Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cocktail d'histoire et de fiction, cette fresque bouleversante (...) vibre de la passion interdite de Nannerl pour son art. " Il ne fallait pas qu'elle disparaisse une seconde fois ", explique René Féret, qui offre ici une belle revanche à son héroïne avec ce film poignant qu'il s'est battu pour réaliser.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
Tout est beau dans ce film (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
(...) les jeunes interprètes sont parfaitement au diapason de ce ravissant divertimento, enjoué et mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Très loin des pompes en usage dans ce genre de reconstitution, le film met en oeuvre un minimalisme distancié et une justesse des sentiments qui emportent avec grâce la conviction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
voir Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Gérard Lefort
(...) la modernité de ce film tient aussi à sa facture, aussi libertaire que son sujet (...) les personnages sont des motifs musicaux et l'intrigue qui les relie, une mélodie (...) une invention fantasque et fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
Les acteurs ne savent plus sur quel pied danser, déchirés entre un parti-pris de distanciation visiblement imposé par le cinéaste et les tentations momentanées d'insuffler de la vie et du contemporain dans leurs personnages. (...) C'en devient même un contresens, un film aussi coincé pour un siècle libertin.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Mathieu Macheret
Il flotte, dans le champ du cinéma français, une "petite musique" reconnaissable, propre aux films de René Féret. Discrète, sensible, charmante par touches, toujours à la limite de l'évanouissement, d'une politesse indécise, prise quelque part entre audaces ponctuelles et général souci de bien faire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Ouest France
par La rédaction
Un peu coincé et figé dans le style d'époque, le récit s'attache à raconter le cercle restreint de la famille (...) Au-delà d'une sévère austérité (...) il laisse palpiter avec sensibilité les élans d'une adolescente à qui son sexe féminin interdit l'épanouissement dans l'amour et dans l'art.
Positif
par Eric Derobert
Ce qui compte, c'est l'empathie que Féret construit autour de la passion amoureuse de ses protagonistes, ainsi que l'analyse de leurs statuts sociaux et de ce que ceux-ci impliquent.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
(...) le scénario s'égare dans une arborescence thématique parfois flottante. Mais on y trouve suffisamment de grâce et de personnalité pour que l'harmonie l'emporte sur les fausses notes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Alain Riou
En véritable auteur, Féret adapte les événements à sa propre histoire et à son enfance personnelle troublée. Le film est fauché, biaisé, mais intelligent, divertissant et recèle une réelle poésie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
En stylisant un max, il réussit à rendre chaleureux et terrifiant ce clan Mozart que domine Marc Barbé, impressionnant (...). Manque, tout de même, le soupçon d'intensité qui transformerait cette historiette en (mini) tragédie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Cocktail d'histoire et de fiction, cette fresque bouleversante (...) vibre de la passion interdite de Nannerl pour son art. " Il ne fallait pas qu'elle disparaisse une seconde fois ", explique René Féret, qui offre ici une belle revanche à son héroïne avec ce film poignant qu'il s'est battu pour réaliser.
La Croix
Tout est beau dans ce film (...).
Le Figaroscope
(...) les jeunes interprètes sont parfaitement au diapason de ce ravissant divertimento, enjoué et mélancolique.
Le Monde
Très loin des pompes en usage dans ce genre de reconstitution, le film met en oeuvre un minimalisme distancié et une justesse des sentiments qui emportent avec grâce la conviction.
Le Point
voir Le Point.fr
Libération
(...) la modernité de ce film tient aussi à sa facture, aussi libertaire que son sujet (...) les personnages sont des motifs musicaux et l'intrigue qui les relie, une mélodie (...) une invention fantasque et fantastique.
Chronic'art.com
Les acteurs ne savent plus sur quel pied danser, déchirés entre un parti-pris de distanciation visiblement imposé par le cinéaste et les tentations momentanées d'insuffler de la vie et du contemporain dans leurs personnages. (...) C'en devient même un contresens, un film aussi coincé pour un siècle libertin.
Critikat.com
Il flotte, dans le champ du cinéma français, une "petite musique" reconnaissable, propre aux films de René Féret. Discrète, sensible, charmante par touches, toujours à la limite de l'évanouissement, d'une politesse indécise, prise quelque part entre audaces ponctuelles et général souci de bien faire.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Ouest France
Un peu coincé et figé dans le style d'époque, le récit s'attache à raconter le cercle restreint de la famille (...) Au-delà d'une sévère austérité (...) il laisse palpiter avec sensibilité les élans d'une adolescente à qui son sexe féminin interdit l'épanouissement dans l'amour et dans l'art.
Positif
Ce qui compte, c'est l'empathie que Féret construit autour de la passion amoureuse de ses protagonistes, ainsi que l'analyse de leurs statuts sociaux et de ce que ceux-ci impliquent.
Première
(...) le scénario s'égare dans une arborescence thématique parfois flottante. Mais on y trouve suffisamment de grâce et de personnalité pour que l'harmonie l'emporte sur les fausses notes.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
En véritable auteur, Féret adapte les événements à sa propre histoire et à son enfance personnelle troublée. Le film est fauché, biaisé, mais intelligent, divertissant et recèle une réelle poésie.
Télérama
En stylisant un max, il réussit à rendre chaleureux et terrifiant ce clan Mozart que domine Marc Barbé, impressionnant (...). Manque, tout de même, le soupçon d'intensité qui transformerait cette historiette en (mini) tragédie.