Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Excessif
par Alexandre Le Floch
Notre pire cauchemar de cinéphile. Un film qui va vous broyer la conscience tellement il vous empêchera de fermer l'oeil la nuit. Atmosphère tendue à souhait, suspense habilement ficelé, arôme fantastique...Efficace et terrifiant. Bref, une bombe.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Ecran Fantastique
par Roberto E. D'Onofrio
Le réalisateur James Wan et le scénariste Leigh Whannell nous offrent plus de moments de terreur et d'angoisse qu'aucun autre film récent. Il faut également saluer l'excellent scénario, dynamique et trouvant un parfait équilibre entre la maison hantée et l'horreur surnaturelle.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
20 Minutes
par Caroline Vié
Dans une demeure sinistre, portes qui claquent et zombies à la mine patibulaire se chargent de faire bondir le spectateur sur son siège.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Filmsactu
par Arnaud Mangin
Comme un sauveur du genre au milieu des produits de studios noyés sous les artifices éculés, "Insidious" est le beau petit film de flippe que tout spectateur doté d'un palpitant avait besoin de voir. A la fois très sobre et magistralement virtuose, le nouveau film de James Wan nous offre un tour de train fantôme brillamment orchestré.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Si la grammaire du genre est respectée à la lettre (crise de famille sur fond de grincements de porte), James Wan s'autorise quelques détournements plutôt habiles : des exorcistes geek, un bestiaire de démons emprunté à la Hammer, et une séquence nocturne presque expérimentale. Un bel hommage, moderne et joueur, aux vieilles terreurs de drive-in.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Gilles Esposito
Les auteurs de "Dead Silence" détournent les conventions des films de baraque hantée pour en tirer un grand tour de montagnes russes où l'on reconnaît l'influence du grand Tobe Hooper.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) Le film crée l'angoisse par le vide, injectant de fugitives visions cauchemardesques pour faire monter la pression.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Brazil
par Thomas Roland
Le film, malgré sa capacité à susciter la peur, se voit affublé de défauts qui l'empêchent d'atteindre l'excellence. La faute à un scénario cousu de fil blanc et à certains passages qui tombent un peu dans le ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
On pourra sans doute reprocher à "Insidious" son éclectisme pas toujours maîtrisé (de la peur, de l'humour, de la poésie), son overdose de citations, mais, après tout, James Wan signe un film attachant et prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Yann François
"Insidious" ne marquera d'aucune pierre blanche le champ, en jachère, de l'horreur. Mais il aura au moins le mérite d'en sublimer ses ressorts les plus roublards.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Fabien Reyre
"Insidious" regorge de scènes d'anthologie, proprement terrifiantes, qui viennent pimenter la lecture un peu premier degré d'un film qui ne cesse de tendre le bâton pour se faire battre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Malgré quelques ruptures de tons maladroites (l'intrusion d'un duo comique) et une révélation finale un peu prévisible, le film de James Wan remplit passablement sa mission : faire sursauter une ou deux fois un spectateur peu blasé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
On demande juste à trembler, mais c'est le rire que déclenchent quelques séquences dignes d'une farce de grand-guignol.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Sans briller par son originalité, cette histoire de maisons hantées tire les bonnes ficelles du film de genre pour provoquer des "suaires" froides.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eric Derobert
La note originale, dans cet univers fantastique convenu, vient d'un improbable duo comique de spécialistes de l'exorcisme qui utilisent un appareil photographique laissant entrevoir une femme tout en blanc, au maquillage outrancier, introduction intrigante à la séquence labyrinthique finale où la mort se met sur son trente et un.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Thomas Agnelli
Si la première partie d' "Insidious", redoutablement efficace, instille l'angoisse avec économie d'effets, la seconde ressemble hélas un peu trop à un train fantôme grand-guignolesque pour laisser une impression durable.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un condensé à peine opportuniste de quelques-uns des plus grands succès de l'horreur. (...) Le cinéaste exploite malicieusement les recettes éprouvées du genre, soulignant avec malice leur côté cliché. L'ensemble navigue entre séquences flippantes et drolatiques, mais peine à trouver son cap.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Julien Welter
Un second degré mal maîtrisé et quelques effets horrifiques ratés torpillent un peu cet hommage au film de maison hantée. Pour autant, on continue de croire en James Wan ("Saw", "Dead Silence") et à son cinéma d'artisan de série B.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Au début, ça fait peur ; après, ça se gâte.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpèche
Si on se laisse prendre au jeu un temps, à mi-parcours le film bascule dans le grotesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Gilles Renault
(...) autant la première heure se tient décemment dans un registre convenu ayant néanmoins le mérite de maîtriser ses effets, autant la suite prend un virage trop relevé où l'effroi grimpe aux rideaux d'une surenchère pastichant "l'Exorciste", "Poltergeist", "Freddy", voire "SOS Fantômes". Au risque, ballot, d'annihiler les bonnes dispositions liminaires.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Cécile Mury
Pari tenu dans la première partie : le film est un croisement efficace entre "Poltergeist" et "Amityville". On sursaute, les références pleuvent... Et plouf. L'amusant exercice de style tourne au grand-guignol brouillon, interminable et tonitruant. Même plus peur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
Notre pire cauchemar de cinéphile. Un film qui va vous broyer la conscience tellement il vous empêchera de fermer l'oeil la nuit. Atmosphère tendue à souhait, suspense habilement ficelé, arôme fantastique...Efficace et terrifiant. Bref, une bombe.
