Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ces belles histoires gorgées de soleil et d'imagination sont de purs bijoux à découvrir au plus vite
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
A la fois le digne successeur des quatre premiers longs métrages de Michel Ocelot et une proposition de cinéma novatrice qui transcende les frontières assignées à l'animation.
Positif
par B.G
Ces "Contes de la nuit" - dont certain ne reculent pas devant une réelle cruauté - pétillent de finesse et d'esprit.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Vincent Avenel
Le rendez-vous de Michel Ocelot et de la 3D n'a pas accouché d'une rencontre prégnante – soit. Reste que le cinéaste demeure un formidable raconteur d'histoires, un indispensable baladin, et que 3D ou pas, ses merveilleux contes gardent intactes leur beauté et leur finesse.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Jérôme Beales
Baignée dans de sublimes couleurs chatoyantes et portée par une 3D des plus réussies, cette série de six contes aux personnages en ombres chinoises est un enchantement permanent pour la rétine. Malgré des doublages de qualité variable, ce film, sans égaler les oeuvres précédentes de Michel Ocelot, constituent un ensemble rafraîchissant et coloré.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
Ocelot est un conteur hors pair. La preuve par ce programme de six histoires. A la pertinence des messages sous-jacents s'ajoute un graphisme somptueux, ombres découpées sur des décors flamboyants de couleurs. Du coup, pour une fois, la 3D relief apporte un indéniable plus. Ocelot ne cède pas à la mode, mais à l'esthétique de sa poésie.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
La magie, une fois de plus, opère à plein. Chaque histoire se déploie entre féerie des images, sensibilisation à l'histoire de l'art et limpidité d'un propos qui, sans simplisme, aide à grandir en affrontant subtilement les grandes peurs de l'enfance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un divertissement de qualité, intelligent, plein de fantaisie, qui milite pour la diversité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Posées sur des décors somptueusement colorés qui gagnent une belle profondeur en relief, ses fameuses petites silhouettes noires, désormais dessinées à l'ordinateur, n'ont rien perdu de leur charme, de leur intelligence ni de leur originalité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le réalisateur renoue avec le théâtre d'ombres. Un retour réussi et pétri de valeurs humanistes. (...) Merci à Michel Ocelot de ne pas se laisser aller au cynisme ambiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Ce panel de contes permet à Michel Ocelot de voyager de continent en continent, une époque chassant l'autre. Il s'offre ainsi le plaisir de cultiver le particularisme de pays racontés en couleurs vives et toniques qu'il restitue dans le détail avec une méticuleuse précision.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Christophe Narbonne
Ocelot ne prend pas surtout pas les enfants pour des imbéciles. Il ne leur facilite pas la tâche. Emmenez vos enfants voir le film, débattez avec eux...La discussion prônée par le réalisateur, celle qui désamorce les conflits et ouvre le coeur commence après la projection.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
C'est l'ultime secret du théâtre d'ombres, le vrai pouvoir derrière le rideau : la beauté comme arme ultime.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
Michel Ocelot parvient à fusionner avec virtuosité et grâce à l'art cinématographique et le spectacle vivant, en offrant une véritable perspective avec l'effet 3D. Si les contes dans ce long-métrage se succèdent et semblent se ressembler, on garde néanmoins l'appétit de découvrir le prochain.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Monde
par Isabelle Regnier
Jouant avec les accents de ses personnages, le style graphique, les musiques, Ocelot façonne un exotisme décoratif mais dépourvu de saveur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par La rédaction
A partir de 3 ans, "Les Contes de la nuit" [...] sont sûrement supportables, mais au-delà de 10 assez ennuyeux, malgré la beauté des décors et la malice de la 3D.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio CinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Son théâtre d'ombres chinoises pour petits et grands n'avait nul besoin de la 3d, qui paradoxalement, affadit les couleurs et n'apporte aucun relief à l'histoire. On lui préféra donc la sortie en salles classiques.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
TéléCinéObs
par Bernard Achour
[La] relative absence d'originalité, [le] rythme parfois languissant et une propension marquée à la leçon de morale font regretter, malgré quelques beaux éclats, l'élan qui irriguait de bout en bout le sublime "Azur et Asmar".
