au cinéma respire la liberté. Elle conserve cependant un côté inabouti (notamment dans sa conclusion) et ne parvient pas toujours à canaliser les foisonnantes pistes suivies.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Il aurait suffi que [Frédéric Sojcher] soit plus regardant sur son scénario et son "HH"... serait devenu une petite perle. Un presque bon point quand même.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Brazil
par Sylvain Blanchard
Ce qui aurait donné lieu à un fantastique documentaire sur ce pouvoir du cinéma et sa place dans l'économie est hélas noyé dans un mélange indigeste de politique, de théorie du complot et d'action.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Monde
par Jean-Luc Douin
"HH, Hitler à Hollywood" semble avoir été conçu avec un sens certain de l'auto-dérision. On aurait aimé être complices de cette récréation, réalisée dans un esprit potache qui peine à faire croire (ou à faire mine de vouloir nous faire croire) à sa véracité. Cette parodie de film-enquête (co-écrite avec la romancière Catherine Rihoit) rate sa cible.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Jacques Morice
L'inventivité bricolo est hélas sabotée par un filmage agaçant, façon reportage, et par une histoire d'amour superflue entre Maria de Medeiros et son assistant caméraman. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Julia Allouache
Le film se voudrait un thriller doublé d'une réflexion sur le cinéma. Mais Frédéric Sojcher n'assume pas son sujet et se noie, faute de précision, dans une palabre généralisante et clichée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
(...) un documenteur brillant.
Elle
On perd le fil. Qu'importe. Ils sont venus, ils sont tous là, les Théo Angelopoulos, Nathalie Baye, Dominique Besnehard, Gilles Jacob, Wim Wenders... pour nous livrer leur déclaration d'amour au cinéma.
L'Express
Réjouissant et instructif.
L'Humanité
Sous les dehors de la mystification ludique, une invite à s'insurger contre la domination des blockbusters sur nos écrans.
L'Obs
Frédéric Sojcher fait ici la preuve que l'esprit blagueur peut s'unir à une certaine forme de rigueur et que la lucidité n'est pas par nature l'ennemie du plaisir.
Les Inrockuptibles
Derrière l'acronyme HH, il faudrait plutôt lire Hitchcock et Hergé pour entrevoir la tonalité de cette attachante curiosité.
Marianne
Cahotant et réjouissant.
Positif
A l'évidence, Frédéric Sojcher a pris du plaisir à tourner son film, et sa jubilation est communicative.
TéléCinéObs
"HH, Hitler à Hollywood" est une fable instructive et mystificatrice imaginée par un jeune réalisateur belge très engagé dans la défense du cinéma indépendant. Et un film formellement très novateur (...)
Cahiers du Cinéma
Le dernier long métrage de Frédéric Sojcher croise donc avec brio Hitchcock et Edgar P. Jacobs.
Excessif
A la manière d'un thriller caméra à l'épaule, sommes-nous ainsi conduits dans les méandres cinéphiles d'une recherche aux folles allures de traque, jusqu'à une révélation finale des plus explosives. L'ensemble ne manque en cela ni de charme ni de sel, malgré ses évidentes invraisemblances et une tendance assumée à la malice.
Le Figaroscope
Des idées amusantes, mais aussi quelques tunnels, dans ce divertissement autour de l'histoire du cinéma et de l'emprise américaine sur l'économie et la culture européennes.
Le Journal du Dimanche
Un petit film curieux, pétillant à l'occasion, profondément intriguant. (...) Malheureusement la fin ne tient pas ses promesses et l'étrange objet se dégonfle. Reste pourtant, le suave plaisir d'avoir suivi cette intrigue farfelue.
Le Parisien
A la fois thriller et comédie, "HH" est une curiosité qui se laisse pourtant regarder avec plaisir. Plaisir notamment de revoir Micheline Presle.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Libération
(...) l'enquête, amusante mais un peu laborieuse (...).
Metro
Volontiers fourre-tout et fantaisiste, le film est assez bien construit pour que l'on y croie. Les personnages croisés forment une savoureuse galerie (...).
Paris Match
Ce thriller approximatif rend un hommage plein de fantaisie au cinéma d'auteur de notre vieux continent.
Première
Cette déclaration d'amour au cinéma respire la liberté. Elle conserve cependant un côté inabouti (notamment dans sa conclusion) et ne parvient pas toujours à canaliser les foisonnantes pistes suivies.
Studio Ciné Live
Il aurait suffi que [Frédéric Sojcher] soit plus regardant sur son scénario et son "HH"... serait devenu une petite perle. Un presque bon point quand même.
Brazil
Ce qui aurait donné lieu à un fantastique documentaire sur ce pouvoir du cinéma et sa place dans l'économie est hélas noyé dans un mélange indigeste de politique, de théorie du complot et d'action.
Le Monde
"HH, Hitler à Hollywood" semble avoir été conçu avec un sens certain de l'auto-dérision. On aurait aimé être complices de cette récréation, réalisée dans un esprit potache qui peine à faire croire (ou à faire mine de vouloir nous faire croire) à sa véracité. Cette parodie de film-enquête (co-écrite avec la romancière Catherine Rihoit) rate sa cible.
Télérama
L'inventivité bricolo est hélas sabotée par un filmage agaçant, façon reportage, et par une histoire d'amour superflue entre Maria de Medeiros et son assistant caméraman. Dommage.
Critikat.com
Le film se voudrait un thriller doublé d'une réflexion sur le cinéma. Mais Frédéric Sojcher n'assume pas son sujet et se noie, faute de précision, dans une palabre généralisante et clichée.