Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Chronic'art.com
par Sidy Sakho
C'est de cette résistance à toute perspective de transcendance, à toute logique de variation, c'est de ce choix d'user son dispositif jusqu'à la corde, que résulte l'émotion la plus pleine. Béla Tarr conclut son oeuvre, tout simplement, à son sommet.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par Romain Le Vern
Dans tous les cas, ce film à valeur d'épitaphe glace le sang. (...) La fin du monde y prend la forme d'un murmure et non d'un grand boum.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Emile Breton
Ce film, le plus noir sans doute de Béla Tarr (...), est aussi le plus âprement beau.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Magnifique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
(...) une expérience unique de cinéma, sensorielle, poétique, énigmatique, inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
Voilà qui suffit à Béla Tarr pour faire naître un monde sous nos yeux. Pendant les deux heures et demie qui suivent, il ne nous laissera pas nous en échapper.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) "Le Cheval de Turin" est l'un des films les plus puissants, les plus sensoriels, les plus engagés et les plus fidèles à l'idée de modernité cinématographique. Mais aussi l'un des plus compatissants. Et donc l'un des plus beaux de 2011.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Béla Tarr tire sa révérence avec "Le Cheval de Turin", macération filmique sur la fin du monde. Fun.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Damien Marguet
(...) toutes les formes ici mises en oeuvre font écho à des formes déjà investies qu'elles actualisent. Le cinéma de Tarr opère non par ruptures, mais par glissement successifs.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Thomas Agnelli
Face à ce monument qu'est "Le Cheval de Turin", la production cinématographique actuelle ne semble proposer que de la verroterie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Pour : Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
par Caroline Vié
C'est beau (et lent), mais indispensable pour qui souhaite découvrir un auteur majeur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Peu à peu, on comprend que c'est la fin du monde et que Béla Tarr n'espère plus rien, sinon nous hypnotiser avec son obsédante mélancolie. Magistral.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Après avoir déployé l'ordinaire (de haute volée) de son cinéma, Béla Tarr accomplit, en une poignée de plans, un geste fort, présomptueux, magistral.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Une expérience âpre et puissante.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Cela pourrait être ennuyeux s'il n'y avait à chaque fois un détail différent. Chaque jour, des signes avant-coureurs d'un événement indéchiffrable. (...) Le vent qui persiste, les fermiers bloqués chez eux, le puits qui s'est vidé sans explication. Une tension monte (...) de manière intermittente, comme une vieille douleur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
La matière du " Cheval de Turin " se divise entre une maîtrise indéniable de l'image, un rapport réel et non dénué d'empathie à l'humain, et une confiance exagérée dans l'éclat donné à une imagerie surannée et sur-signifiante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Olivier Delcroix
Bela Tarr a beau être un grand cinéaste, l'expérience est rude et désespérante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Que certains crient au chef-d'oeuvre devant cette théâtralisation de la misère ne fait que prouver que l'entreprise de falsification a bien fonctionné.
Ecran Large
par Laurent Pécha
Une certaine idée de la torture cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Marianne
par Aude Lancelin
Outre l'ennui quasi intolérable qu'il inflige, (...) on se demande bien par quel bout ["Le cheval de Turin"] entend se réclamer de l'auteur du Gai Savoir.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Contre : Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
C'est de cette résistance à toute perspective de transcendance, à toute logique de variation, c'est de ce choix d'user son dispositif jusqu'à la corde, que résulte l'émotion la plus pleine. Béla Tarr conclut son oeuvre, tout simplement, à son sommet.
Excessif
Dans tous les cas, ce film à valeur d'épitaphe glace le sang. (...) La fin du monde y prend la forme d'un murmure et non d'un grand boum.
L'Humanité
Ce film, le plus noir sans doute de Béla Tarr (...), est aussi le plus âprement beau.
L'Obs
Magnifique.
La Croix
(...) une expérience unique de cinéma, sensorielle, poétique, énigmatique, inoubliable.
Le Monde
Voilà qui suffit à Béla Tarr pour faire naître un monde sous nos yeux. Pendant les deux heures et demie qui suivent, il ne nous laissera pas nous en échapper.
Les Inrockuptibles
(...) "Le Cheval de Turin" est l'un des films les plus puissants, les plus sensoriels, les plus engagés et les plus fidèles à l'idée de modernité cinématographique. Mais aussi l'un des plus compatissants. Et donc l'un des plus beaux de 2011.
Libération
Béla Tarr tire sa révérence avec "Le Cheval de Turin", macération filmique sur la fin du monde. Fun.
Positif
(...) toutes les formes ici mises en oeuvre font écho à des formes déjà investies qu'elles actualisent. Le cinéma de Tarr opère non par ruptures, mais par glissement successifs.
Première
Face à ce monument qu'est "Le Cheval de Turin", la production cinématographique actuelle ne semble proposer que de la verroterie.
Studio Ciné Live
Pour : Voir le site Studio Ciné Live.
20 Minutes
C'est beau (et lent), mais indispensable pour qui souhaite découvrir un auteur majeur.
Le Journal du Dimanche
Peu à peu, on comprend que c'est la fin du monde et que Béla Tarr n'espère plus rien, sinon nous hypnotiser avec son obsédante mélancolie. Magistral.
Les Fiches du Cinéma
Après avoir déployé l'ordinaire (de haute volée) de son cinéma, Béla Tarr accomplit, en une poignée de plans, un geste fort, présomptueux, magistral.
TéléCinéObs
Une expérience âpre et puissante.
Télérama
Cela pourrait être ennuyeux s'il n'y avait à chaque fois un détail différent. Chaque jour, des signes avant-coureurs d'un événement indéchiffrable. (...) Le vent qui persiste, les fermiers bloqués chez eux, le puits qui s'est vidé sans explication. Une tension monte (...) de manière intermittente, comme une vieille douleur.
Critikat.com
La matière du " Cheval de Turin " se divise entre une maîtrise indéniable de l'image, un rapport réel et non dénué d'empathie à l'humain, et une confiance exagérée dans l'éclat donné à une imagerie surannée et sur-signifiante.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Figaroscope
Bela Tarr a beau être un grand cinéaste, l'expérience est rude et désespérante.
Cahiers du Cinéma
Que certains crient au chef-d'oeuvre devant cette théâtralisation de la misère ne fait que prouver que l'entreprise de falsification a bien fonctionné.
Ecran Large
Une certaine idée de la torture cinématographique.
Marianne
Outre l'ennui quasi intolérable qu'il inflige, (...) on se demande bien par quel bout ["Le cheval de Turin"] entend se réclamer de l'auteur du Gai Savoir.
Studio Ciné Live
Contre : Voir le site Studio Ciné Live.