Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le cinéaste a su tirer parti d'un temps de tournage réduit dans un lieu exigu pour livrer un véritable enchantement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Dans la puissance sereine du film, (...) irradie une sorte de sagesse. (...) Rarement on aura eu au cinéma la sensation d'un lieu qui, dans son silence même, s'adresse à nous.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) L'usage de la 3D au cinéma, eu égard à la multiplication récente des navets tridimensionnels, n'aura jamais été plus justifié, esthétiquement et conceptuellement. Ce film magnifique invite les vivants que nous sommes à éprouver ce que les premiers morts de notre espèce ont voulu nous transmettre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Cette "Grotte des rêves perdus", superbe voyage dans le passé, constitue un documentaire remarquable. (...) La 3D et la musique finissent de faire du documentaire une véritable aventure pédagogique et culturelle. A voir absolument, y compris avec les enfants à partir de 10 ans.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
Avec ce documentaire d'une véritable splendeur visuelle, Werner Herzog nous offre le premier film en 3D vraiment impressionnant depuis "Avatar" de James Cameron.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Olivier Séguret
Entre lecture chamanique, immersive et contemporaine de ce monde antédiluvien et un vertige de l'art, le cinéaste nous promène en territoire aurignacien dans un crescendo de stupéfactions.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Excessif
par Nicolas Gilli
Si "La Grotte des rêves perdus" possède une vocation pédagogique très claire, son véritable intérêt se révèle ailleurs. En plus de nous faire parcourir ces tunnels comme si nous y étions, l'immersion étant la plus totale vécue au cinéma depuis "Avatar", il nous guide vers une intense réflexion sur nos origines et l'imaginaire.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
"La Grotte des rêves perdus" est un beau documentaire. (...) Belle utilisation de la 3D - ce qui est suffisamment rare pour être noté -, grâce à laquelle Herzog réussit à "montrer" l'ampleur de ce lieu unique et majestueux.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le cinéma 3D cesse ici d'apparaître comme le gadget qu'il est communément, attrape-gogos et cache-misère [...]. Il n'est pas étonnant que lorsque les caméras remontent à la surface, la 3D perde de sa raison d'être et qu'alors la fascination s'estompe.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Voyage fascinant, vertigineux, bouleversant dans le berceau de l'art pariétal. Film unique mais... Là où il eût fallu un silence de cathédrale, un respect quasi-religieux, du recueillement même, Werner Herzog ne peut s'empêcher de gloser, de se mettre en valeur, de nous infliger sa métaphysique grandiloquente.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Herzog ajoute une plus-value esthétique à laquelle il fallait penser : le relief. (...) Pour ce cinéaste médiumnique, l'homme n'a pas encore quitté sa caverne. Théorie intéressante qui fournit une perspective assez lumineuse à une exploration spirituelle au sens fort.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gérard Delorme
Il y a de la magie dans le regard d'Herzog.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Herzog capte en 3D la fragilité des matières, le mystère qui ruisselle des roches torturées, mais aussi sa propre jouissance de baroudeur qui aime à déflorer les territoires vierges. Loin, très loin d'une lénifiante soirée diapo.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Bel hymne à la création, par-delà les millénaires d'écart...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Il a bien sûr donné la parole aux archéologues et paléontologues associés à Jean-Marie Chauvet, mais sans en abuser. Certes, leur discussion sur nos ancêtres les aurignaciens peut paraître limitée, elle n'en est pas moins passionnante et respectueuse des fabuleux mystères entourant le site.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Pierre Eisenreich
[Herzog] s'en tient ici à une production pédagogique, certes d'une grande beauté pour restituer un art, mais (...) trop illustrative pour décrire avec poésie les mutations de l'espèce vivante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Emmanuel Didier
En allouant au discours scientifique une place si importante, Herzog réprime la capacité pourtant formidable du film à s'extraire du réel. [...] Grand paradoxe, finalement, que celui d'un relief qui rend possible l'émerveillement, la légèreté, et d'un cinéaste qui s'escrime à toujours ramener son film à terre, à le contraindre au raisonnable, au prudent.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Le cinéaste a su tirer parti d'un temps de tournage réduit dans un lieu exigu pour livrer un véritable enchantement.
