Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Elle
par Florence Ben Sadoun
Un film troublant et inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Certains films stupéfient dès le premier abord. Ainsi ce "Shame", dont on est convaincu dès les premières minutes que nous sommes face à une création que nous n'oublierons jamais, un chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Steve McQueen réaffirme, par ce deuxième long métrage, sa maîtrise d'un art encore nouveau pour lui.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
"Shame" est porté par un acteur magistral, rongé par son addiction à la jouissance froide, mais, surtout, "Shame" se confond tout entier avec son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
Une claque !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
"Shame" est un (grand) film sur la solitude. Celle du mâle dans sa peau.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
(...) la plus grande réussite du cinéaste est d'avoir réussi à maintenir jusqu'au bout, malgré les flots de sang, de sperme et de larmes déversés à l'écran, ce regard distancié et cotonneux qui condamne le héros à la perpétuité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
C'est son aspect chronique et clinique qui fait de "Shame" un grand drame humain, l'addiction au sexe n'étant qu'une expression comme une autre de la solitude de l'homme moderne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Steve McQueen est plasticien de formation. Au-delà de son scénario, "Shame" brille comme une sorte d'installation sur un thème ultra contemporain, et à laquelle Fassbender se donne entièrement, altier et ravagé, impudique et ténébreux. En un mot, sensationnel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
"Shame" secoue le spectateur comme une canette de soda.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Une chronique poisseuse et dérangeante sur l'incapacité d'un homme à (s')aimer.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Puissant, troublant, dérangeant, fascinant,... les qualificatifs pleuvent mais n'arrivent pas à rendre totalement hommage à ce film magnifiquement sublime.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) une oeuvre intense, où la virtuosité de l'auteur se met au service d'un sujet très délicat, rarement évoqué aussi frontalement au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Attention, film choc réservé à un public averti. (...) sombre et vertigineux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théâte
Steve McQueen signe un film coup de poing, d'une noirceur et d'une crudité bouleversantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
La caméra hyper sensible de Steve McQueen et le minimalisme habité de Michael Fassbender dotent souvent ce portrait mélancolique d'un sex addict d'une grâce fragile.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Danièle Heymann
Steve McQueen filme avec une élégance sans failles cette extrême solitude (...). Il trouve en Michael Fassbender (...) un interprète idéal, à la fois subtilement sobre et follement audacieux.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Les réponses que se donne Steve McQueen, dans une mise en scène plus esthétisante que complaisante, sont d'une cruelle amertume.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Impressionnant, le cinéaste épie les tourments misérables de ce prédateur coupable, comme Fritz Lang traquait le mal qui rongeait le personnage de "M. le Maudit".
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Mathieu Macheret
Pour son second long-métrage, le prodige Steve McQueen signe une fable désolée et délicieusement prude sur la froide mécanique des relations amoureuses à l'ère du néo-libéralisme décomplexé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
De tous les plans, Michael Fassbender a donné ses tripes à ce qu'il pensait être - et pourrait bien être - le rôle de sa vie.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il peut arriver que l'on perde le contact avec ce bel objet lisse qu'est "Shame".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Shame" pâtit d'un scénario autosatisfait qui vise dans les coins sans jamais rien explorer. On aurait aimé en savoir plus sur les personnages. Bref, jouir d'un peu plus de consistance.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
De talent, Steve McQueen ne manque pas. Le regard qu'il pose sur Michael Fassbender est d'une intensité folle (...). Hélas, tout ceci n'aboutit qu'à des truismes usés du cinéma d'auteur, vieille godasse de l'incommunicabilité, vertige frelaté du sexe explicite (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Parce qu'il ne sait pas choisir entre le portrait de la névrose et sa dérive moralisatrice, McQueen ne prend que des décisions au-dessus de ses forces de mise en scène.
Elle
Un film troublant et inoubliable.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
L'Humanité
Certains films stupéfient dès le premier abord. Ainsi ce "Shame", dont on est convaincu dès les premières minutes que nous sommes face à une création que nous n'oublierons jamais, un chef-d'oeuvre.
