Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Elle
par Héléna Villovitch
Des dialogues hurlants de justesse, des personnages auxquels ont s'attache immodérément, une histoire à laquelle on croit très fort (...) À voir absolument.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Un grand film choral nerveux, plein de fureur, mais qui respire la vie et l'amour des enfants.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Un choc et un coup de coeur. Une vague d'émotions qui vous fauche et qui vous plaque à votre siège.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Une incursion saisissante dans un univers rarement dépeint de si près, portée par des comédiens époustouflants.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Géraldine Borrely
De ce film, couronné cette année d'un Prix du jury à Cannes, émane indéniablement une belle énergie. (...) Le duo Karin Viard/Marina Foïs est bouleversant (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Jérôme Vermelin
Maïwenn livre un film aussi hybride que réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
CinemaTeaser
par Emma Spadacenta
Si Joey Starr est probablement le mieux servi par son rôle d'enragé (et par une scène monstrueuse qui vous poursuit longtemps après la fin du film), Maïwenn filme tous ses "héros" avec une empathie bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Excessif
par Nicolas Gilli
"Polisse" est rempli de cinéma par ses personnages et son scénario d'une justesse remarquable, ainsi que son énergie dans la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Jean Roy
On entre dans le film et on n'en sort pas. Mieux, on est épaté.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une oeuvre âpre, donc, dérangeante parfois, mais portée avec une énergie presque éruptive et refusant de se laisser happer par le glauque.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Didier Péron
La comédienne et cinéaste (Maïwenn), que beaucoup décrivent comme hautement affective, inflammable et manipulatrice, a une vision qui s'impose par-delà le faux documentaire à impact.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
C'est un beau bordel de film plein de rage et d'amour (...), qui veut trop dire, trop montrer, démontrer, mais on s'en fout, on aime son trop-plein, sa douleur et sa gaieté aussi.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Le rythme du récit s'en trouve parfois pénalisé, [mais Maïwenn] est véhiculée par une énergie, une authenticité, une humanité bouleversantes.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
"Polisse" a cette petite graine de folie qui fait la différence.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Philippe Jambet
Ecrasés sous les questionnements existentiels, ses deux films précédents révélaient néanmoins une cinéaste douée pour traquer la vérité jusqu'à l'excès. "Polisse" participe de cette quête.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une chronique âpre et réaliste.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Guillemette Odicino
POUR : Grâce au sens du détail insolite et au talent inné [de la réalisatrice] pour le désordre organisé, toutes les scènes, collectives ou intimes, des plus dures aux plus cocasses, percutent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Les meilleures intentions de Maïwenn, qui a enquêté longuement sur le sujet et veut donc beaucoup " informer ", se retournent contre elle : à trop jouer l'inventaire, on perd une ligne, un point de vue sur le réel.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Maïwenn a souhaité évoquer le sort sinistre des petites victimes, nul ne songera à lui en faire reproche [...] Mais dans le "Polisse" de Maïwenn, on ne voit que Maïwenn !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une construction sommaire (...) mais rares sont les films français qui possèdent ce feu et ce punch, qui rendent compte avec ce degré d'intensité de l'état de nerfs et d'épuisement de la France contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Lucie Calet
La chronique de Maïwenn souffle le chaud et le froid, adoptant le style feuilletonesque d'une série télé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Malgré son narcissisme et son lot de scènes irrécupérables, "Polisse", fort de sa capacité à faire vivre littéralement un tas de personnages, trace sa route avec une certaine ferveur qui, si elle est entachée d'une naïveté affligeante, suffit en faire un meilleur film que, au hasard, "L.627".
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le scénario de Maïwenn et Emannuelle Bercot (qui jouent toutes deux dans le film) est construit comme un condensé de série télévisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Nicolas Bauche
La complicité des policiers au son de Keedz ne convainc guère, ni le goût pour l'improvisation ou les effusions d'acteurs face caméra. (...) Le sens moral ? La mansuétude ? Juste un service de police aux moyens dérisoires face à l'océan de la perversion humaine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Louis Guichard
CONTRE : Il y a une telle obsession de coller à la réalité brute que tout devient transparent et que, paradoxalement, tout sonne faux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
A quoi pensaient Scorsese et son jury lorsqu'ils ont décerné leur prix 2011 à "Polisse" ?
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Critikat.com
par Mathieu Macheret
À force, on a du mal à distinguer de quel groupe Maïwenn voudrait nous convaincre à la fois de la rigueur et de l'humanité : s'agit-il des flics ou des célébrités elles-mêmes ?
