Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Comment sombre-t-on dans l'abjection fasciste : telle est la seule question que se pose et que nous pose "Santiago 73" à travers le personnage grisâtre de Mario, être fondamentalement immobile dans une réalité en mouvement, d'autant plus docile à la monstruosité de l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Des combats violents (...) nous ne verrons que les conséquences (...). C'est en grande partie dans ce hors-champ que réside toute la force du film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Pablo Larrain n'use (...) d'aucun autre outil que ceux mis à la disposition des cinéastes, mais il les utilise tous. (...) "Santiago 73" est en cela un vrai film de cinéaste et, à sa manière, une oeuvre majeure.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Florence Colombani
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par René Solis
Si le film de Pablo Larraín (...) est glaçant, c'est au moins autant en raison de sa forme que de l'histoire qu'il raconte. Corps figés, lumières blafardes, diction lente, tout semble renvoyer au "post mortem" du titre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Pablo Larrain, d'un rien, montre la confusion habituelle de nos sentiments. (...) il donne le putsch à voir comme un cauchemar d'enfant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Vincent Thabourey
[Le] traitement parfaitement maîtrisé s'avère très opérant [même si] son artificialité peut séduire ou agacer (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
voir la critique sur le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
L'humour noir n'est (...) pas exclu de cette tragédie, d'autant plus étrange que tout paraît d'un calme inquiétant, ouaté, cotonneux, comme dans un mauvais rêve de Kafka.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Franck Unimon
"Santiago 73 Post Mortem" récupère la technique de l'autopsie afin de disséquer les intérieurs d'une dictature...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Première
par Gérard Delorme
(...) Une subtile et parfois fascinante évocation des aspirations et des désillusions de la société chilienne toute entière.
La critique complète est disponible sur le site Première
Excessif
par Jérôme Beales
"Santiago 73, Post-Mortem" ne s'adresse donc pas à tout le monde, mais les amateurs de cinéma d'auteur exigeant y trouveront peut-être leur compte. Quant aux autres...
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le propos politique est convaincant mais le film difficilement soutenable tant il est sordide et peuplé d'anges déchus qui ne sont plus que zombies ou cadavres.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
TéléCinéObs
par François Forestier
Pablo Larraín (...) a un style bien particulier : plans fixes, plans fixes, plans fixes. Du coup, le film a une lenteur méditative qui peut séduire ou irriter, c'est selon.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
(...) une posture de radicalité qui masque mal son penchant douteux pour le dogmatisme et l'autorité.
Critikat.com
par Mathieu Macheret
Certains films se présentent à nous avec une gueule de cent pieds de long. "Santiago 73" est un film triste, arrogant et irrécupérable.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
Comment sombre-t-on dans l'abjection fasciste : telle est la seule question que se pose et que nous pose "Santiago 73" à travers le personnage grisâtre de Mario, être fondamentalement immobile dans une réalité en mouvement, d'autant plus docile à la monstruosité de l'Histoire.
Les Inrockuptibles
Des combats violents (...) nous ne verrons que les conséquences (...). C'est en grande partie dans ce hors-champ que réside toute la force du film.
L'Obs
Pablo Larrain n'use (...) d'aucun autre outil que ceux mis à la disposition des cinéastes, mais il les utilise tous. (...) "Santiago 73" est en cela un vrai film de cinéaste et, à sa manière, une oeuvre majeure.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Libération
Si le film de Pablo Larraín (...) est glaçant, c'est au moins autant en raison de sa forme que de l'histoire qu'il raconte. Corps figés, lumières blafardes, diction lente, tout semble renvoyer au "post mortem" du titre.
Marianne
Pablo Larrain, d'un rien, montre la confusion habituelle de nos sentiments. (...) il donne le putsch à voir comme un cauchemar d'enfant.
Positif
[Le] traitement parfaitement maîtrisé s'avère très opérant [même si] son artificialité peut séduire ou agacer (...)
Studio Ciné Live
voir la critique sur le site de Studio Ciné Live
Télérama
L'humour noir n'est (...) pas exclu de cette tragédie, d'autant plus étrange que tout paraît d'un calme inquiétant, ouaté, cotonneux, comme dans un mauvais rêve de Kafka.
Brazil
"Santiago 73 Post Mortem" récupère la technique de l'autopsie afin de disséquer les intérieurs d'une dictature...
Première
(...) Une subtile et parfois fascinante évocation des aspirations et des désillusions de la société chilienne toute entière.
Excessif
"Santiago 73, Post-Mortem" ne s'adresse donc pas à tout le monde, mais les amateurs de cinéma d'auteur exigeant y trouveront peut-être leur compte. Quant aux autres...
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
Le Journal du Dimanche
Le propos politique est convaincant mais le film difficilement soutenable tant il est sordide et peuplé d'anges déchus qui ne sont plus que zombies ou cadavres.
TéléCinéObs
Pablo Larraín (...) a un style bien particulier : plans fixes, plans fixes, plans fixes. Du coup, le film a une lenteur méditative qui peut séduire ou irriter, c'est selon.
Cahiers du Cinéma
(...) une posture de radicalité qui masque mal son penchant douteux pour le dogmatisme et l'autorité.
Critikat.com
Certains films se présentent à nous avec une gueule de cent pieds de long. "Santiago 73" est un film triste, arrogant et irrécupérable.