Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Obs
par Fabrice Pliskin
[Une] comédie populaire aux admirables vibrations moliéresques.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Excessif
par Sylvain Falize
La plus grande réussite de "Case départ" tient dans l'accomplissement de l'objectif avoué de Thomas Ngigol et Fabrice Eboué : faire rire pour faire réfléchir. Le thème du racisme n'aura sans doute jamais été aussi fouillé par une comédie. Un message glissé sans aucun ton moralisateur par un film surprenant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Pierre Delorme
Si vous voulez voir un film dépaysant, ambitieux et surtout très drôle, "Case départ" est assurément la comédie française de l'été qu'il vous faut. 2009 a eu "Lascars". 2010 a eu "Fatal". 2011 a d'ores et déjà Case Départ.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
Adoptant le point de vue de la comédie et de leurs expériences, Eboué et Ngijol évitent de tomber dans l'écueil des lourdingues galéjades à la française et cisèlent leurs dialogues pour toucher le spectateur sans oublier de toujours faire avancer le récit. Ils parviennent ainsi à donner une certaine profondeur à la narration dans sa part la plus dramatique.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Point
par Thomas Mahler
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Jérôme Vermelin
"Case Départ" se situe trois crans au-dessus de la production comique made in France. Une bonne surprise.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Stéphanie Lamone
Pour une fois qu'une comédie donne à réfléchir au-delà de la vanne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Une comédie très drôle, pas prise de tête mais pas idiote, grand public et familiale.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La rédaction
Mais au-delà de quelques répliques affûtées et pertinentes, le propos décousu, porté par des personnages de caricature et nourri de situations très répétitives, lambine dans une mise en scène à l'emporte-pièce.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Critikat.com
par Théo Ribeton
Éboué et Ngijol, dans le grand bain, barbotent au bord, privés de l'insouciance de la scène, de l'improvisation, comme déracinés ; dommage.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Jeanne Ferney
Un divertissement qui soulève la question des difficultés identitaires rencontrées par certains métis.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) La platitude de la mise en scène met en évidence l'horreur banale des situations. Quant à l'ambition pédagogique, elle est un peu défaite par les approximations historiques et par la conclusion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Avec cette comédie bien trop gentillette, seuls les fans du duo Eboué-Ngijol ne seront — peut-être — pas déçus.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Les personnages sont trop schématiques et le ton trop diffus pour que le film ne finisse pas par tourner en rond.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
Sur le papier, ça tient la route. A l'écran, la comédie aligne des gags anachroniques et des dialogues lourdingues sans aucun souci de rythme ni de mise en scène...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
voir le site de Studio Cinélive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Obs
[Une] comédie populaire aux admirables vibrations moliéresques.
Excessif
La plus grande réussite de "Case départ" tient dans l'accomplissement de l'objectif avoué de Thomas Ngigol et Fabrice Eboué : faire rire pour faire réfléchir. Le thème du racisme n'aura sans doute jamais été aussi fouillé par une comédie. Un message glissé sans aucun ton moralisateur par un film surprenant.
Filmsactu
Si vous voulez voir un film dépaysant, ambitieux et surtout très drôle, "Case départ" est assurément la comédie française de l'été qu'il vous faut. 2009 a eu "Lascars". 2010 a eu "Fatal". 2011 a d'ores et déjà Case Départ.
L'Ecran Fantastique
Adoptant le point de vue de la comédie et de leurs expériences, Eboué et Ngijol évitent de tomber dans l'écueil des lourdingues galéjades à la française et cisèlent leurs dialogues pour toucher le spectateur sans oublier de toujours faire avancer le récit. Ils parviennent ainsi à donner une certaine profondeur à la narration dans sa part la plus dramatique.
Le Point
voir lepoint.fr
Metro
"Case Départ" se situe trois crans au-dessus de la production comique made in France. Une bonne surprise.
Première
Pour une fois qu'une comédie donne à réfléchir au-delà de la vanne.
Le Journal du Dimanche
Une comédie très drôle, pas prise de tête mais pas idiote, grand public et familiale.
Ouest France
Mais au-delà de quelques répliques affûtées et pertinentes, le propos décousu, porté par des personnages de caricature et nourri de situations très répétitives, lambine dans une mise en scène à l'emporte-pièce.
Critikat.com
Éboué et Ngijol, dans le grand bain, barbotent au bord, privés de l'insouciance de la scène, de l'improvisation, comme déracinés ; dommage.
La Croix
Un divertissement qui soulève la question des difficultés identitaires rencontrées par certains métis.
Le Monde
(...) La platitude de la mise en scène met en évidence l'horreur banale des situations. Quant à l'ambition pédagogique, elle est un peu défaite par les approximations historiques et par la conclusion.
Le Parisien
Avec cette comédie bien trop gentillette, seuls les fans du duo Eboué-Ngijol ne seront — peut-être — pas déçus.
TéléCinéObs
Les personnages sont trop schématiques et le ton trop diffus pour que le film ne finisse pas par tourner en rond.
Télérama
Sur le papier, ça tient la route. A l'écran, la comédie aligne des gags anachroniques et des dialogues lourdingues sans aucun souci de rythme ni de mise en scène...
Studio Ciné Live
voir le site de Studio Cinélive