Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
20 Minutes
par Caroline Vié
En découvrant la mer, avec l'héroïne, le spectateur partage une tranche de joie de vivre en un moment de bonheur sensuel, tonique et solaire à la fois. Un amour de film.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
On est entre "Jules et Jim" et "Les Valseuses", autant dire dans un registre périlleux. Pourtant, le charme opère, grâce à trois acteurs très naturels (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Leconte filme avec simplicité, légèreté et sensualité ce ménage à trois qui se révèle assez rapidement drôle et attachant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Yannick Lemarié
Si "Voir la mer" plaît autant, c'est que Patrice Leconte propose, sinon une philosophie de l'existence, un style de vie. Il revendique le plaisir de jouer ... pour ses personnages comme pour lui.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
"Voir la mer" est un film lumineux qui réunit ce qui fait le sel du cinéma de son auteur : son gout pour les héroïnes venues de nulle part, sa gourmandise à filmer la sensualité et sa capacité à émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Uriell Ceillier
Un film lumineux, plein d'insouciance porté par une tornade blonde et sensuelle : Pauline Lefèvre.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) Patrice Leconte filme de manière frontale ce couple à trois avec une fraîcheur et une douceur inhabituelles et signe une variation épanouie et gourmande de "Jules et Jim", en mode road-movie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Eric Coubard
Peut-être le scénario manque-t-il de grands mots d'auteur ? Ce serait faire la fine bouche. "Voir la mer" n'a pas d'autre propos que de nous faire voyager et de nous faire aimer un trio qui fonctionne à merveille.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Marie-Françoise Colombani
Un remake très personnel des "Valseuses".
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
C'est une bulle de cinéma aussi charmante que sans importance. Pourtant, il faut saluer la démarche de Patrice Leconte, qui, après un échec cuisant ("La Guerre des Miss") et un énorme machin ("Les Bronzés 3, amis pour la vie"), a rechaussé les pompes, parfois inconfortables, d'un tournage léger comme une première fois.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Ouest France
par La rédaction
Le scénario gamberge souvent au ralenti dans un périple qui cherche son rythme (...). Mais cette balade imprévisible (...), est subtilement mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télérama
par Pierre Murat
Faute de vrai scénario - juste quelques pistes fantaisistes faites de bric et de broc, en fait -, le réalisateur mise sur le charme de ses jeunes acteurs : ils n'en manquent pas.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Olivier Corriez
Patrice Leconte affirme avoir voulu revenir avec "Voir la mer" à quelque chose de simple, retrouver une certaine liberté, et c'est certainement là que le projet cumule le plus de défauts. A trop chercher à aller dans ce sens, le réalisateur en oublie l'essentiel : la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Première
par Christophe Narbonne
Malheureusement, le film ne tient pas sa promesse de road movie déglingué à la "Tango". Ce ménage à trois, ambigu sur le papier, est narré de façon trop artificielle pour susciter l'intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Théo Ribeton
Après une décennie fort peu honorable, Patrice Leconte tente avec "Voir la mer" de renouer avec la discrétion et la fraicheur des films qui faisaient jadis son succès critique ; hélas sa définition de la légèreté nous laisse perplexe. Le film s'embourbe dans des situations prêtes à l'emploi qui ne convainquent pas.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Jean Roy
(...) D'où un film sensuel mais qui en reste là.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ce n'est pas de gaieté de coeur que l'on doit gâcher le plaisir que le cinéaste dit avoir retrouvé. "Voir la mer" reste poussif, d'une candeur gênante, loin des réussites que ce type de projets a pu inspirer au cinéma américain ou à la Nouvelle Vague française, peu transcendé par ses interprètes, et hanté par l'ambition vaine de se situer dans une veine proche de Bertrand Blier.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
Voir le site lepoint.fr
20 Minutes
En découvrant la mer, avec l'héroïne, le spectateur partage une tranche de joie de vivre en un moment de bonheur sensuel, tonique et solaire à la fois. Un amour de film.
Le Figaroscope
On est entre "Jules et Jim" et "Les Valseuses", autant dire dans un registre périlleux. Pourtant, le charme opère, grâce à trois acteurs très naturels (...).
Le Parisien
Leconte filme avec simplicité, légèreté et sensualité ce ménage à trois qui se révèle assez rapidement drôle et attachant.
Positif
Si "Voir la mer" plaît autant, c'est que Patrice Leconte propose, sinon une philosophie de l'existence, un style de vie. Il revendique le plaisir de jouer ... pour ses personnages comme pour lui.
Studio Ciné Live
"Voir la mer" est un film lumineux qui réunit ce qui fait le sel du cinéma de son auteur : son gout pour les héroïnes venues de nulle part, sa gourmandise à filmer la sensualité et sa capacité à émouvoir.
Télé 7 Jours
Un film lumineux, plein d'insouciance porté par une tornade blonde et sensuelle : Pauline Lefèvre.
TéléCinéObs
(...) Patrice Leconte filme de manière frontale ce couple à trois avec une fraîcheur et une douceur inhabituelles et signe une variation épanouie et gourmande de "Jules et Jim", en mode road-movie.
Brazil
Peut-être le scénario manque-t-il de grands mots d'auteur ? Ce serait faire la fine bouche. "Voir la mer" n'a pas d'autre propos que de nous faire voyager et de nous faire aimer un trio qui fonctionne à merveille.
Elle
Un remake très personnel des "Valseuses".
L'Express
C'est une bulle de cinéma aussi charmante que sans importance. Pourtant, il faut saluer la démarche de Patrice Leconte, qui, après un échec cuisant ("La Guerre des Miss") et un énorme machin ("Les Bronzés 3, amis pour la vie"), a rechaussé les pompes, parfois inconfortables, d'un tournage léger comme une première fois.
Ouest France
Le scénario gamberge souvent au ralenti dans un périple qui cherche son rythme (...). Mais cette balade imprévisible (...), est subtilement mise en scène.
Télérama
Faute de vrai scénario - juste quelques pistes fantaisistes faites de bric et de broc, en fait -, le réalisateur mise sur le charme de ses jeunes acteurs : ils n'en manquent pas.
Excessif
Patrice Leconte affirme avoir voulu revenir avec "Voir la mer" à quelque chose de simple, retrouver une certaine liberté, et c'est certainement là que le projet cumule le plus de défauts. A trop chercher à aller dans ce sens, le réalisateur en oublie l'essentiel : la mise en scène.
Première
Malheureusement, le film ne tient pas sa promesse de road movie déglingué à la "Tango". Ce ménage à trois, ambigu sur le papier, est narré de façon trop artificielle pour susciter l'intérêt.
Critikat.com
Après une décennie fort peu honorable, Patrice Leconte tente avec "Voir la mer" de renouer avec la discrétion et la fraicheur des films qui faisaient jadis son succès critique ; hélas sa définition de la légèreté nous laisse perplexe. Le film s'embourbe dans des situations prêtes à l'emploi qui ne convainquent pas.
L'Humanité
(...) D'où un film sensuel mais qui en reste là.
Le Monde
Ce n'est pas de gaieté de coeur que l'on doit gâcher le plaisir que le cinéaste dit avoir retrouvé. "Voir la mer" reste poussif, d'une candeur gênante, loin des réussites que ce type de projets a pu inspirer au cinéma américain ou à la Nouvelle Vague française, peu transcendé par ses interprètes, et hanté par l'ambition vaine de se situer dans une veine proche de Bertrand Blier.