Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Metro
par Jérôme Vermelin
Jalil Lespert fait preuve d'une maturité remarquable en préférant les non-dits aux effets superflus. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Jalil Lespert s'impose en cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
On ignore d'où Jalil Lespert et Benoît Magimel puisent cette sensibilité délicate et retenue, mais le résultat est d'une très grande grâce.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Françoise Delbecq
Inspiré d'un roman d'Olivier Adam, ce film est un mélo sobre et intelligent qui évite l'écueil du larmoyant à outrance. Belle occasion de retrouver Benoit Magimel au sommet de sa maturité (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
[Benoît Magimel] trouve ici un grand rôle, porté par le réalisateur Jalil Lespert, qui réussit un second film brillant, tempétueux, poignant, mais aussi plein d'espoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Des vents contraires" (...) raconte la lente renaissance d'un écrivain, père de deux enfants, qui choisit de refaire sa vie à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) après la disparition inexpliquée de sa femme. (...) Le cinéaste [est] en phase avec l'univers d'[Olivier Adam].
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Tant pis si ici et là il se laisse déborder par les dérives du mélo, le plus souvent [Jalil Lespert] contrôle le déversement des émotions contradictoires (...). Chaleureux, émouvant, délicat.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Elise Domenach
(...) Jalil Lespert impulse une énergie centripète au récit d'Olivier Adam. (...) [Il] observe ces destins sans condescendance.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Philippe Jambet
Ces échanges, si bien décrits dans le roman d'Olivier Adam, ont magnifiquement passé l'écueil de la transposition à l'écran. (...) Un rayon de soleil sous un ciel d'orage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) Le comédien Jalil Lespert (...) signe un drame sensible qui vous chavire, sans aucun chantage à l'émotion. Cette pudeur est précieuse. Et synonyme de sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ecran Large
par Nicolas Thys
"Des vents contraires" reste une oeuvre intéressante à plus d'un titre, notamment dans son rapport très contemporain à la thématique qu'il évoque, celle de la disparition.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Jérôme Beales
Une véritable émotion et des personnages réellement attachants.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Michèle Bori
Adapté du roman éponyme d'Olivier Adam, "Des vents contraires" n'a pas peur d'y aller à fond pour nous faire comprendre que son héros est dans une spirale négative, tant et si bien qu'il évoluera constamment sur le fil du rasoir, entre le lacrymal facile et la sincérité poignante.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Benoît Magimel interprète avec sensibilité et pudeur cet homme au bord du gouffre que son rôle de père retient de tomber, avec autour de lui des acteurs de talent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
[Les] conventions de récit se doublent de quelques lieux communs du cinéma français (...) qui cacheraient presque les réelles qualités d'émotion et de direction d'acteurs de ces "Vents contraires".
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marine Héligon
Une réflexion émouvante sur l'absence, qui verse parfois dans la facilité mais est sauvée de justesse par ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Samuel Douhaire
Simple et efficace, malgré quelques dialogues trop explicatifs et des parenthèses oniriques peu probantes (...). Le film est empreint d'une tendresse communicative pour tous ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Fabien Reyre
Entre drame familial, chronique sociale et thriller, "Des vents contraires" multiplie les fausses pistes sans jamais parvenir à ne susciter guère plus qu'un ennui poli.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le deuxième film réalisé par l'excellent acteur Jalil Lespert est tiré d'un roman (...) d'Olivier Adam, grand pourvoyeur de scripts insignifiants (...). Un deus ex machina final nous laisse comme deux ronds de flan devant ce spectacle lisse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Il manque sans doute un peu d'ampleur et de muscle, un peu de finesse aussi, pour que cette chronique bien troussée franchisse le cap de l'anecdote mignonnette.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Trop trouillard pour manipuler la glace et le feu, le film s'abrite sous la grisaille pour nous sourire, tout fier d'avoir enfin découvert l'eau tiède.
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
On évolue ici entre le flou, l'anecdotique, le puéril et les diversions inutiles à l'intrigue. Tout finit par sonner faux, y compris les rapports père-enfants, clef de ce drame brouillon.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
Jalil Lespert fait preuve d'une maturité remarquable en préférant les non-dits aux effets superflus. Une réussite.
