Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) Documentaire brillant (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Metro
par Alexandra Bogaert
(...) Documentaire choc.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Adrien Gombeaud
Nous sommes là devant un moment de l'histoire des images. Sous nos yeux, pour notre plus grande jouissance et notre terreur la plus totale, la fiction se confond indistinctivement avec le réel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Sylvain Blanchard
Janus Metz signe ici un documentaire à la force rare, un film à méditer, initiatique et passionnant, d'une violence d'autant plus insoutenable qu'elle est réelle. Vivement conseillé.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Romain Genissel
"Armadillo" peut être considéré comme une fiction ou un matériau dont la réalité parfois surjouée n'est qu'un tremplin pour mettre en relation des images, les donner à penser.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
par Kevin Prin
Trois moments choc, intenses, du cinéma vérité inédit : autant de raisons de voir Armadillo. Oui, mais à condition d'accepter un ennui profond sur le reste du film, le réalisateur n'ayant pas prévu qu'il ne se passerait à ce point rien d'autre, du moins rien de neuf.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Mise en scène et cadres soignés , musique évoquant ce que l'image ne dévoile pas (...) évitent de peu un esthétisme de mauvais aloi pour donner une force rare à ce documentaire (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Sous le choc. C'est l'état dans lequel on se trouve en sortant d'"Armadillo". Comme les soldats du film danois, on a le sentiment d'avoir pris une bombe en pleine figure.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Jean-Pierre Perrin
Cette fois, le parti pris - et réussi - est autre. Il est d'accompagner ces hussards partout, dans leur famille avant le départ et à leur retour, avec leurs copines, sur les lits de douleur des hôpitaux, pendant les heures passées à mater des films pornos et, bien sûr, au coeur des combats.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gaël Golhen
"Armadillo" est une vraie bombe!
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site StudioCine Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par François Forestier
Le film a généré un débat au Danemark : ces soldats outrepassent-ils les règles de la guerre ou ne font-ils que se défendre ? Ont-ils liquidé des ennemis blessés ? " Je veux qu'on sorte de ce film sans aucune certitude ", dit Janus Metz. Le but est atteint avec précision et talent.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
(...) La force du film vient de cette (fausse) impassibilité. Le cinéaste renoue (...) avec l'art de la maïeutique, cette philosophie ancienne (...) qui consiste à poser les questions sans jamais imposer de réponses.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Romain Le Vern
Un requiem puissant axé sur la transition du fantasme belliciste (la fiction) au monde réel (le documentaire).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Un documentaire d'une précision très élaborée, mais d'un esthétisme un peu desséché.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Ce film un peu clinquant, nourri de testostérone, est un document d'une candeur déconcertante dans lequel les grandeurs et les servitudes militaires trouvent leur place.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) Le film, à coups d'images parfois un peu trop belles et émouvantes (...) manque un peu de recul critique (...) face à ce qu'il décrit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le réalisateur tenait probablement là son "Redacted", il n'a réalisé qu'un douteux remake à balles réelles de "La Chute du faucon noir".
20 Minutes
(...) Documentaire brillant (...)
Metro
(...) Documentaire choc.
Positif
Nous sommes là devant un moment de l'histoire des images. Sous nos yeux, pour notre plus grande jouissance et notre terreur la plus totale, la fiction se confond indistinctivement avec le réel.
Brazil
Janus Metz signe ici un documentaire à la force rare, un film à méditer, initiatique et passionnant, d'une violence d'autant plus insoutenable qu'elle est réelle. Vivement conseillé.
Critikat.com
"Armadillo" peut être considéré comme une fiction ou un matériau dont la réalité parfois surjouée n'est qu'un tremplin pour mettre en relation des images, les donner à penser.
Filmsactu
Trois moments choc, intenses, du cinéma vérité inédit : autant de raisons de voir Armadillo. Oui, mais à condition d'accepter un ennui profond sur le reste du film, le réalisateur n'ayant pas prévu qu'il ne se passerait à ce point rien d'autre, du moins rien de neuf.
La Croix
Mise en scène et cadres soignés , musique évoquant ce que l'image ne dévoile pas (...) évitent de peu un esthétisme de mauvais aloi pour donner une force rare à ce documentaire (...).
Le Journal du Dimanche
Sous le choc. C'est l'état dans lequel on se trouve en sortant d'"Armadillo". Comme les soldats du film danois, on a le sentiment d'avoir pris une bombe en pleine figure.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Libération
Cette fois, le parti pris - et réussi - est autre. Il est d'accompagner ces hussards partout, dans leur famille avant le départ et à leur retour, avec leurs copines, sur les lits de douleur des hôpitaux, pendant les heures passées à mater des films pornos et, bien sûr, au coeur des combats.
Première
"Armadillo" est une vraie bombe!
Studio Ciné Live
Voir le site StudioCine Live.
TéléCinéObs
Le film a généré un débat au Danemark : ces soldats outrepassent-ils les règles de la guerre ou ne font-ils que se défendre ? Ont-ils liquidé des ennemis blessés ? " Je veux qu'on sorte de ce film sans aucune certitude ", dit Janus Metz. Le but est atteint avec précision et talent.
Télérama
(...) La force du film vient de cette (fausse) impassibilité. Le cinéaste renoue (...) avec l'art de la maïeutique, cette philosophie ancienne (...) qui consiste à poser les questions sans jamais imposer de réponses.
Excessif
Un requiem puissant axé sur la transition du fantasme belliciste (la fiction) au monde réel (le documentaire).
Le Figaroscope
Un documentaire d'une précision très élaborée, mais d'un esthétisme un peu desséché.
Le Monde
(...) Ce film un peu clinquant, nourri de testostérone, est un document d'une candeur déconcertante dans lequel les grandeurs et les servitudes militaires trouvent leur place.
Les Inrockuptibles
(...) Le film, à coups d'images parfois un peu trop belles et émouvantes (...) manque un peu de recul critique (...) face à ce qu'il décrit.
Cahiers du Cinéma
Le réalisateur tenait probablement là son "Redacted", il n'a réalisé qu'un douteux remake à balles réelles de "La Chute du faucon noir".