L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu : Critique presse
L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu
Note moyenne
3,8
20 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Critikat.com
Les Inrockuptibles
Première
Elle
L'Humanité
L'Obs
Le Monde
Libération
Marianne
Positif
Excessif
La Croix
Le Figaroscope
Le Point
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Télérama
L'Express
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Nicole Brenez
Un film dévastateur, non tant pour le Conducator dont la cause est entendue, que pour le pouvoir politique en général.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Commencer trois heures d'archives officielles par la seule séquence sur laquelle le dictateur roumain n'eut aucun contrôle après vingt-quatre ans de règne sans partage, n'a rien d'un pied de nez. Elle pose le vrai sujet du film : le visage du tyran, symbole d'autorité renforcée par une éternelle bonne bouille.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Arnaud Hée
Le geste agence un retour sur des images propice à une pensée que le flux quotidien ne permet pas, aujourd'hui plus encore qu'hier. Quand les médias constituent pour la plupart des déversoirs d'instants immédiats appelant à la passivité, le cinéma redevient ici un médium précieux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu" montre ce grand spectacle du pouvoir ordonné par lui-même, mais aussi le travail du temps qui retourne cette mise en scène contre elle-même. Dans un même mouvement, le souffle de l'histoire et le souffle du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Bernard Achour
Une expérience hypnotique et ambiguë dont on ressort hanté.
La critique complète est disponible sur le site Première
Elle
par Philippe Tretiack
Pour ses qualités cinématographiques comme historiques, ne ratez pas ça : c'est unique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Michèle Levieux
C'est (...) passionnant de revivre l'" ère " Ceausescu écrite, tel un livre de témoignages par l'image, comme une tragédie grecque aux accents shakespeariens, par un cinéaste dostoïevskien qui a fini par découvrir en Tolstoï un des plus grands historiens de son temps.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Andrei Ujica ne montre pas seulement ce que les Roumains ont vu, il reconstitue un flux dont le cours s'apparente à celui d'autres déferlements orchestrés non par des dictateurs mais par ce qu'on nomme les médias, avec la complicité active de certains élus (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) "L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu" est autre chose qu'un documentaire. Une clinique de la personnification totalitaire, une fresque tragi-comique, une magnifique démonstration de la réversibilité des images.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gérard Lefort
Trois heures avec Ceausescu en apprennent beaucoup sur la nature humaine, trop humaine, d'un dictateur. (...) Autant d'apartés volés à l'image officielle, pour un portrait en creux de celui qu'on n'attendait pas, le petit brun brutal et renfrogné. (...) Andrei Ujica en arrive finalement à illustrer à sa façon la belle leçon de cinéma de Chaplin : derrière tout dictateur, il y a un Charlot.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) une entreprise passionnante, troublante.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Fabien Baumann
L'histoire parallèle d'un homme qui se mire dans un miroir trompeur et celle d'un art étrange, le cinéma, conçu pour glisser sur la surface des êtres, mais qui révèle chacun dans sa nudité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
par Sylvain Falize
De nombreuses longueurs [nous] plongent dans l'incertitude, voir l'ennui. Il reste toutefois dans cette fresque historique des passages d'une intensité infalsifiable.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Arnaud Schwartz
Sidérant voyage au coeur d 'un système (...) Andrei Ujica s'appuie sur la puissance propre des images qui signifient tellement plus que ce que l'époque et l'idéologie veulent leur faire dire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Si l'on n'est pas spécialiste, l'ensemble manque plutôt de repères. Intéressant quand même.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Un portrait en creux, sans commentaire aucun. Au spectateur de combler les trous d'une histoire nationale manipulée, de détecter une mémoire refoulée au fil de ce " Ceausescu show ", cette parade fictive, cette autobiographie mensongère.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Aucun commentaire en voix off, aucune indication sur l'identité des personnages à l'écran : le réalisateur fait confiance à la culture du spectateur. Qui sera bien inspiré de réviser l'histoire des démocraties populaires avant la projection...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Julien Welter
Même si cette "Autobiographie de Nicolae Ceausescu" impressionne par sa dimension "fresque filmique", l'absence de commentaire rend le tout parfois indigeste. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Cahiers du Cinéma
Un film dévastateur, non tant pour le Conducator dont la cause est entendue, que pour le pouvoir politique en général.
