Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Ce film singulier, qui ne se prend pas au sérieux (...), est aussi une lamentation de profundis et la confession d'un artiste soucieux de la beauté, dont la perte inexorable travaille toute l'oeuvre, nourrit toute la mélancolie.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Double manière, décidément coppolienne, de remonter le temps : vers Edgar Poe et avec lui, sur la trace d'un triple deuil. Idée sublime dans sa littéralité, qui fait apparaître Poe pour lui faire dire, au personnage et à Coppola sans distinction : "We share this little ghost, my friend...".
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par Romain Le Vern
(...) "Twixt" est un film merveilleux (...). Le sujet (les affres de la création) paraît poussiéreux, il n'a peut-être jamais été traité avec une telle sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Isabelle Regnier
Troisième film de Francis Ford Coppola depuis sa conversion au numérique (...), "Twixt" conjugue ainsi le beau et le laid, le trivial et le sublime, le burlesque et le tragique... Ce pourrait être inepte si, depuis cette seconde naissance, l'auteur du "Parrain" ne flottait pas dans un merveilleux état de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Julien Gester
C'est surtout très drôle et très doux, d'une beauté folle, et c'est le nouveau film, absolument renversant, de Francis Ford Coppola.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Humanité
par Dominique Widemann
Fiction sur la fiction, "Twixt" use d'un éclectisme cousu de main de maître.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Avec "Twixt", Coppola revient d'une manière malicieuse à ses débuts, à l'époque où il faisait partie de l'écurie de série B de Roger Corman et réalisait "Dementia 13".
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Coppola se lance dans une improvisation libre sur les thèmes de la mémoire et de la création. "Twixt" est le contraire d'un film subtil ou malin, mais c'est un geste magnifiquement sincère et énergique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un bon vieux film gothico-policier (...). Un peu bricolé, où l'on croise Edgar Allan Poe, des fantômes de jeunes vierges si belles, un prêtre tueur d'enfants, un poème de Baudelaire et des vampires. Où l'on se perd dans différents niveaux de lecture parfois indiscernables (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Cédric Delelée
[POUR] La magie opère de bout en bout dans ce récit à la Stephen King qui ne cesse de captiver jusqu'à un épilogue certes abrupt, mais totalement cohérent.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Marianne
par Ollivier Pourriol
(...) créature à la Frankenstein née de l'assemblage de morceaux de rêve et de bouts de cinéma, mêlant 2D et 3D, mixant Tim Burton et David Lynch.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Adrien Gombeaud
Divertissement mineur et amusant, "Twixt" nous laisse sur une interrogation: pourquoi un auteur aussi accompli que Coppola éprouve-t-il l'envie de revenir aux balbutiements de son cinéma? (...) [Il] a plus de 70 ans. (...) L'âge de refaire ses premiers films.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
[POUR] Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Le scénario (...) navigue entre introspection, série B foraine et rêverie poétique, hissant la déglingue au rang de beaux-arts.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
[POUR] Coppola réussit le tour de force de réunir Edgar Poe et l'aveu d'un père (...). De le voir ainsi se livrer avec une telle franchise procure soudain, contre toute attente, une émotion forte.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Le kaléidoscope est touchant, mais il lui manque une image, une lueur de poésie et de cinéma qui n'a rien à voir avec les images filmées de la poésie.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Francis Coppola ne retrouve pas sa grandeur, mais signe son film le plus attachant depuis des lustres.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Julien Marsa
Francis Ford Coppola développe une oeuvre au contenu déroutant, tant sur le plan formel que dans les multiples fractures que contient le récit. Mais derrière ces chatoyants oripeaux se cache une entreprise inquiète et nostalgique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Les tumultes intérieurs de Coppola nourrissent son film. (...) Bonus, [il] nous offre (...) ses 30 secondes de 3D. L'ironie est à son comble. Il est vraiment libre Francis.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Paris Match
par Christine Haas
Baroque et anarchique, ce petit film de genre est adroitement détourné pour devenir [l']oeuvre [du réalisateur] la plus personnelle et la plus touchante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par La Rédaction
La sincérité du propos, réflexion d'un auteur sur son oeuvre, est torpillée par le côté foutraque d'un film dont l'onirisme outré déroute avant d'exaspérer.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par ArnaudSchwartz
(...) oeuvre peu convaincante, dont le coeur étouffe sous l'affectation, l'entrelacs épais des savoir-faire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Fausto Fasulo
[CONTRE] L'immersion souhaitée est très vite balayée au profit d'une répulsion presque totale.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Jérôme Vermelin
L'image est stylée mais le maître hésite entre effroi, burlesque et le baroque sans convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Frédéric Foubert
Pas franchement enthousiasmant sur le plan du cinéma, le film ne s'apprécie en réalité que comme une offrande du génie barbu à ses fans et exégètes. (...) Derrière la fable macabre un peu raide, "Twixt" cache un exorcisme d'une sincérité désarmante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ecran Large
par Laurent Pécha
On a (re)perdu Coppola. Il faudrait peut être interdire à Francis d'abuser de ses vignobles car là, ça se voit trop à l'écran !