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
Des dialogues hurlants de justesse, des personnages auxquels ont s'attache immodérément, une histoire à laquelle on croit très fort (...) À voir absolument.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Figaroscope
Un grand film choral nerveux, plein de fureur, mais qui respire la vie et l'amour des enfants.
Le Journal du Dimanche
Un choc et un coup de coeur. Une vague d'émotions qui vous fauche et qui vous plaque à votre siège.
Le Parisien
Une incursion saisissante dans un univers rarement dépeint de si près, portée par des comédiens époustouflants.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Les Fiches du Cinéma
De ce film, couronné cette année d'un Prix du jury à Cannes, émane indéniablement une belle énergie. (...) Le duo Karin Viard/Marina Foïs est bouleversant (...).
Metro
Maïwenn livre un film aussi hybride que réjouissant.
CinemaTeaser
Si Joey Starr est probablement le mieux servi par son rôle d'enragé (et par une scène monstrueuse qui vous poursuit longtemps après la fin du film), Maïwenn filme tous ses "héros" avec une empathie bouleversante.
Excessif
"Polisse" est rempli de cinéma par ses personnages et son scénario d'une justesse remarquable, ainsi que son énergie dans la mise en scène.
L'Humanité
On entre dans le film et on n'en sort pas. Mieux, on est épaté.
La Croix
Une oeuvre âpre, donc, dérangeante parfois, mais portée avec une énergie presque éruptive et refusant de se laisser happer par le glauque.
Libération
La comédienne et cinéaste (Maïwenn), que beaucoup décrivent comme hautement affective, inflammable et manipulatrice, a une vision qui s'impose par-delà le faux documentaire à impact.
Marianne
C'est un beau bordel de film plein de rage et d'amour (...), qui veut trop dire, trop montrer, démontrer, mais on s'en fout, on aime son trop-plein, sa douleur et sa gaieté aussi.
Ouest France
Le rythme du récit s'en trouve parfois pénalisé, [mais Maïwenn] est véhiculée par une énergie, une authenticité, une humanité bouleversantes.
Paris Match
"Polisse" a cette petite graine de folie qui fait la différence.
Première
Ecrasés sous les questionnements existentiels, ses deux films précédents révélaient néanmoins une cinéaste douée pour traquer la vérité jusqu'à l'excès. "Polisse" participe de cette quête.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Une chronique âpre et réaliste.
Télérama
POUR : Grâce au sens du détail insolite et au talent inné [de la réalisatrice] pour le désordre organisé, toutes les scènes, collectives ou intimes, des plus dures aux plus cocasses, percutent.
Chronic'art.com
Les meilleures intentions de Maïwenn, qui a enquêté longuement sur le sujet et veut donc beaucoup " informer ", se retournent contre elle : à trop jouer l'inventaire, on perd une ligne, un point de vue sur le réel.
L'Obs
Maïwenn a souhaité évoquer le sort sinistre des petites victimes, nul ne songera à lui en faire reproche [...] Mais dans le "Polisse" de Maïwenn, on ne voit que Maïwenn !
Les Inrockuptibles
Une construction sommaire (...) mais rares sont les films français qui possèdent ce feu et ce punch, qui rendent compte avec ce degré d'intensité de l'état de nerfs et d'épuisement de la France contemporaine.
TéléCinéObs
La chronique de Maïwenn souffle le chaud et le froid, adoptant le style feuilletonesque d'une série télé.
Cahiers du Cinéma
Malgré son narcissisme et son lot de scènes irrécupérables, "Polisse", fort de sa capacité à faire vivre littéralement un tas de personnages, trace sa route avec une certaine ferveur qui, si elle est entachée d'une naïveté affligeante, suffit en faire un meilleur film que, au hasard, "L.627".
Le Monde
Le scénario de Maïwenn et Emannuelle Bercot (qui jouent toutes deux dans le film) est construit comme un condensé de série télévisée.
Positif
La complicité des policiers au son de Keedz ne convainc guère, ni le goût pour l'improvisation ou les effusions d'acteurs face caméra. (...) Le sens moral ? La mansuétude ? Juste un service de police aux moyens dérisoires face à l'océan de la perversion humaine.
Télérama
CONTRE : Il y a une telle obsession de coller à la réalité brute que tout devient transparent et que, paradoxalement, tout sonne faux.
Charlie Hebdo
A quoi pensaient Scorsese et son jury lorsqu'ils ont décerné leur prix 2011 à "Polisse" ?
Critikat.com
À force, on a du mal à distinguer de quel groupe Maïwenn voudrait nous convaincre à la fois de la rigueur et de l'humanité : s'agit-il des flics ou des célébrités elles-mêmes ?