Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Libération
par Didier Péron
Année Bissextile joue avec nos nerfs, notre attention est comme captivée par l'alternance de vacuité totale dans laquelle le personnage principal s'enfonce inexorablement et par les accès de rage coïtale assez rapidement pimentés à coups de ceinturon, de couteau dans la bouche... Laura sort et pas nous.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Une mise en scène radicale pour le moins foudroyante. Car avec le temps, les silences et l'incroyable charisme de l'actrice, on est happé par cette jeune femme énigmatique dont chaque émotion, pourtant infime et ténue, bouleverse. Peu à peu, le film se tend tel un élastique dont on redoute qu'il lâche... Année bissextile n'est assurément pas un film "confortable". Il remue et dérange. Longtemps, profondément.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par Romain Le Vern
(...) C'est surtout un de ces films qui ne demandent pas de seconde vision, qui disent tout au premier choc et qui vont jusqu'au bout d'une certaine logique paranoïaque.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Thomas Sotinel
Par la force de son interprétation, Année bissextile, récit érotique, fable politique, devient un film simplement humain.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Année bissextile est d'une teneur minimale, rigoureuse, voire conceptuelle. (...) Cette maîtrise, ce minimalisme, hérités du cinéma moderne, pourraient confiner à la sécheresse. Or, le film reste prenant, incarné. La formidable Monica del Carmen, qui fait littéralement don de son corps, donne sa force d'incarnation au film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par La rédaction
Délicieusement dérangeant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Gérard Delorme
En dépit de ses images sexuelles explicites, Année bissextile est un modèle de suggestion et de sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
POUR : Le trouble naît de la rigueur avec laquelle le cinéaste détaille, entre ces deux solitaires enfermés dans une boîte, l'amorce d'une rencontre que nul ne peut comprendre, pas même eux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Le film se met à hésiter entre une approche " documentaire " marquée par l'observation minutieuse de la physionomie du lien amoureux, et une approche psychologique quelque peu banale, au risque de casser la dimension énigmatique de la sexualité (...). Heureusement, reste la présence extraordinaire de Monica del Carmen .
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Bélinda Saligot
Torride, irrévérencieux, sensuel, Année Bissextile a le charme, l'ardeur et les maladresses des toutes premières fois.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
par Marie Sauvion
Si la quête désespérée de l'héroïne ne peut laisser indifférent, l'accumulation de scènes de sexe sordides devient au final plus complaisante que dérangeante. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Ouest France
par La rédaction
La chair est bien triste...
Positif
par Philippe Rouyer
(...) pour nous intéresser, il aurait fallu plus d'invention formelle ainsi qu'un discours moins convenu sur la solitude et la frustration.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Samuel Douhaire
CONTRE : Alors que Monica del Carmen parvient, (...), à préserver l'opacité de son personnage, le réalisateur brise tout le mystère de son premier film. Et son intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Julien Welter
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par La rédaction
Ce huis clos très hard, caméra d'or à Cannes, se résume à la vie solitaire et tragiquement pimentée de Laura, 25 ans.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
Année Bissextile joue avec nos nerfs, notre attention est comme captivée par l'alternance de vacuité totale dans laquelle le personnage principal s'enfonce inexorablement et par les accès de rage coïtale assez rapidement pimentés à coups de ceinturon, de couteau dans la bouche... Laura sort et pas nous.
TéléCinéObs
Une mise en scène radicale pour le moins foudroyante. Car avec le temps, les silences et l'incroyable charisme de l'actrice, on est happé par cette jeune femme énigmatique dont chaque émotion, pourtant infime et ténue, bouleverse. Peu à peu, le film se tend tel un élastique dont on redoute qu'il lâche... Année bissextile n'est assurément pas un film "confortable". Il remue et dérange. Longtemps, profondément.
Excessif
(...) C'est surtout un de ces films qui ne demandent pas de seconde vision, qui disent tout au premier choc et qui vont jusqu'au bout d'une certaine logique paranoïaque.
Le Monde
Par la force de son interprétation, Année bissextile, récit érotique, fable politique, devient un film simplement humain.
Les Inrockuptibles
Année bissextile est d'une teneur minimale, rigoureuse, voire conceptuelle. (...) Cette maîtrise, ce minimalisme, hérités du cinéma moderne, pourraient confiner à la sécheresse. Or, le film reste prenant, incarné. La formidable Monica del Carmen, qui fait littéralement don de son corps, donne sa force d'incarnation au film.
Metro
Délicieusement dérangeant.
Première
En dépit de ses images sexuelles explicites, Année bissextile est un modèle de suggestion et de sensibilité.
Télérama
POUR : Le trouble naît de la rigueur avec laquelle le cinéaste détaille, entre ces deux solitaires enfermés dans une boîte, l'amorce d'une rencontre que nul ne peut comprendre, pas même eux.
Cahiers du Cinéma
Le film se met à hésiter entre une approche " documentaire " marquée par l'observation minutieuse de la physionomie du lien amoureux, et une approche psychologique quelque peu banale, au risque de casser la dimension énigmatique de la sexualité (...). Heureusement, reste la présence extraordinaire de Monica del Carmen .
Critikat.com
Torride, irrévérencieux, sensuel, Année Bissextile a le charme, l'ardeur et les maladresses des toutes premières fois.
Le Parisien
Si la quête désespérée de l'héroïne ne peut laisser indifférent, l'accumulation de scènes de sexe sordides devient au final plus complaisante que dérangeante. Dommage.
Le Point
voir Le Point.fr
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Ouest France
La chair est bien triste...
Positif
(...) pour nous intéresser, il aurait fallu plus d'invention formelle ainsi qu'un discours moins convenu sur la solitude et la frustration.
Télérama
CONTRE : Alors que Monica del Carmen parvient, (...), à préserver l'opacité de son personnage, le réalisateur brise tout le mystère de son premier film. Et son intérêt.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Ce huis clos très hard, caméra d'or à Cannes, se résume à la vie solitaire et tragiquement pimentée de Laura, 25 ans.