L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu
Note moyenne
3,8
20 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Elle
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Libération
  • Marianne
  • Positif
  • Excessif
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Point
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • L'Express

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Nicole Brenez

Un film dévastateur, non tant pour le Conducator dont la cause est entendue, que pour le pouvoir politique en général.

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

Commencer trois heures d'archives officielles par la seule séquence sur laquelle le dictateur roumain n'eut aucun contrôle après vingt-quatre ans de règne sans partage, n'a rien d'un pied de nez. Elle pose le vrai sujet du film : le visage du tyran, symbole d'autorité renforcée par une éternelle bonne bouille.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Critikat.com

par Arnaud Hée

Le geste agence un retour sur des images propice à une pensée que le flux quotidien ne permet pas, aujourd'hui plus encore qu'hier. Quand les médias constituent pour la plupart des déversoirs d'instants immédiats appelant à la passivité, le cinéma redevient ici un médium précieux.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

"L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu" montre ce grand spectacle du pouvoir ordonné par lui-même, mais aussi le travail du temps qui retourne cette mise en scène contre elle-même. Dans un même mouvement, le souffle de l'histoire et le souffle du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Bernard Achour

Une expérience hypnotique et ambiguë dont on ressort hanté.

La critique complète est disponible sur le site Première

Elle

par Philippe Tretiack

Pour ses qualités cinématographiques comme historiques, ne ratez pas ça : c'est unique.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Humanité

par Michèle Levieux

C'est (...) passionnant de revivre l'" ère " Ceausescu écrite, tel un livre de témoignages par l'image, comme une tragédie grecque aux accents shakespeariens, par un cinéaste dostoïevskien qui a fini par découvrir en Tolstoï un des plus grands historiens de son temps.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) Andrei Ujica ne montre pas seulement ce que les Roumains ont vu, il reconstitue un flux dont le cours s'apparente à celui d'autres déferlements orchestrés non par des dictateurs mais par ce qu'on nomme les médias, avec la complicité active de certains élus (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) "L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu" est autre chose qu'un documentaire. Une clinique de la personnification totalitaire, une fresque tragi-comique, une magnifique démonstration de la réversibilité des images.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Gérard Lefort

Trois heures avec Ceausescu en apprennent beaucoup sur la nature humaine, trop humaine, d'un dictateur. (...) Autant d'apartés volés à l'image officielle, pour un portrait en creux de celui qu'on n'attendait pas, le petit brun brutal et renfrogné. (...) Andrei Ujica en arrive finalement à illustrer à sa façon la belle leçon de cinéma de Chaplin : derrière tout dictateur, il y a un Charlot.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

(...) une entreprise passionnante, troublante.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Fabien Baumann

L'histoire parallèle d'un homme qui se mire dans un miroir trompeur et celle d'un art étrange, le cinéma, conçu pour glisser sur la surface des êtres, mais qui révèle chacun dans sa nudité.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Excessif

par Sylvain Falize

De nombreuses longueurs [nous] plongent dans l'incertitude, voir l'ennui. Il reste toutefois dans cette fresque historique des passages d'une intensité infalsifiable.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Arnaud Schwartz

Sidérant voyage au coeur d 'un système (...) Andrei Ujica s'appuie sur la puissance propre des images qui signifient tellement plus que ce que l'époque et l'idéologie veulent leur faire dire.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

Si l'on n'est pas spécialiste, l'ensemble manque plutôt de repères. Intéressant quand même.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Un portrait en creux, sans commentaire aucun. Au spectateur de combler les trous d'une histoire nationale manipulée, de détecter une mémoire refoulée au fil de ce " Ceausescu show ", cette parade fictive, cette autobiographie mensongère.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Samuel Douhaire

Aucun commentaire en voix off, aucune indication sur l'identité des personnages à l'écran : le réalisateur fait confiance à la culture du spectateur. Qui sera bien inspiré de réviser l'histoire des démocraties populaires avant la projection...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Express

par Julien Welter

Même si cette "Autobiographie de Nicolae Ceausescu" impressionne par sa dimension "fresque filmique", l'absence de commentaire rend le tout parfois indigeste. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les meilleurs films de tous les temps