Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Aucune prise de tête dans "Le Quattro Volte", rien que de la poésie secrète, une captivante exploration de coutumes et des temps qui scandent vie, mort, et renaissance. Une éblouissante limpidité narrative.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Entre symbolisme et surréalisme, avec un humour visuel et sonore d'une grande sophistication, à la frontière poreuse entre documentaire et fiction, Frammartino, chaman calabrais nous ramène à un temps immémorial (...) avec un regard totalement contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Avec un talent quasi magique, Michelangelo Frammartino déroule les vers de son poème cinématographique en faisant rimer l'humain, l'animal, le végétal et le minéral. Ni écolo, ni Hulot, ni donneur de leçons de choses, " Le quattro volte " est un chef-d'oeuvre. Tout naturellement.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Si certains ne manqueront pas de voir dans ce beau morceau de folk cinéma un penchant vers la pose, préférons savourer cette belle conjugaison entre élégie et trivialité, entre nos âmes de bergers et le parti pris des choses, qui, en se répondant, oeuvrent à une discrète mais réjouissante réconciliation de l'art savant et de l'art naïf. .
Critikat.com
par Mathieu Macheret
"Le Quattro Volte" décrit la persistance d'un souffle de vie à travers quatre organisations possibles de la matière, quatre état transitoires – humain, animal, végétal, minéral - qui fournissent au récit autant de nouveaux départs. Ce sont les " quatre fois " du titre, quatre occasions de recommencer (une vie, une histoire, un film) mais jamais à zéro.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Nicolas Gilli
Une oeuvre singulière et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Emile Breton
(...) un film attentif au moindre bruit de la nature.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Le résultat est burlesque parfois, fascinant souvent (...)
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le rythme mat qui jalonne le prologue revient discrètement et imbrique plus encore les quatres vies qui tissent la trame serrée de ce beau long métrage.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Jean A. Gili
"Le quattro volte" est rythmé comme un poème visuel où tout est dans l'image (...). Dans cette fausse élégie champêtre, Frammartino retrouve le tellurisme des forces primitives.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site StudioCine Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Inclassable et magique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Dommage qu'il faille en passer par une leçon de philosophie qui, si Frammartino nous jure qu'elle lui fut inspirée par Pythagore, en rappelle méchamment une autre, celle - un volcan s'éteint, un être s'éveille - des marchands d'eau minérale.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Isabelle Danel
Même inscrit dans le projet, l'ennui reste l'ennui. Pourtant la poésie l'emporte parfois via des images splendides et incongrues.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
Au fil de plans-séquences contemplatifs, les réalités les plus anodines prennent une dimension poétique et inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Philippe Azoury
"Le Quattro Volte" embarrasse autant qu'il sait séduire. En dehors de nous refaire le coup du cycle de la vie, on ne saisit toujours pas, après deux visions, ce qu'il a à nous dire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Monde
Aucune prise de tête dans "Le Quattro Volte", rien que de la poésie secrète, une captivante exploration de coutumes et des temps qui scandent vie, mort, et renaissance. Une éblouissante limpidité narrative.
Les Inrockuptibles
Entre symbolisme et surréalisme, avec un humour visuel et sonore d'une grande sophistication, à la frontière poreuse entre documentaire et fiction, Frammartino, chaman calabrais nous ramène à un temps immémorial (...) avec un regard totalement contemporain.
Paris Match
Avec un talent quasi magique, Michelangelo Frammartino déroule les vers de son poème cinématographique en faisant rimer l'humain, l'animal, le végétal et le minéral. Ni écolo, ni Hulot, ni donneur de leçons de choses, " Le quattro volte " est un chef-d'oeuvre. Tout naturellement.
Cahiers du Cinéma
Si certains ne manqueront pas de voir dans ce beau morceau de folk cinéma un penchant vers la pose, préférons savourer cette belle conjugaison entre élégie et trivialité, entre nos âmes de bergers et le parti pris des choses, qui, en se répondant, oeuvrent à une discrète mais réjouissante réconciliation de l'art savant et de l'art naïf. .
Critikat.com
"Le Quattro Volte" décrit la persistance d'un souffle de vie à travers quatre organisations possibles de la matière, quatre état transitoires – humain, animal, végétal, minéral - qui fournissent au récit autant de nouveaux départs. Ce sont les " quatre fois " du titre, quatre occasions de recommencer (une vie, une histoire, un film) mais jamais à zéro.
Excessif
Une oeuvre singulière et poétique.
L'Humanité
(...) un film attentif au moindre bruit de la nature.
L'Obs
(...) Le résultat est burlesque parfois, fascinant souvent (...)
La Croix
Le rythme mat qui jalonne le prologue revient discrètement et imbrique plus encore les quatres vies qui tissent la trame serrée de ce beau long métrage.
Le Journal du Dimanche
Une merveille.
Positif
"Le quattro volte" est rythmé comme un poème visuel où tout est dans l'image (...). Dans cette fausse élégie champêtre, Frammartino retrouve le tellurisme des forces primitives.
Studio Ciné Live
Voir le site StudioCine Live.
TéléCinéObs
Inclassable et magique.
Chronic'art.com
Dommage qu'il faille en passer par une leçon de philosophie qui, si Frammartino nous jure qu'elle lui fut inspirée par Pythagore, en rappelle méchamment une autre, celle - un volcan s'éteint, un être s'éveille - des marchands d'eau minérale.
Première
Même inscrit dans le projet, l'ennui reste l'ennui. Pourtant la poésie l'emporte parfois via des images splendides et incongrues.
Télérama
Au fil de plans-séquences contemplatifs, les réalités les plus anodines prennent une dimension poétique et inattendue.
Libération
"Le Quattro Volte" embarrasse autant qu'il sait séduire. En dehors de nous refaire le coup du cycle de la vie, on ne saisit toujours pas, après deux visions, ce qu'il a à nous dire.