Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Il y eut une époque où le cinéma italien était le plus intéressant au monde, dès qu'il touchait au peuple et au social. C'est cette voie qu'emprunte Daniele Luchetti.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Marcelle Padovani
En essayant de comprendre plutôt que de juger la course au fric de Claudio. Il n'empêche : avec "La Nostra Vita", Luchetti éclaire de manière inédite et crûment les deux piliers du berlusconisme, l'argent et l'esprit de clan.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
La démonstration morale est parfois pesante, mais elle est portée avec tant de conviction et de sentiment qu'on l'assimilera sans peine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Rania Hoballah
(...) Daniele Luchetti retrouve son comédien fétiche Elio Germano, vibrant de sincérité dans un drame poignant doublé d'une chronique sociale de l'Italie en crise.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Sous le mélo, réveillé par une mise en scène extrêmement énergique, Daniele Luchetti (" le Porteur de serviette ") montre évidemment la situation de l'Italie (...). Cette lecture-là, Luchetti ne la surligne jamais, préférant appuyer son récit sur l'élan vital et la solidarité familiale.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Alexandra Louvet
Même si toutes les pistes ouvertes sont intéressantes, aucune n'a le temps d'être réellement approfondie. Le film a cependant la qualité de ne jamais tomber dans le mélo ni dans le discours politique facile.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Françoise Delbecq
Préparez vos mouchoirs, car il est difficile de rester de marbre devant ce mélo social sur le deuil.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Elodie Leroy
Il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas se laisser gagner par l'émotion, distillée avec pudeur et sans pathos. Habité, l'acteur Elio Germano transperce l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Filmsactu
par Elodie Leroy
Sans pathos ni voyeurisme, la réalisatrice filme le désarroi et la rage de ce père de famille brisé qui perd les pédales avant de remonter la pente grâce à l'amour de ses proches. Le propos sur l'exploitation des ouvriers clandestins demeure superficiel mais l'émotion est distillée avec pudeur et l'acteur Elio Germano paraît totalement habité.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Julien Welter
Si le film s'essouffle parfois, [Daniele Luchetti], lui, jamais.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une oeuvre entre le mélodrame et le drame social
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
Comme Ken Loach, Daniele Luchetti filme des gens simples qui font ce qu'ils peuvent. Veuvage, famille, magouilles, culpabilité, racisme ordinaire et solidarité, " La Nostra Vita " entremêle sans doute trop de pistes, parfois maladroitement, mais saisit justement par le foisonnement et l'énergie de cette peinture de l'Italie contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Christian Viviani
"La nostra vita", mi-ratage ou mi-réussite, laisse (...) le spectateur sur sa faim.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Julien Samy
(...) Daniele Luchetti excelle dans la description de ce contexte social spécifique. En comparaison, sa représentation d'une famille idéale dont les membres ne cessent jamais de se serrer les coudes parait un peu plus convenue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Stéphane Caillet
Malgré un certain talent dans la captation des sentiments et une absence de misérabilisme dans la description de ses personnages, le cinéaste ne convainc pas en raison d'une approche trop succincte, et parfois bâclée, des nombreux sujets qu'il souhaitait traiter.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce pseudo-mélo qui se prétend socialement concerné est cousu de fil blanc et remue beaucoup d'air, comme son héros.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Au-delà de la qualité intrinsèque de la mise en scène et du jeu des acteurs -Elio Germano sera d'ailleurs récompensé du prix d'interprétation à Cannes-, le propos du long métrage reste ambigu.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Juliette Bénabent
La mise en scène chahutée (caméra à l'épaule, mouvements brusques, façon documentaire) n'apporte qu'une fièvre artificielle à cette histoire en définitive convenue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Aussi profond qu'un tube d'Eros Ramazzotti, ce cinéma de pure complaisance, confit dans sa suffisance sociologique et sa banalité, se condamne de lui-même à un oubli instantané.
L'Humanité
Il y eut une époque où le cinéma italien était le plus intéressant au monde, dès qu'il touchait au peuple et au social. C'est cette voie qu'emprunte Daniele Luchetti.
L'Obs
En essayant de comprendre plutôt que de juger la course au fric de Claudio. Il n'empêche : avec "La Nostra Vita", Luchetti éclaire de manière inédite et crûment les deux piliers du berlusconisme, l'argent et l'esprit de clan.
Le Monde
La démonstration morale est parfois pesante, mais elle est portée avec tant de conviction et de sentiment qu'on l'assimilera sans peine.
Metro
(...) Daniele Luchetti retrouve son comédien fétiche Elio Germano, vibrant de sincérité dans un drame poignant doublé d'une chronique sociale de l'Italie en crise.
TéléCinéObs
Sous le mélo, réveillé par une mise en scène extrêmement énergique, Daniele Luchetti (" le Porteur de serviette ") montre évidemment la situation de l'Italie (...). Cette lecture-là, Luchetti ne la surligne jamais, préférant appuyer son récit sur l'élan vital et la solidarité familiale.
Brazil
Même si toutes les pistes ouvertes sont intéressantes, aucune n'a le temps d'être réellement approfondie. Le film a cependant la qualité de ne jamais tomber dans le mélo ni dans le discours politique facile.
Elle
Préparez vos mouchoirs, car il est difficile de rester de marbre devant ce mélo social sur le deuil.
Filmsactu
Il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas se laisser gagner par l'émotion, distillée avec pudeur et sans pathos. Habité, l'acteur Elio Germano transperce l'écran.
Filmsactu
Sans pathos ni voyeurisme, la réalisatrice filme le désarroi et la rage de ce père de famille brisé qui perd les pédales avant de remonter la pente grâce à l'amour de ses proches. Le propos sur l'exploitation des ouvriers clandestins demeure superficiel mais l'émotion est distillée avec pudeur et l'acteur Elio Germano paraît totalement habité.
L'Express
Si le film s'essouffle parfois, [Daniele Luchetti], lui, jamais.
La Croix
Une oeuvre entre le mélodrame et le drame social
Le Parisien
Comme Ken Loach, Daniele Luchetti filme des gens simples qui font ce qu'ils peuvent. Veuvage, famille, magouilles, culpabilité, racisme ordinaire et solidarité, " La Nostra Vita " entremêle sans doute trop de pistes, parfois maladroitement, mais saisit justement par le foisonnement et l'énergie de cette peinture de l'Italie contemporaine.
Positif
"La nostra vita", mi-ratage ou mi-réussite, laisse (...) le spectateur sur sa faim.
Première
(...) