Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
On ne saurait pas résumer ce que raconte Ossang ou assigner un sens précis à son histoire. Ce qu'on sait, c'est que regarder "Dharma Guns" est une expérience forte, loin de notre réalité prosaïque et qui pourtant la reflète aussi (...).
L'Humanité
par Vincent Ostria
Manipulations génétiques et échos de lutte armée confèrent un climat obsédant à cette spirale mentale, filmée avec une pureté primitive.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le film n'exige pas de tout décrypter, au contraire. Il invite plutôt à se frayer son chemin dans la foisonnante forêt de signes qu'il organise, voire à s'y perdre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
"Dharma Guns" n'est pas film qui gagne à être résumé, sa forme en zigzag met au défi la linéarité du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
F.J. Ossang recueille les images de l'enfance du cinéma, mais jamais elles ne font office de reliques, bien au contraire, ce sont des sources d'inspiration brûlantes d'énergie.
Critikat.com
par Frédéric Caillard
C'est le décalage entre l'intense qualité cinématographique et la confusion de la séquence de Near Death Experience qui risque de marquer les esprits et de donner à "Dharma Guns" une image d'objet de luxe dans le monde de la série Z, précieux et dérisoire à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Paris Match
par Alain Spira
S'appuyant sur une (trop) mince partition scénaristique, il nous joue de sa caméra une symphonie complètement siphonnée aux images oniriques magnifiques.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
L'important étant moins de comprendre que de se laisser fasciner.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Cela peut irriter (parfois), consterner (souvent), mais la profonde intégrité du film, son côté farouchement iconoclaste, incite plutôt à la sympathie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Fièvre, vitesse, noir et blanc expressionniste : un parfum de moderne suranné (...) plane sur cette SF d'espionnage, manifestement réalisée avec les moyens du bord.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Franck Unimon
"Dharma Guns" se situe entre "Enter the Void" de Gaspar Noé et "Shutter Island" de Scorsese. Entre décès et délire. Avec moins de moyens (...) mais avec autant de romantisme et plus d'intransigeance envers notre monde.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Positif
par Vincent Thabourey
(...) la sidération plastique s'essouffle vite, empêtrée dans un scénario inutilement abscons et dans un incessant bavardage, synthèse apocryphe d'un cinéma d'auteur et d'un cinéma commercial (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Julien Welter
Du grand n'importe quoi labélisé "poétique".
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
On ne saurait pas résumer ce que raconte Ossang ou assigner un sens précis à son histoire. Ce qu'on sait, c'est que regarder "Dharma Guns" est une expérience forte, loin de notre réalité prosaïque et qui pourtant la reflète aussi (...).
L'Humanité
Manipulations génétiques et échos de lutte armée confèrent un climat obsédant à cette spirale mentale, filmée avec une pureté primitive.
Le Monde
Le film n'exige pas de tout décrypter, au contraire. Il invite plutôt à se frayer son chemin dans la foisonnante forêt de signes qu'il organise, voire à s'y perdre.
Libération
"Dharma Guns" n'est pas film qui gagne à être résumé, sa forme en zigzag met au défi la linéarité du scénario.
Cahiers du Cinéma
F.J. Ossang recueille les images de l'enfance du cinéma, mais jamais elles ne font office de reliques, bien au contraire, ce sont des sources d'inspiration brûlantes d'énergie.
Critikat.com
C'est le décalage entre l'intense qualité cinématographique et la confusion de la séquence de Near Death Experience qui risque de marquer les esprits et de donner à "Dharma Guns" une image d'objet de luxe dans le monde de la série Z, précieux et dérisoire à la fois.
Paris Match
S'appuyant sur une (trop) mince partition scénaristique, il nous joue de sa caméra une symphonie complètement siphonnée aux images oniriques magnifiques.
Première
L'important étant moins de comprendre que de se laisser fasciner.
TéléCinéObs
Cela peut irriter (parfois), consterner (souvent), mais la profonde intégrité du film, son côté farouchement iconoclaste, incite plutôt à la sympathie.
Télérama
Fièvre, vitesse, noir et blanc expressionniste : un parfum de moderne suranné (...) plane sur cette SF d'espionnage, manifestement réalisée avec les moyens du bord.
Brazil
"Dharma Guns" se situe entre "Enter the Void" de Gaspar Noé et "Shutter Island" de Scorsese. Entre décès et délire. Avec moins de moyens (...) mais avec autant de romantisme et plus d'intransigeance envers notre monde.
Positif
(...) la sidération plastique s'essouffle vite, empêtrée dans un scénario inutilement abscons et dans un incessant bavardage, synthèse apocryphe d'un cinéma d'auteur et d'un cinéma commercial (...).
L'Express
Du grand n'importe quoi labélisé "poétique".