Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde : Critique presse
Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde
Note moyenne
3,2
23 titres de presse
20 Minutes
Charlie Hebdo
Excessif
L'Humanité
Le Figaroscope
Le Monde
Le Point
Marianne
Paris Match
Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Brazil
Chronic'art.com
Critikat.com
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Metro
Première
Positif
Télérama
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le soin porté à l'écriture et à la réalisation permettent à "Michel G." de sortir du lot dans un grand éclat de rire, tout en expliquant de façon ludique certains rouages de la haute finance par des animations fort réjouissantes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
L'état quasi sinistré mérite qu'on salue l'originalité de ce docu-fiction (...). On craint un pamphlet à la sauce Michael Moore, avec un vernis d'anti-sarkozysme réflexe. Fausse route : Kazandjian brouille rapidement les pistes de ce jeu de rôle figé et emprunte la pente grinçante de la comédie italienne. Résultat (...), dans ce monde tout gris, l'on ne sait plus s'il faut en rire ou grincer des dents.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Excessif
par Valérie Levilain
(...) Véritable portrait au vitriol du capitalisme contemporain (...) qui ne vous laissera certainement pas indifférent.
L'Humanité
par Jean Roy
Bien écrit, (...), il donne aux comédiens un texte dont ils se sont emparés goulûment, en particulier François-Xavier Demaison dans le rôle-titre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
Grandeur et décadence d'un milliardaire sans scrupule. Une comédie sociale assez jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
La comédie est enlevée, originale, souvent drôle. Le jeu des acteurs est correct, la mise en scène aussi. Stéphane Kazandjian inscrit la parodie dans une intrigue élaborée, richement documentée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Bien écrit, bien joué, alerte et pertinent, il pose sur ce qu'il énonce et dénonce un regard à peine exagéré.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
Demaison est si ignoblement parfait dans ce rôle de "maître du monde" qui finira au (Bernard) tapis, il permet au réalisateur d'utiliser un humour très corrosif pour décaper la réalité des puissants.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
POUR: Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Une satire drôlement percutante.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Woody Alain
Le film est un original divertissement qui reprend habilement les tics grossiers des documentaires en vogue et s'offre quelques trouvailles visuelles et parodiques bien senties. Quel dommage qu'il ne soit pas plus corrosif...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
La comédie française adapte le documenteur à la Christopher Guest. Si le résultat final n'arrive pas à la cheville de "Spinal tap" ou de "Bêtes de scène", l'essai reste validé, ou plutôt disons moins foiré que les greffes hollywoodiennes tentées précédemment chez nous.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Stéphane Kazandjian fait ainsi feu de tout bois (...) avec une verve satirique assez réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Kevin Bertrand
D'un humour très second degré, "Moi, Michel G..." fait aussi la part belle aux situations cocasses (...) La fin (...) l'ancre pour de bon dans le registre d'une satire réjouissante et grinçante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
La forme du faux doc justement ne tient pas toujours le rythme, mais l'ensemble est savoureux, cynique, original.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Kazandjian ne s'est pas privé d'en faire des tonnes et de mettre dans la bouche de son fringant capitaliste quelques répliques d'anthologie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Boris Tampigny
Ce brûlot gentillet et convenu doit son salut à des dialogues mordants et à des seconds rôles irrésistibles (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
Kazandjian ne dévoile rien que l'on ne sache déjà (...) mais signe une comédie grinçante et efficace qui a le bon goût de ne pas donner de leçon.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
par Eric Derobert
Tout cela (...) est sympathique, mais bien peu percutant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Quel intérêt à faire la satire (médiocre) d'un genre de businessman qui est déjà en soi une caricature ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
CONTRE: Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Si les modèles sont immédiatement identifiables (...), le film ne cherche jamais ni à les réinventer ni à les crédibiliser. Juste à enfoncer le clou d'un premier degré fourre-tout et des clichés bon enfant. Conduisant cette supposée satire sociale fielleuse au rayon des fausses bonnes idées et désamorçant d'emblée son potentiel pamphlétaire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
Le soin porté à l'écriture et à la réalisation permettent à "Michel G." de sortir du lot dans un grand éclat de rire, tout en expliquant de façon ludique certains rouages de la haute finance par des animations fort réjouissantes.