Le Monde
Steve McQueen réaffirme, par ce deuxième long métrage, sa maîtrise d'un art encore nouveau pour lui.
Libération
"Shame" est porté par un acteur magistral, rongé par son addiction à la jouissance froide, mais, surtout, "Shame" se confond tout entier avec son personnage.
Metro
Une claque !
Paris Match
"Shame" est un (grand) film sur la solitude. Celle du mâle dans sa peau.
Positif
(...) la plus grande réussite du cinéaste est d'avoir réussi à maintenir jusqu'au bout, malgré les flots de sang, de sperme et de larmes déversés à l'écran, ce regard distancié et cotonneux qui condamne le héros à la perpétuité.
Première
C'est son aspect chronique et clinique qui fait de "Shame" un grand drame humain, l'addiction au sexe n'étant qu'une expression comme une autre de la solitude de l'homme moderne.
Télérama
Steve McQueen est plasticien de formation. Au-delà de son scénario, "Shame" brille comme une sorte d'installation sur un thème ultra contemporain, et à laquelle Fassbender se donne entièrement, altier et ravagé, impudique et ténébreux. En un mot, sensationnel.
20 Minutes
"Shame" secoue le spectateur comme une canette de soda.
CinemaTeaser
Une chronique poisseuse et dérangeante sur l'incapacité d'un homme à (s')aimer.
Ecran Large
Puissant, troublant, dérangeant, fascinant,... les qualificatifs pleuvent mais n'arrivent pas à rendre totalement hommage à ce film magnifiquement sublime.
La Croix
(...) une oeuvre intense, où la virtuosité de l'auteur se met au service d'un sujet très délicat, rarement évoqué aussi frontalement au cinéma.
Le Figaroscope
Attention, film choc réservé à un public averti. (...) sombre et vertigineux.
Le Journal du Dimanche
Steve McQueen signe un film coup de poing, d'une noirceur et d'une crudité bouleversantes.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Les Fiches du Cinéma
La caméra hyper sensible de Steve McQueen et le minimalisme habité de Michael Fassbender dotent souvent ce portrait mélancolique d'un sex addict d'une grâce fragile.
Marianne
Steve McQueen filme avec une élégance sans failles cette extrême solitude (...). Il trouve en Michael Fassbender (...) un interprète idéal, à la fois subtilement sobre et follement audacieux.
Ouest France
Les réponses que se donne Steve McQueen, dans une mise en scène plus esthétisante que complaisante, sont d'une cruelle amertume.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Impressionnant, le cinéaste épie les tourments misérables de ce prédateur coupable, comme Fritz Lang traquait le mal qui rongeait le personnage de "M. le Maudit".
Critikat.com
Pour son second long-métrage, le prodige Steve McQueen signe une fable désolée et délicieusement prude sur la froide mécanique des relations amoureuses à l'ère du néo-libéralisme décomplexé.
Excessif
De tous les plans, Michael Fassbender a donné ses tripes à ce qu'il pensait être - et pourrait bien être - le rôle de sa vie.
L'Obs
Il peut arriver que l'on perde le contact avec ce bel objet lisse qu'est "Shame".
Le Parisien
"Shame" pâtit d'un scénario autosatisfait qui vise dans les coins sans jamais rien explorer. On aurait aimé en savoir plus sur les personnages. Bref, jouir d'un peu plus de consistance.
Les Inrockuptibles
De talent, Steve McQueen ne manque pas. Le regard qu'il pose sur Michael Fassbender est d'une intensité folle (...). Hélas, tout ceci n'aboutit qu'à des truismes usés du cinéma d'auteur, vieille godasse de l'incommunicabilité, vertige frelaté du sexe explicite (...).
Cahiers du Cinéma
Parce qu'il ne sait pas choisir entre le portrait de la névrose et sa dérive moralisatrice, McQueen ne prend que des décisions au-dessus de ses forces de mise en scène.