Mon compte
    L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu
    Note moyenne
    3,8
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Nicole Brenez

    Un film dévastateur, non tant pour le Conducator dont la cause est entendue, que pour le pouvoir politique en général.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Commencer trois heures d'archives officielles par la seule séquence sur laquelle le dictateur roumain n'eut aucun contrôle après vingt-quatre ans de règne sans partage, n'a rien d'un pied de nez. Elle pose le vrai sujet du film : le visage du tyran, symbole d'autorité renforcée par une éternelle bonne bouille.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Le geste agence un retour sur des images propice à une pensée que le flux quotidien ne permet pas, aujourd'hui plus encore qu'hier. Quand les médias constituent pour la plupart des déversoirs d'instants immédiats appelant à la passivité, le cinéma redevient ici un médium précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu" montre ce grand spectacle du pouvoir ordonné par lui-même, mais aussi le travail du temps qui retourne cette mise en scène contre elle-même. Dans un même mouvement, le souffle de l'histoire et le souffle du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Bernard Achour

    Une expérience hypnotique et ambiguë dont on ressort hanté.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Elle

    par Philippe Tretiack

    Pour ses qualités cinématographiques comme historiques, ne ratez pas ça : c'est unique.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    C'est (...) passionnant de revivre l'" ère " Ceausescu écrite, tel un livre de témoignages par l'image, comme une tragédie grecque aux accents shakespeariens, par un cinéaste dostoïevskien qui a fini par découvrir en Tolstoï un des plus grands historiens de son temps.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) Andrei Ujica ne montre pas seulement ce que les Roumains ont vu, il reconstitue un flux dont le cours s'apparente à celui d'autres déferlements orchestrés non par des dictateurs mais par ce qu'on nomme les médias, avec la complicité active de certains élus (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) "L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu" est autre chose qu'un documentaire. Une clinique de la personnification totalitaire, une fresque tragi-comique, une magnifique démonstration de la réversibilité des images.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gérard Lefort

    Trois heures avec Ceausescu en apprennent beaucoup sur la nature humaine, trop humaine, d'un dictateur. (...) Autant d'apartés volés à l'image officielle, pour un portrait en creux de celui qu'on n'attendait pas, le petit brun brutal et renfrogné. (...) Andrei Ujica en arrive finalement à illustrer à sa façon la belle leçon de cinéma de Chaplin : derrière tout dictateur, il y a un Charlot.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) une entreprise passionnante, troublante.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Fabien Baumann

    L'histoire parallèle d'un homme qui se mire dans un miroir trompeur et celle d'un art étrange, le cinéma, conçu pour glisser sur la surface des êtres, mais qui révèle chacun dans sa nudité.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Excessif

    par Sylvain Falize

    De nombreuses longueurs [nous] plongent dans l'incertitude, voir l'ennui. Il reste toutefois dans cette fresque historique des passages d'une intensité infalsifiable.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Sidérant voyage au coeur d 'un système (...) Andrei Ujica s'appuie sur la puissance propre des images qui signifient tellement plus que ce que l'époque et l'idéologie veulent leur faire dire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

    Si l'on n'est pas spécialiste, l'ensemble manque plutôt de repères. Intéressant quand même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Un portrait en creux, sans commentaire aucun. Au spectateur de combler les trous d'une histoire nationale manipulée, de détecter une mémoire refoulée au fil de ce " Ceausescu show ", cette parade fictive, cette autobiographie mensongère.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Aucun commentaire en voix off, aucune indication sur l'identité des personnages à l'écran : le réalisateur fait confiance à la culture du spectateur. Qui sera bien inspiré de réviser l'histoire des démocraties populaires avant la projection...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Julien Welter

    Même si cette "Autobiographie de Nicolae Ceausescu" impressionne par sa dimension "fresque filmique", l'absence de commentaire rend le tout parfois indigeste. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top