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
Ces belles histoires gorgées de soleil et d'imagination sont de purs bijoux à découvrir au plus vite
Cahiers du Cinéma
A la fois le digne successeur des quatre premiers longs métrages de Michel Ocelot et une proposition de cinéma novatrice qui transcende les frontières assignées à l'animation.
Positif
Ces "Contes de la nuit" - dont certain ne reculent pas devant une réelle cruauté - pétillent de finesse et d'esprit.
Critikat.com
Le rendez-vous de Michel Ocelot et de la 3D n'a pas accouché d'une rencontre prégnante – soit. Reste que le cinéaste demeure un formidable raconteur d'histoires, un indispensable baladin, et que 3D ou pas, ses merveilleux contes gardent intactes leur beauté et leur finesse.
Excessif
Baignée dans de sublimes couleurs chatoyantes et portée par une 3D des plus réussies, cette série de six contes aux personnages en ombres chinoises est un enchantement permanent pour la rétine. Malgré des doublages de qualité variable, ce film, sans égaler les oeuvres précédentes de Michel Ocelot, constituent un ensemble rafraîchissant et coloré.
L'Express
Ocelot est un conteur hors pair. La preuve par ce programme de six histoires. A la pertinence des messages sous-jacents s'ajoute un graphisme somptueux, ombres découpées sur des décors flamboyants de couleurs. Du coup, pour une fois, la 3D relief apporte un indéniable plus. Ocelot ne cède pas à la mode, mais à l'esthétique de sa poésie.
La Croix
La magie, une fois de plus, opère à plein. Chaque histoire se déploie entre féerie des images, sensibilisation à l'histoire de l'art et limpidité d'un propos qui, sans simplisme, aide à grandir en affrontant subtilement les grandes peurs de l'enfance.
Le Journal du Dimanche
Un divertissement de qualité, intelligent, plein de fantaisie, qui milite pour la diversité.
Le Parisien
Posées sur des décors somptueusement colorés qui gagnent une belle profondeur en relief, ses fameuses petites silhouettes noires, désormais dessinées à l'ordinateur, n'ont rien perdu de leur charme, de leur intelligence ni de leur originalité.
Les Inrockuptibles
Le réalisateur renoue avec le théâtre d'ombres. Un retour réussi et pétri de valeurs humanistes. (...) Merci à Michel Ocelot de ne pas se laisser aller au cynisme ambiant.
Ouest France
Ce panel de contes permet à Michel Ocelot de voyager de continent en continent, une époque chassant l'autre. Il s'offre ainsi le plaisir de cultiver le particularisme de pays racontés en couleurs vives et toniques qu'il restitue dans le détail avec une méticuleuse précision.
Première
Ocelot ne prend pas surtout pas les enfants pour des imbéciles. Il ne leur facilite pas la tâche. Emmenez vos enfants voir le film, débattez avec eux...La discussion prônée par le réalisateur, celle qui désamorce les conflits et ouvre le coeur commence après la projection.
Télérama
C'est l'ultime secret du théâtre d'ombres, le vrai pouvoir derrière le rideau : la beauté comme arme ultime.
L'Ecran Fantastique
Michel Ocelot parvient à fusionner avec virtuosité et grâce à l'art cinématographique et le spectacle vivant, en offrant une véritable perspective avec l'effet 3D. Si les contes dans ce long-métrage se succèdent et semblent se ressembler, on garde néanmoins l'appétit de découvrir le prochain.
Le Monde
Jouant avec les accents de ses personnages, le style graphique, les musiques, Ocelot façonne un exotisme décoratif mais dépourvu de saveur.
Libération
A partir de 3 ans, "Les Contes de la nuit" [...] sont sûrement supportables, mais au-delà de 10 assez ennuyeux, malgré la beauté des décors et la malice de la 3D.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio CinéLive
Télé 7 Jours
Son théâtre d'ombres chinoises pour petits et grands n'avait nul besoin de la 3d, qui paradoxalement, affadit les couleurs et n'apporte aucun relief à l'histoire. On lui préféra donc la sortie en salles classiques.
Le Point
voir lepoint.fr
TéléCinéObs
[La] relative absence d'originalité, [le] rythme parfois languissant et une propension marquée à la leçon de morale font regretter, malgré quelques beaux éclats, l'élan qui irriguait de bout en bout le sublime "Azur et Asmar".