Mon compte
    Pain noir
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Si la dimension sexuelle et fantasmagorique chez Agusti Villaronga est mise en sourdine, la noirceur n'en reste pas moins intacte et ce dès l'introduction spectaculaire et choquante. La seconde bonne nouvelle vient de la caractérisation complexe et nuancée de tous les personnages dans un contexte délétère. Dans le genre, on n'a pas vu mieux depuis "L'été où j'ai grandi" de Gabriele Salvatores.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Marie-Valentine Chaudon

    Le spectateur se laisse étreindre par l'étonnante atmosphère de ce film baigné d'une splendide lumière automnale.(...) Finement tissé d'ambiguïtés, entre réalisme et onirisme, ce "Pain noir", récompensé par neuf Goyas, l'équivalent espagnol des Césars, est un régal plein de surprises.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un spectacle mémorable. (...) Le film entrelace adroitement son atmosphère réaliste et bavarde à des débordements poétiques à la limite du fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Coralie Huché

    Une seule récompense n'aurait pas suffi au film, car c'est le soin apporté à l'ensemble des détails qui permet à ce long-métrage de tenir son atmosphère du début à la fin. Le discours fantastique du film apporte une once de poésie sans alléger la densité de ses nombreux sujets. Ils forment un écrin contextuel complet au récit et relèvent d'un subtil dosage qui empêche "Pain noir" de s'éparpiller.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Si Almodovar a, selon nous, raté son "Piel que habito" (sortie le 17 août), pour s'être risqué sur un terrain glacé qui ne lui convient pas, Agusti Villaronga a réussi le sien, "Pain noir". Le milieu ibérique du cinéma s'en est vaguement aperçu, lui décernant neuf Goyas - un quasi grand chelem - une première pour une oeuvre tournée en catalan.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Cette oeuvre très léchée, relativement bien réalisée, est une fable naturaliste où le politiquement correct de base est transcendé par l'écheveau des duplicités entre les différents protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Caroline Vié

    Une oeuvre poignante et sombre.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Gérard Delorme

    En dépit de sa noirceur, "Pain Noir" a raflé neuf Goya (équivalent des Césars) en Espagne cette année. A juste titre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Pain noir" a reçu neuf Goyas (Césars Espagnols). C'est beaucoup. Presque trop, eu égard à la qualité intrinsèque de ce film. Cela dit, il y a de belles choses : Villaronga rend bien la lourdeur de l'atmosphère et les angoisses du héros. Dommage qu'il n'arrive pas à éclairer une intrigue policière restée trop fouillis pour porter le film aussi haut que ses prix semblent l'annoncer.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Une tragédie réaliste qu'illumine — malgré quelques digressions poétiques et superflues — le charisme des deux jeunes héros, formidables enfants acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Philippe Azoury

    La photo, noire et or, teintée de reflets bleus sur des chairs pâles, paraîtra soit géniale, tant elle est rugueuse, boueuse, soit asphyxiante à force de maniérisme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Dominique Martinez

    On sait gré au cinéaste de présenter des personnages nuancés - les perdants sont aussi des salauds. Mais la surabondance de registres (...) alourdie du poids d'un symbolisme appuyé (...) plombent l'intrigue et dispersent le récit.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    La reconstitution est pesante, l'interprétation, appuyée, et quelques scènes (une castration homophobe) sont pénibles. Rien de bien nouveau sur le thème des ravages moraux de la guerre civile espagnole.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Le film ressemble fidèlement à cette scène où grand-mère assure la veillée en racontant des histoires aux enfants : une fable vouée à préparer le terrain pour le marchand de sable.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    [Le réalisateur] rate [...] sa cible, travaillant un scénario plus ambitieux mais trop morcelé, avançant par à-coups, interrompant trop souvent ses pistes et débouchant sur une conclusion dont l'ambiguïté, contrecarrant pourtant le versant manichéen du récit, laisse dubitatif faute de réelle construction dramaturgique.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top