Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
"Attenberg" appartient en quelque sorte à une lignée de films récents qui conjuraient des affres proches avec le même goût pour les jeux et les rituels, et donc, avec la même confiance absolue dans la mise en scène. Confiance rare et précieuse, fil rouge tendu dans la nuit qu'il faut continuer à suivre, maintenant comme jamais.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Arnaud Hée
"Attenberg" constitue le plus beau réinvestissement du burlesque depuis bien longtemps, dans ce qu'il a de plus précieux : l'étrangeté et les aspérités du réel, le rapport tragique au monde, et les étranges contorsions que l'on est amené à exécuter pour essayer d'y prendre place.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
C'est dans cette trompeuse atonie qu'"Attenberg" se révèle, en dépit d'une facture assez indatable, un film de notre temps... mais qui serait obsédé par une autre époque.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Attenberg", comme "Kinetta" et "Canine" de Yorgos Lanthimos (qui ici interprète le personnage de l'ingénieur), est un film à la fois pince-sans-rire et sans cynisme sur la naissance du monde, peut-être d'un cinéma. C'est-à-dire un film sur la mythologie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Ce film pop mais buté [...] dans lequel tout résiste puis tout coule, a un coté Françoise Hardy, "Tous les garçons et les filles de mon âge" revu et corrigé par un regard de fer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Une révélation jubilatoire !
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Autant dire que le film est un collage pop qui rappelle parfois le Godard des sixties, avec ses danses saugrenues et ses séquences musicales (des chansons de Françoise Hardy ou d'Alan Vega). Un film-laboratoire sur une fille qui doit faire le deuil de son enfance et s'émanciper, seule, dans un monde en chantier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Héléna Villovitch
On se repasse ensuite les images d'"Attenberg" dans sa mémoire et le charme opère longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Film grec déroutant et marquant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean François Rauger
Récit initiatique, légèrement atone, non dénué d'humour, "Attenberg" n'échappe cependant pas à une certaine affectation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Vincent Thabourey
On aurait presque pu se laisser entraîner par ce psaume aux couleurs grises s'il n'avait pas été entravé par un trop-plein de questions existentialistes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Il y a beaucoup de références plus ou moins ostentatoires (à Bunuel autant qu'à Bresson), mais elles ressemblent surtout à des appels pour obtenir l'approbation de micropublics ciblés. Ceux-là s'y retrouveront peut-être, mais une grande majorité se sentira exclue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Excessif
par Romain Le Vern
[Une] suite de plans qui, en l'absence totale de script, menace de larguer le spectateur dès les premières minutes. C'est sans structure, ni propos. A l'arrivée, la cinéaste tourne autour du pot, tente de faire passer le ridicule pour une vertu, s'emmêle les pinceaux et les transforme en marteaux.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par La rédaction
Entre deux séquences loufoques ou avant-gardistes, deux jeunes filles s'amusent à parodier le sketch des Monty Python sur le "Ministère des marches ridicules". Las, on reste étranger à cette forme de cinéma expérimental, poseur et conceptuel.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Chronic'art.com
"Attenberg" appartient en quelque sorte à une lignée de films récents qui conjuraient des affres proches avec le même goût pour les jeux et les rituels, et donc, avec la même confiance absolue dans la mise en scène. Confiance rare et précieuse, fil rouge tendu dans la nuit qu'il faut continuer à suivre, maintenant comme jamais.
Critikat.com
"Attenberg" constitue le plus beau réinvestissement du burlesque depuis bien longtemps, dans ce qu'il a de plus précieux : l'étrangeté et les aspérités du réel, le rapport tragique au monde, et les étranges contorsions que l'on est amené à exécuter pour essayer d'y prendre place.
Cahiers du Cinéma
C'est dans cette trompeuse atonie qu'"Attenberg" se révèle, en dépit d'une facture assez indatable, un film de notre temps... mais qui serait obsédé par une autre époque.
Les Inrockuptibles
"Attenberg", comme "Kinetta" et "Canine" de Yorgos Lanthimos (qui ici interprète le personnage de l'ingénieur), est un film à la fois pince-sans-rire et sans cynisme sur la naissance du monde, peut-être d'un cinéma. C'est-à-dire un film sur la mythologie.
Libération
Ce film pop mais buté [...] dans lequel tout résiste puis tout coule, a un coté Françoise Hardy, "Tous les garçons et les filles de mon âge" revu et corrigé par un regard de fer.
TéléCinéObs
Une révélation jubilatoire !
Télérama
Autant dire que le film est un collage pop qui rappelle parfois le Godard des sixties, avec ses danses saugrenues et ses séquences musicales (des chansons de Françoise Hardy ou d'Alan Vega). Un film-laboratoire sur une fille qui doit faire le deuil de son enfance et s'émanciper, seule, dans un monde en chantier.
Elle
On se repasse ensuite les images d'"Attenberg" dans sa mémoire et le charme opère longtemps.
La Croix
Film grec déroutant et marquant.
Le Monde
Récit initiatique, légèrement atone, non dénué d'humour, "Attenberg" n'échappe cependant pas à une certaine affectation.
Positif
On aurait presque pu se laisser entraîner par ce psaume aux couleurs grises s'il n'avait pas été entravé par un trop-plein de questions existentialistes.
Première
Il y a beaucoup de références plus ou moins ostentatoires (à Bunuel autant qu'à Bresson), mais elles ressemblent surtout à des appels pour obtenir l'approbation de micropublics ciblés. Ceux-là s'y retrouveront peut-être, mais une grande majorité se sentira exclue.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Excessif
[Une] suite de plans qui, en l'absence totale de script, menace de larguer le spectateur dès les premières minutes. C'est sans structure, ni propos. A l'arrivée, la cinéaste tourne autour du pot, tente de faire passer le ridicule pour une vertu, s'emmêle les pinceaux et les transforme en marteaux.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Entre deux séquences loufoques ou avant-gardistes, deux jeunes filles s'amusent à parodier le sketch des Monty Python sur le "Ministère des marches ridicules". Las, on reste étranger à cette forme de cinéma expérimental, poseur et conceptuel.