Cahiers du Cinéma
Dans la puissance sereine du film, (...) irradie une sorte de sagesse. (...) Rarement on aura eu au cinéma la sensation d'un lieu qui, dans son silence même, s'adresse à nous.
Le Monde
(...) L'usage de la 3D au cinéma, eu égard à la multiplication récente des navets tridimensionnels, n'aura jamais été plus justifié, esthétiquement et conceptuellement. Ce film magnifique invite les vivants que nous sommes à éprouver ce que les premiers morts de notre espèce ont voulu nous transmettre.
Le Parisien
Cette "Grotte des rêves perdus", superbe voyage dans le passé, constitue un documentaire remarquable. (...) La 3D et la musique finissent de faire du documentaire une véritable aventure pédagogique et culturelle. A voir absolument, y compris avec les enfants à partir de 10 ans.
Le Point
Avec ce documentaire d'une véritable splendeur visuelle, Werner Herzog nous offre le premier film en 3D vraiment impressionnant depuis "Avatar" de James Cameron.
Libération
Entre lecture chamanique, immersive et contemporaine de ce monde antédiluvien et un vertige de l'art, le cinéaste nous promène en territoire aurignacien dans un crescendo de stupéfactions.
Excessif
Si "La Grotte des rêves perdus" possède une vocation pédagogique très claire, son véritable intérêt se révèle ailleurs. En plus de nous faire parcourir ces tunnels comme si nous y étions, l'immersion étant la plus totale vécue au cinéma depuis "Avatar", il nous guide vers une intense réflexion sur nos origines et l'imaginaire.
L'Express
"La Grotte des rêves perdus" est un beau documentaire. (...) Belle utilisation de la 3D - ce qui est suffisamment rare pour être noté -, grâce à laquelle Herzog réussit à "montrer" l'ampleur de ce lieu unique et majestueux.
L'Obs
Le cinéma 3D cesse ici d'apparaître comme le gadget qu'il est communément, attrape-gogos et cache-misère [...]. Il n'est pas étonnant que lorsque les caméras remontent à la surface, la 3D perde de sa raison d'être et qu'alors la fascination s'estompe.
La Croix
Voyage fascinant, vertigineux, bouleversant dans le berceau de l'art pariétal. Film unique mais... Là où il eût fallu un silence de cathédrale, un respect quasi-religieux, du recueillement même, Werner Herzog ne peut s'empêcher de gloser, de se mettre en valeur, de nous infliger sa métaphysique grandiloquente.
Les Inrockuptibles
Herzog ajoute une plus-value esthétique à laquelle il fallait penser : le relief. (...) Pour ce cinéaste médiumnique, l'homme n'a pas encore quitté sa caverne. Théorie intéressante qui fournit une perspective assez lumineuse à une exploration spirituelle au sens fort.
Première
Il y a de la magie dans le regard d'Herzog.
TéléCinéObs
Herzog capte en 3D la fragilité des matières, le mystère qui ruisselle des roches torturées, mais aussi sa propre jouissance de baroudeur qui aime à déflorer les territoires vierges. Loin, très loin d'une lénifiante soirée diapo.
Télérama
Bel hymne à la création, par-delà les millénaires d'écart...
Le Journal du Dimanche
Il a bien sûr donné la parole aux archéologues et paléontologues associés à Jean-Marie Chauvet, mais sans en abuser. Certes, leur discussion sur nos ancêtres les aurignaciens peut paraître limitée, elle n'en est pas moins passionnante et respectueuse des fabuleux mystères entourant le site.
Positif
[Herzog] s'en tient ici à une production pédagogique, certes d'une grande beauté pour restituer un art, mais (...) trop illustrative pour décrire avec poésie les mutations de l'espèce vivante.
Critikat.com
En allouant au discours scientifique une place si importante, Herzog réprime la capacité pourtant formidable du film à s'extraire du réel. [...] Grand paradoxe, finalement, que celui d'un relief qui rend possible l'émerveillement, la légèreté, et d'un cinéaste qui s'escrime à toujours ramener son film à terre, à le contraindre au raisonnable, au prudent.