Charlie Hebdo
L'état quasi sinistré mérite qu'on salue l'originalité de ce docu-fiction (...). On craint un pamphlet à la sauce Michael Moore, avec un vernis d'anti-sarkozysme réflexe. Fausse route : Kazandjian brouille rapidement les pistes de ce jeu de rôle figé et emprunte la pente grinçante de la comédie italienne. Résultat (...), dans ce monde tout gris, l'on ne sait plus s'il faut en rire ou grincer des dents.
Excessif
(...) Véritable portrait au vitriol du capitalisme contemporain (...) qui ne vous laissera certainement pas indifférent.
L'Humanité
Bien écrit, (...), il donne aux comédiens un texte dont ils se sont emparés goulûment, en particulier François-Xavier Demaison dans le rôle-titre.
Le Figaroscope
Grandeur et décadence d'un milliardaire sans scrupule. Une comédie sociale assez jubilatoire.
Le Monde
La comédie est enlevée, originale, souvent drôle. Le jeu des acteurs est correct, la mise en scène aussi. Stéphane Kazandjian inscrit la parodie dans une intrigue élaborée, richement documentée.
Le Point
Voir le site du point.fr
Marianne
Bien écrit, bien joué, alerte et pertinent, il pose sur ce qu'il énonce et dénonce un regard à peine exagéré.
Paris Match
Demaison est si ignoblement parfait dans ce rôle de "maître du monde" qui finira au (Bernard) tapis, il permet au réalisateur d'utiliser un humour très corrosif pour décaper la réalité des puissants.
Studio Ciné Live
POUR: Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Une satire drôlement percutante.
Brazil
Le film est un original divertissement qui reprend habilement les tics grossiers des documentaires en vogue et s'offre quelques trouvailles visuelles et parodiques bien senties. Quel dommage qu'il ne soit pas plus corrosif...
Chronic'art.com
La comédie française adapte le documenteur à la Christopher Guest. Si le résultat final n'arrive pas à la cheville de "Spinal tap" ou de "Bêtes de scène", l'essai reste validé, ou plutôt disons moins foiré que les greffes hollywoodiennes tentées précédemment chez nous.
Critikat.com
Stéphane Kazandjian fait ainsi feu de tout bois (...) avec une verve satirique assez réjouissante.
La Croix
D'un humour très second degré, "Moi, Michel G..." fait aussi la part belle aux situations cocasses (...) La fin (...) l'ancre pour de bon dans le registre d'une satire réjouissante et grinçante.
Le Journal du Dimanche
La forme du faux doc justement ne tient pas toujours le rythme, mais l'ensemble est savoureux, cynique, original.
Le Parisien
Kazandjian ne s'est pas privé d'en faire des tonnes et de mettre dans la bouche de son fringant capitaliste quelques répliques d'anthologie.
Metro
Ce brûlot gentillet et convenu doit son salut à des dialogues mordants et à des seconds rôles irrésistibles (...).
Première
Kazandjian ne dévoile rien que l'on ne sache déjà (...) mais signe une comédie grinçante et efficace qui a le bon goût de ne pas donner de leçon.
Positif
Tout cela (...) est sympathique, mais bien peu percutant.
Télérama
Quel intérêt à faire la satire (médiocre) d'un genre de businessman qui est déjà en soi une caricature ?
Studio Ciné Live
CONTRE: Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Si les modèles sont immédiatement identifiables (...), le film ne cherche jamais ni à les réinventer ni à les crédibiliser. Juste à enfoncer le clou d'un premier degré fourre-tout et des clichés bon enfant. Conduisant cette supposée satire sociale fielleuse au rayon des fausses bonnes idées et désamorçant d'emblée son potentiel pamphlétaire.