Chronic'art.com
Commencer trois heures d'archives officielles par la seule séquence sur laquelle le dictateur roumain n'eut aucun contrôle après vingt-quatre ans de règne sans partage, n'a rien d'un pied de nez. Elle pose le vrai sujet du film : le visage du tyran, symbole d'autorité renforcée par une éternelle bonne bouille.
Critikat.com
Le geste agence un retour sur des images propice à une pensée que le flux quotidien ne permet pas, aujourd'hui plus encore qu'hier. Quand les médias constituent pour la plupart des déversoirs d'instants immédiats appelant à la passivité, le cinéma redevient ici un médium précieux.
Les Inrockuptibles
"L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu" montre ce grand spectacle du pouvoir ordonné par lui-même, mais aussi le travail du temps qui retourne cette mise en scène contre elle-même. Dans un même mouvement, le souffle de l'histoire et le souffle du cinéma.
Première
Une expérience hypnotique et ambiguë dont on ressort hanté.
Elle
Pour ses qualités cinématographiques comme historiques, ne ratez pas ça : c'est unique.
L'Humanité
C'est (...) passionnant de revivre l'" ère " Ceausescu écrite, tel un livre de témoignages par l'image, comme une tragédie grecque aux accents shakespeariens, par un cinéaste dostoïevskien qui a fini par découvrir en Tolstoï un des plus grands historiens de son temps.
L'Obs
(...) Andrei Ujica ne montre pas seulement ce que les Roumains ont vu, il reconstitue un flux dont le cours s'apparente à celui d'autres déferlements orchestrés non par des dictateurs mais par ce qu'on nomme les médias, avec la complicité active de certains élus (...).
Le Monde
(...) "L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu" est autre chose qu'un documentaire. Une clinique de la personnification totalitaire, une fresque tragi-comique, une magnifique démonstration de la réversibilité des images.
Libération
Trois heures avec Ceausescu en apprennent beaucoup sur la nature humaine, trop humaine, d'un dictateur. (...) Autant d'apartés volés à l'image officielle, pour un portrait en creux de celui qu'on n'attendait pas, le petit brun brutal et renfrogné. (...) Andrei Ujica en arrive finalement à illustrer à sa façon la belle leçon de cinéma de Chaplin : derrière tout dictateur, il y a un Charlot.
Marianne
(...) une entreprise passionnante, troublante.
Positif
L'histoire parallèle d'un homme qui se mire dans un miroir trompeur et celle d'un art étrange, le cinéma, conçu pour glisser sur la surface des êtres, mais qui révèle chacun dans sa nudité.
Excessif
De nombreuses longueurs [nous] plongent dans l'incertitude, voir l'ennui. Il reste toutefois dans cette fresque historique des passages d'une intensité infalsifiable.
La Croix
Sidérant voyage au coeur d 'un système (...) Andrei Ujica s'appuie sur la puissance propre des images qui signifient tellement plus que ce que l'époque et l'idéologie veulent leur faire dire.
Le Figaroscope
Si l'on n'est pas spécialiste, l'ensemble manque plutôt de repères. Intéressant quand même.
Le Point
Voir la critique sur lepoint.fr
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Un portrait en creux, sans commentaire aucun. Au spectateur de combler les trous d'une histoire nationale manipulée, de détecter une mémoire refoulée au fil de ce " Ceausescu show ", cette parade fictive, cette autobiographie mensongère.
Télérama
Aucun commentaire en voix off, aucune indication sur l'identité des personnages à l'écran : le réalisateur fait confiance à la culture du spectateur. Qui sera bien inspiré de réviser l'histoire des démocraties populaires avant la projection...
L'Express
Même si cette "Autobiographie de Nicolae Ceausescu" impressionne par sa dimension "fresque filmique", l'absence de commentaire rend le tout parfois indigeste. Dommage.