L'Ecran Fantastique
Le réalisateur James Wan et le scénariste Leigh Whannell nous offrent plus de moments de terreur et d'angoisse qu'aucun autre film récent. Il faut également saluer l'excellent scénario, dynamique et trouvant un parfait équilibre entre la maison hantée et l'horreur surnaturelle.
20 Minutes
Dans une demeure sinistre, portes qui claquent et zombies à la mine patibulaire se chargent de faire bondir le spectateur sur son siège.
Filmsactu
Comme un sauveur du genre au milieu des produits de studios noyés sous les artifices éculés, "Insidious" est le beau petit film de flippe que tout spectateur doté d'un palpitant avait besoin de voir. A la fois très sobre et magistralement virtuose, le nouveau film de James Wan nous offre un tour de train fantôme brillamment orchestré.
Les Inrockuptibles
Si la grammaire du genre est respectée à la lettre (crise de famille sur fond de grincements de porte), James Wan s'autorise quelques détournements plutôt habiles : des exorcistes geek, un bestiaire de démons emprunté à la Hammer, et une séquence nocturne presque expérimentale. Un bel hommage, moderne et joueur, aux vieilles terreurs de drive-in.
Mad Movies
Les auteurs de "Dead Silence" détournent les conventions des films de baraque hantée pour en tirer un grand tour de montagnes russes où l'on reconnaît l'influence du grand Tobe Hooper.
Metro
(...) Le film crée l'angoisse par le vide, injectant de fugitives visions cauchemardesques pour faire monter la pression.
Brazil
Le film, malgré sa capacité à susciter la peur, se voit affublé de défauts qui l'empêchent d'atteindre l'excellence. La faute à un scénario cousu de fil blanc et à certains passages qui tombent un peu dans le ridicule.
Charlie Hebdo
On pourra sans doute reprocher à "Insidious" son éclectisme pas toujours maîtrisé (de la peur, de l'humour, de la poésie), son overdose de citations, mais, après tout, James Wan signe un film attachant et prometteur.
Chronic'art.com
"Insidious" ne marquera d'aucune pierre blanche le champ, en jachère, de l'horreur. Mais il aura au moins le mérite d'en sublimer ses ressorts les plus roublards.
Critikat.com
"Insidious" regorge de scènes d'anthologie, proprement terrifiantes, qui viennent pimenter la lecture un peu premier degré d'un film qui ne cesse de tendre le bâton pour se faire battre.
Le Monde
Malgré quelques ruptures de tons maladroites (l'intrusion d'un duo comique) et une révélation finale un peu prévisible, le film de James Wan remplit passablement sa mission : faire sursauter une ou deux fois un spectateur peu blasé.
Le Point
voir lepoint.fr
Ouest France
On demande juste à trembler, mais c'est le rire que déclenchent quelques séquences dignes d'une farce de grand-guignol.
Paris Match
Sans briller par son originalité, cette histoire de maisons hantées tire les bonnes ficelles du film de genre pour provoquer des "suaires" froides.
Positif
La note originale, dans cet univers fantastique convenu, vient d'un improbable duo comique de spécialistes de l'exorcisme qui utilisent un appareil photographique laissant entrevoir une femme tout en blanc, au maquillage outrancier, introduction intrigante à la séquence labyrinthique finale où la mort se met sur son trente et un.
Première
Si la première partie d' "Insidious", redoutablement efficace, instille l'angoisse avec économie d'effets, la seconde ressemble hélas un peu trop à un train fantôme grand-guignolesque pour laisser une impression durable.
TéléCinéObs
Un condensé à peine opportuniste de quelques-uns des plus grands succès de l'horreur. (...) Le cinéaste exploite malicieusement les recettes éprouvées du genre, soulignant avec malice leur côté cliché. L'ensemble navigue entre séquences flippantes et drolatiques, mais peine à trouver son cap.
L'Express
Un second degré mal maîtrisé et quelques effets horrifiques ratés torpillent un peu cet hommage au film de maison hantée. Pour autant, on continue de croire en James Wan ("Saw", "Dead Silence") et à son cinéma d'artisan de série B.
Le Figaroscope
Au début, ça fait peur ; après, ça se gâte.
Le Journal du Dimanche
Si on se laisse prendre au jeu un temps, à mi-parcours le film bascule dans le grotesque.
Libération
(...) autant la première heure se tient décemment dans un registre convenu ayant néanmoins le mérite de maîtriser ses effets, autant la suite prend un virage trop relevé où l'effroi grimpe aux rideaux d'une surenchère pastichant "l'Exorciste", "Poltergeist", "Freddy", voire "SOS Fantômes". Au risque, ballot, d'annihiler les bonnes dispositions liminaires.
Télérama
Pari tenu dans la première partie : le film est un croisement efficace entre "Poltergeist" et "Amityville". On sursaute, les références pleuvent... Et plouf. L'amusant exercice de style tourne au grand-guignol brouillon, interminable et tonitruant. Même plus peur.