Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) une oeuvre radicale et profondément dérangeante. Cette excellente surprise en forme de descente aux enfers n'hésite pas à parler frontalement de la pédophilie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Impact
par Gilles Esposito
Baran bo Odar, dont c'est le second long-métrage, réussit le tour de force de ne jamais céder à une diabolisation facile de la pédophilie, sans pour autant en atténuer le moins du monde la gravité.
La critique complète est disponible sur le site Impact
L'Express
par Christophe Carrière
Savant et délicat mélange d'enquête policière et d'étude psychologique, l'intrigue embrasse l'ensemble des personnages et des points de vue avec une précision confondante. Et de se retrouver embarqué, dès le début, dans un voyage au bout de l'enfer organisé de main de maître par un réalisateur allemand (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Marie Sauvion
Prix du jury au Festival de Beaune, ce polar réussit un tour de force : tenir le spectateur en haleine sans scène d'action, course-poursuite ni réel rebondissement !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Julien Welter
Un thriller choral et fiévreux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Filmsactu
par Yann Rutledge
Il y a quelque chose d'ambivalent à vouloir explorer les faiblesses de l'âme humaine, à refuser tout manichéisme aussi confortable que réducteur, et de pourtant manquer à ce point de finesse.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce film allemand, éprouvant mais juste, explore avec intelligence la question du mal et de la perte d'enfant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Malgré certaines lourdeurs et des afféteries de style un peu irritantes, le film repose sur un récit ingénieux qui parvient à instiller un malaise et un suspense lancinants (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bayon
L'ensemble de la chose, évocation sèchement évanescente, impliquée, humaine, honorant le cinéma, si vain dans son principe pornographique ici déjoué.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Ce polar allemand à la réalisation soignée navigue dans les eaux glauques de la pédophilie. (...) Dribblant les codes moraux établis, le film poursuit un but qui finit par nous échapper.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Jérémie Couston
Un thriller psychologique, un peu trop appuyé par moments (à cause d'un flic caricatural), mais qui sait jouer du contraste entre la placidité des paysages d'une Finlande baignée de soleil et l'indicible et glaciale vérité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Franck Unimon
Au vu de son adresse à échapper aux pièges de son sujet, Baran Bo Odar coule lui-même plusieurs scènes à force de gros effets. Son manque de lucidité à ce sujet déroute.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Les Inrockuptibles
par Thomas Pietrois
Un polar allemand alambiqué et surléché.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Benoît Smith
"Il était une fois un meurtre" est un triste exemple du piège auquel s'expose un film de genre trop assuré d'être plus que ce qu'il est.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Lucie Pedrola
Le réalisateur allemand de ce thriller esthétisant, plus que maladroit, multiplie les ficelles plus épaisses que la pellicule : lent travelling, ralenti, plan fixe... L'ensemble du film est sans surprise, sans interrogation, sans suspens.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
20 Minutes
(...) une oeuvre radicale et profondément dérangeante. Cette excellente surprise en forme de descente aux enfers n'hésite pas à parler frontalement de la pédophilie.
Impact
Baran bo Odar, dont c'est le second long-métrage, réussit le tour de force de ne jamais céder à une diabolisation facile de la pédophilie, sans pour autant en atténuer le moins du monde la gravité.
L'Express
Savant et délicat mélange d'enquête policière et d'étude psychologique, l'intrigue embrasse l'ensemble des personnages et des points de vue avec une précision confondante. Et de se retrouver embarqué, dès le début, dans un voyage au bout de l'enfer organisé de main de maître par un réalisateur allemand (...).
Le Parisien
Prix du jury au Festival de Beaune, ce polar réussit un tour de force : tenir le spectateur en haleine sans scène d'action, course-poursuite ni réel rebondissement !
Première
Un thriller choral et fiévreux.
Filmsactu
Il y a quelque chose d'ambivalent à vouloir explorer les faiblesses de l'âme humaine, à refuser tout manichéisme aussi confortable que réducteur, et de pourtant manquer à ce point de finesse.
La Croix
Ce film allemand, éprouvant mais juste, explore avec intelligence la question du mal et de la perte d'enfant.
Le Monde
Malgré certaines lourdeurs et des afféteries de style un peu irritantes, le film repose sur un récit ingénieux qui parvient à instiller un malaise et un suspense lancinants (...).
Libération
L'ensemble de la chose, évocation sèchement évanescente, impliquée, humaine, honorant le cinéma, si vain dans son principe pornographique ici déjoué.
Paris Match
Ce polar allemand à la réalisation soignée navigue dans les eaux glauques de la pédophilie. (...) Dribblant les codes moraux établis, le film poursuit un but qui finit par nous échapper.
Télérama
Un thriller psychologique, un peu trop appuyé par moments (à cause d'un flic caricatural), mais qui sait jouer du contraste entre la placidité des paysages d'une Finlande baignée de soleil et l'indicible et glaciale vérité.
Brazil
Au vu de son adresse à échapper aux pièges de son sujet, Baran Bo Odar coule lui-même plusieurs scènes à force de gros effets. Son manque de lucidité à ce sujet déroute.
Les Inrockuptibles
Un polar allemand alambiqué et surléché.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
"Il était une fois un meurtre" est un triste exemple du piège auquel s'expose un film de genre trop assuré d'être plus que ce qu'il est.
Excessif
Le réalisateur allemand de ce thriller esthétisant, plus que maladroit, multiplie les ficelles plus épaisses que la pellicule : lent travelling, ralenti, plan fixe... L'ensemble du film est sans surprise, sans interrogation, sans suspens.