20 Minutes
Jalil Lespert s'impose en cinéaste.
CinemaTeaser
On ignore d'où Jalil Lespert et Benoît Magimel puisent cette sensibilité délicate et retenue, mais le résultat est d'une très grande grâce.
Elle
Inspiré d'un roman d'Olivier Adam, ce film est un mélo sobre et intelligent qui évite l'écueil du larmoyant à outrance. Belle occasion de retrouver Benoit Magimel au sommet de sa maturité (...).
Le Journal du Dimanche
[Benoît Magimel] trouve ici un grand rôle, porté par le réalisateur Jalil Lespert, qui réussit un second film brillant, tempétueux, poignant, mais aussi plein d'espoir.
Le Parisien
"Des vents contraires" (...) raconte la lente renaissance d'un écrivain, père de deux enfants, qui choisit de refaire sa vie à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) après la disparition inexpliquée de sa femme. (...) Le cinéaste [est] en phase avec l'univers d'[Olivier Adam].
Ouest France
Tant pis si ici et là il se laisse déborder par les dérives du mélo, le plus souvent [Jalil Lespert] contrôle le déversement des émotions contradictoires (...). Chaleureux, émouvant, délicat.
Positif
(...) Jalil Lespert impulse une énergie centripète au récit d'Olivier Adam. (...) [Il] observe ces destins sans condescendance.
Première
Ces échanges, si bien décrits dans le roman d'Olivier Adam, ont magnifiquement passé l'écueil de la transposition à l'écran. (...) Un rayon de soleil sous un ciel d'orage.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
(...) Le comédien Jalil Lespert (...) signe un drame sensible qui vous chavire, sans aucun chantage à l'émotion. Cette pudeur est précieuse. Et synonyme de sincérité.
Ecran Large
"Des vents contraires" reste une oeuvre intéressante à plus d'un titre, notamment dans son rapport très contemporain à la thématique qu'il évoque, celle de la disparition.
Excessif
Une véritable émotion et des personnages réellement attachants.
Filmsactu
Adapté du roman éponyme d'Olivier Adam, "Des vents contraires" n'a pas peur d'y aller à fond pour nous faire comprendre que son héros est dans une spirale négative, tant et si bien qu'il évoluera constamment sur le fil du rasoir, entre le lacrymal facile et la sincérité poignante.
La Croix
Benoît Magimel interprète avec sensibilité et pudeur cet homme au bord du gouffre que son rôle de père retient de tomber, avec autour de lui des acteurs de talent.
Le Monde
[Les] conventions de récit se doublent de quelques lieux communs du cinéma français (...) qui cacheraient presque les réelles qualités d'émotion et de direction d'acteurs de ces "Vents contraires".
Les Fiches du Cinéma
Une réflexion émouvante sur l'absence, qui verse parfois dans la facilité mais est sauvée de justesse par ses acteurs.
Télérama
Simple et efficace, malgré quelques dialogues trop explicatifs et des parenthèses oniriques peu probantes (...). Le film est empreint d'une tendresse communicative pour tous ses personnages.
Critikat.com
Entre drame familial, chronique sociale et thriller, "Des vents contraires" multiplie les fausses pistes sans jamais parvenir à ne susciter guère plus qu'un ennui poli.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Le deuxième film réalisé par l'excellent acteur Jalil Lespert est tiré d'un roman (...) d'Olivier Adam, grand pourvoyeur de scripts insignifiants (...). Un deus ex machina final nous laisse comme deux ronds de flan devant ce spectacle lisse.
TéléCinéObs
Il manque sans doute un peu d'ampleur et de muscle, un peu de finesse aussi, pour que cette chronique bien troussée franchisse le cap de l'anecdote mignonnette.
Cahiers du Cinéma
Trop trouillard pour manipuler la glace et le feu, le film s'abrite sous la grisaille pour nous sourire, tout fier d'avoir enfin découvert l'eau tiède.
Le Figaroscope
On évolue ici entre le flou, l'anecdotique, le puéril et les diversions inutiles à l'intrigue. Tout finit par sonner faux, y compris les rapports père-enfants, clef de ce drame brouillon.