Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Amador" se laisse déguster à menues bouchées pour mieux en apprécier la saveur exquise parfumée d'humanité et de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Dominique Widemann
L'humour macabre cueille à froid, qui autorise symboles et métaphores à se déployer sans crouler sous la charge de leurs évidences. (...) Le cinéaste compose sa vision de la réalité par les éléments de sa fiction.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Metro
par Mehdi Omaïs
L'ensemble aurait pu sombrer dans un misérabilisme pesant si le réalisateur ne savait faire preuve d'un humour salutaire, riant des situations les plus dramatiques, et ponctuant le récit d'étonnantes envolées poétiques.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Vincent Thabourey
(...) une comédie philosophique et sociale de très bonne tenue. La métaphore récurrente du puzzle et des dialogues à double sens avec le curé auraient pu gâcher l'affaire mais un malicieux happy end remet habilement les choses en place.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Elle
par Héléna Villovitch
Le réalisateur (...) est passé maître dans l'art de dresser le portrait attachant de ces acteurs précaires [de la] société espagnole (...) Leurs sentiments sonnent juste et ils nous émeuvent. "Amador" est un film généreux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Du cinéma soigné, bien écrit, bien joué, mais bien lent aussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film aborde un tabou de notre société (...) et porte en lui une réelle tension. Pourtant, il emprunte, comme sa mise en scène, des chemins inattendus et délivre un message léger et humaniste.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Sans quitter l'apparente banalité des faits quotidiens, le réalisateur y fait circuler un souffle secret, tendre et léger, qui change tout. Le mort vient en aide aux vivants. L'amour a de l'humour.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Amador" n'est pas un film antipathique ni stupide. Il peint avec sensibilité le couple que Marcela forme avec son mari Nelson (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Elodie Emery
La photographie est belle, l'atmosphère, sereine et triste, et le scénario, tissé de symboles, ne laisse rien au hasard. Pour peu que l'on brave l'ennui, qui guette souvent, on voit se dessiner en creux une Europe étouffée par la crise (...).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Philippe Jambet
[Le réalisateur] poursuit sa chronique des oubliés du miracle économique en évitant (...) tout misérabilisme. Cette délicatesse porte les personnages jusqu'au rebondissement final, qui confère une puissance insoupçonnée à ces petits arrangements avec la mort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Trop long et dilué, le film surprend par son dénouement en sourdine, vibrant écho de la crise larvée qui plombe l'Espagne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
On aimerait qu'une mise en scène moins apprêtée, un montage plus nerveux musclent l'intrigue. Mais la chute, malicieusement immorale, vaut le détour...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
La volonté de contenter tout le monde en faisant mine de mettre en scène la misère sans misérabilisme ni manichéisme culmine dans la résolution finale du suspense, étrange dégagement en touche, pour ne pas dire suspect.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Trop didactique, "Amador" est un film étrange, qui peine à trouver son chemin entre résolution de crise existentielle et peinture sociale d'une ville espagnole actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
20 Minutes
"Amador" se laisse déguster à menues bouchées pour mieux en apprécier la saveur exquise parfumée d'humanité et de tendresse.
L'Humanité
L'humour macabre cueille à froid, qui autorise symboles et métaphores à se déployer sans crouler sous la charge de leurs évidences. (...) Le cinéaste compose sa vision de la réalité par les éléments de sa fiction.
Metro
L'ensemble aurait pu sombrer dans un misérabilisme pesant si le réalisateur ne savait faire preuve d'un humour salutaire, riant des situations les plus dramatiques, et ponctuant le récit d'étonnantes envolées poétiques.
Positif
(...) une comédie philosophique et sociale de très bonne tenue. La métaphore récurrente du puzzle et des dialogues à double sens avec le curé auraient pu gâcher l'affaire mais un malicieux happy end remet habilement les choses en place.
Elle
Le réalisateur (...) est passé maître dans l'art de dresser le portrait attachant de ces acteurs précaires [de la] société espagnole (...) Leurs sentiments sonnent juste et ils nous émeuvent. "Amador" est un film généreux.
L'Express
Du cinéma soigné, bien écrit, bien joué, mais bien lent aussi.
La Croix
Ce film aborde un tabou de notre société (...) et porte en lui une réelle tension. Pourtant, il emprunte, comme sa mise en scène, des chemins inattendus et délivre un message léger et humaniste.
Le Figaroscope
Sans quitter l'apparente banalité des faits quotidiens, le réalisateur y fait circuler un souffle secret, tendre et léger, qui change tout. Le mort vient en aide aux vivants. L'amour a de l'humour.
Le Monde
"Amador" n'est pas un film antipathique ni stupide. Il peint avec sensibilité le couple que Marcela forme avec son mari Nelson (...).
Marianne
La photographie est belle, l'atmosphère, sereine et triste, et le scénario, tissé de symboles, ne laisse rien au hasard. Pour peu que l'on brave l'ennui, qui guette souvent, on voit se dessiner en creux une Europe étouffée par la crise (...).
Première
[Le réalisateur] poursuit sa chronique des oubliés du miracle économique en évitant (...) tout misérabilisme. Cette délicatesse porte les personnages jusqu'au rebondissement final, qui confère une puissance insoupçonnée à ces petits arrangements avec la mort.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Trop long et dilué, le film surprend par son dénouement en sourdine, vibrant écho de la crise larvée qui plombe l'Espagne.
Télérama
On aimerait qu'une mise en scène moins apprêtée, un montage plus nerveux musclent l'intrigue. Mais la chute, malicieusement immorale, vaut le détour...
Critikat.com
La volonté de contenter tout le monde en faisant mine de mettre en scène la misère sans misérabilisme ni manichéisme culmine dans la résolution finale du suspense, étrange dégagement en touche, pour ne pas dire suspect.
Les Fiches du Cinéma
Trop didactique, "Amador" est un film étrange, qui peine à trouver son chemin entre résolution de crise existentielle et peinture sociale d'une ville espagnole actuelle.