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
"Twixt" est une plaisanterie de carabin indigne du cinéaste, une lamentable série ZZZZZZ qui (...) attriste plus qu'elle ne (...) fait rire.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par François Forestier
Francis Ford Coppola vient d'inventer le nanar à orientation variable, l'intermittent spectacle et les lunettes à sieste partielle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) Aujourd'hui, le cinéaste nous impose le pire. L'image, ultra-esthétisante, ne sauve jamais ce thriller qui part dans tous les sens.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
[Soulignons] l'audace de son esthétique, la sophistication de ses plans, tout en regrettant un scénario fumeux convoquant un fatras de références littéraires et cinématographiques surnaturelles. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
[CONTRE] Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
[CONTRE] Aussi peu cohérent dans sa forme que dans son scénario alambiqué, le film n'est qu'un collage d'effets patauds et de citations plaquées. Un masque laid, posé sur l'angoisse du néant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Ce film singulier, qui ne se prend pas au sérieux (...), est aussi une lamentation de profundis et la confession d'un artiste soucieux de la beauté, dont la perte inexorable travaille toute l'oeuvre, nourrit toute la mélancolie.
Chronic'art.com
Double manière, décidément coppolienne, de remonter le temps : vers Edgar Poe et avec lui, sur la trace d'un triple deuil. Idée sublime dans sa littéralité, qui fait apparaître Poe pour lui faire dire, au personnage et à Coppola sans distinction : "We share this little ghost, my friend...".
Excessif
(...) "Twixt" est un film merveilleux (...). Le sujet (les affres de la création) paraît poussiéreux, il n'a peut-être jamais été traité avec une telle sincérité.
Le Monde
Troisième film de Francis Ford Coppola depuis sa conversion au numérique (...), "Twixt" conjugue ainsi le beau et le laid, le trivial et le sublime, le burlesque et le tragique... Ce pourrait être inepte si, depuis cette seconde naissance, l'auteur du "Parrain" ne flottait pas dans un merveilleux état de grâce.
Libération
C'est surtout très drôle et très doux, d'une beauté folle, et c'est le nouveau film, absolument renversant, de Francis Ford Coppola.
L'Humanité
Fiction sur la fiction, "Twixt" use d'un éclectisme cousu de main de maître.
Le Figaroscope
Avec "Twixt", Coppola revient d'une manière malicieuse à ses débuts, à l'époque où il faisait partie de l'écurie de série B de Roger Corman et réalisait "Dementia 13".
Les Fiches du Cinéma
Coppola se lance dans une improvisation libre sur les thèmes de la mémoire et de la création. "Twixt" est le contraire d'un film subtil ou malin, mais c'est un geste magnifiquement sincère et énergique.
Les Inrockuptibles
Un bon vieux film gothico-policier (...). Un peu bricolé, où l'on croise Edgar Allan Poe, des fantômes de jeunes vierges si belles, un prêtre tueur d'enfants, un poème de Baudelaire et des vampires. Où l'on se perd dans différents niveaux de lecture parfois indiscernables (...).
