Mon compte
    Pourquoi Tu Pleures?
    Note moyenne
    3,4
    22 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Excessif
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Elle
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Critikat.com
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Metro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette chronique familiale farfelue a ensoleillé la Semaine de la critique du Festival de Cannes après le triomphe du "Nom des gens" en 2010.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Avec ses dialogues hilarants et ciselés sur mesure pour ses interprètes, Katia Lewkowicz nous offre un film vif, à l'humour acide, bien loin des clichés et sempiternelles ficelles que l'on retrouve dans nombre de films portant sur le même thème.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Excessif

    par David Rich

    On ne peut résister à ce premier long métrage gentiment loufoque qui multiplie les bonnes répliques et surprend par son coté décalé.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Julien Welter

    Même si la réalisation n'a rien d'époustouflant, l'ensemble réussit à rester drôle et touchant, car la cinéaste a pour elle une troupe de comédiens formidables qui tirent chaque scène vers le haut. Rien que pour Benjamin Biolay, "Pourquoi tu pleures ?" vaut le détour.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Katia Lewkowicz (...) orchestre une fiction où (...) elle déroule un joli fil conducteur fait de perplexités et de regrets. (...) Sans oublier pour autant de concocter au passage quelques hilarantes figures de potes envahissants, de soeur débordée et de mère blasée. Contrebalançant ainsi l'amertume latente d'une belle dose d'humour décalé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

    Au coeur de cette comédie drolatique, chaotique et inégale, Benjamin Biolay est parfait dans le costume du futur marié envahi par le doute.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Un miracle, cette comédie au triste héros et au motif éculé qui suscite une impression de nouveauté, de drôlerie inédite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Dans "Pourquoi tu pleures?", Benjamin Biolay confirme qu'il faut désormais compter sur ses talents d'acteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    On est embarqué par l'énergie du film, conquis par son humour à rebrousse-poil (on rit parfois beaucoup), séduit par son esprit fantasque et babélien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    (...) un film qui n'est jamais seulement drôle. Une sourde terreur le traverse comme si tout le monde était monstrueux, soit par accès (agitation vaine, sollicitude pernicieuse), soit par défaut. (...) Ainsi, "Pourquoi tu pleures ?" est certainement le film à l'humour le plus misanthrope que l'on ait vu depuis "Another Year", de Mike Leigh.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Katia Lewkoicz, qui signe ici son premier long-métrage, a eu la bonne inspiration de contourner les clichés et les stéréotypes, pour convier à la noce des personnages d'une charmante originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Au final, un premier film singulier, au charme entêtant, qui tord avec plaisir les clichés de l'intimisme à la française.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Philippe Jambet

    Pour son premier film Katia Lewkowicz se tire admirablement d'un sujet archibattu. Car "Pourquoi tu pleures?" à la délicatesse de ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    (...) Katia Lewkowicz affirme une drôlerie des dialogues, un sens de l'absurde, une simplicité des métaphores (...), et une vraie capacité à sonder les coeurs et les corps.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Elle

    par Ophélie Meunier

    Un énième film sur le mariage, la peur de l'engagement, avoir 30 ans et avoir peur de passer à côté de sa vie certes...mais joliment traité avec des répliques qui restent et des acteurs de qualité. Un bon film du dimanche soir.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Marie-Valentine Chaudon

    Malgré quelques menues maladresses, "Pourquoi tu pleures ?" parvient à se distinguer par sa personnalité originale et attachante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Il y a vraiment quelques chose de chaotique dans "Pourquoi tu pleures?" et c'est ce qui le rend intéressant. On est loin des comédies formatées ou du film potache sur le même thème.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Critikat.com

    par Ferhat Abbas

    En dépit de cette faiblesse de point de vue, il convient néanmoins de reconnaître à la réalisatrice une certaine subtilité dans la manière de mettre en scène le saccage de la question du mariage.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    Sympathique, mais sans saveur. Seule Emmanuelle Devos échap­pe à cette fadeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Le film sera donc romantique, existentialiste, actuel, décalé, naturaliste, ironique, drôle et profond. C'est visiblement beaucoup pour le pauvre Benjamin Biolay, dont l'impassibilité très concernée condamne le spectateur – qui sait très vite pourquoi il pleure – à une nostalgie " américanolâtre " et coupable.

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    Voir cette galerie de personnages médiocres se complaire dans les dialogues de sourds et l'auto-flagellation est bien plus consternant que comique. Bon musicien, Biolay devient piètre acteur.

    La critique complète est disponible sur le site Metro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top