Mad Movies
[POUR] La magie opère de bout en bout dans ce récit à la Stephen King qui ne cesse de captiver jusqu'à un épilogue certes abrupt, mais totalement cohérent.
Marianne
(...) créature à la Frankenstein née de l'assemblage de morceaux de rêve et de bouts de cinéma, mêlant 2D et 3D, mixant Tim Burton et David Lynch.
Positif
Divertissement mineur et amusant, "Twixt" nous laisse sur une interrogation: pourquoi un auteur aussi accompli que Coppola éprouve-t-il l'envie de revenir aux balbutiements de son cinéma? (...) [Il] a plus de 70 ans. (...) L'âge de refaire ses premiers films.
Studio Ciné Live
[POUR] Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Le scénario (...) navigue entre introspection, série B foraine et rêverie poétique, hissant la déglingue au rang de beaux-arts.
Télérama
[POUR] Coppola réussit le tour de force de réunir Edgar Poe et l'aveu d'un père (...). De le voir ainsi se livrer avec une telle franchise procure soudain, contre toute attente, une émotion forte.
Charlie Hebdo
Le kaléidoscope est touchant, mais il lui manque une image, une lueur de poésie et de cinéma qui n'a rien à voir avec les images filmées de la poésie.
CinemaTeaser
Francis Coppola ne retrouve pas sa grandeur, mais signe son film le plus attachant depuis des lustres.
Critikat.com
Francis Ford Coppola développe une oeuvre au contenu déroutant, tant sur le plan formel que dans les multiples fractures que contient le récit. Mais derrière ces chatoyants oripeaux se cache une entreprise inquiète et nostalgique.
Elle
Les tumultes intérieurs de Coppola nourrissent son film. (...) Bonus, [il] nous offre (...) ses 30 secondes de 3D. L'ironie est à son comble. Il est vraiment libre Francis.
Paris Match
Baroque et anarchique, ce petit film de genre est adroitement détourné pour devenir [l']oeuvre [du réalisateur] la plus personnelle et la plus touchante.
20 Minutes
La sincérité du propos, réflexion d'un auteur sur son oeuvre, est torpillée par le côté foutraque d'un film dont l'onirisme outré déroute avant d'exaspérer.
La Croix
(...) oeuvre peu convaincante, dont le coeur étouffe sous l'affectation, l'entrelacs épais des savoir-faire.
Le Point
Voir le site du Point.
Mad Movies
[CONTRE] L'immersion souhaitée est très vite balayée au profit d'une répulsion presque totale.
Metro
L'image est stylée mais le maître hésite entre effroi, burlesque et le baroque sans convaincre.
Première
Pas franchement enthousiasmant sur le plan du cinéma, le film ne s'apprécie en réalité que comme une offrande du génie barbu à ses fans et exégètes. (...) Derrière la fable macabre un peu raide, "Twixt" cache un exorcisme d'une sincérité désarmante.
Ecran Large
On a (re)perdu Coppola. Il faudrait peut être interdire à Francis d'abuser de ses vignobles car là, ça se voit trop à l'écran !
L'Express
"Twixt" est une plaisanterie de carabin indigne du cinéaste, une lamentable série ZZZZZZ qui (...) attriste plus qu'elle ne (...) fait rire.
L'Obs
Francis Ford Coppola vient d'inventer le nanar à orientation variable, l'intermittent spectacle et les lunettes à sieste partielle.
Le Journal du Dimanche
(...) Aujourd'hui, le cinéaste nous impose le pire. L'image, ultra-esthétisante, ne sauve jamais ce thriller qui part dans tous les sens.
Le Parisien
[Soulignons] l'audace de son esthétique, la sophistication de ses plans, tout en regrettant un scénario fumeux convoquant un fatras de références littéraires et cinématographiques surnaturelles. (...)
Studio Ciné Live
[CONTRE] Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
[CONTRE] Aussi peu cohérent dans sa forme que dans son scénario alambiqué, le film n'est qu'un collage d'effets patauds et de citations plaquées. Un masque laid, posé sur l'angoisse du néant.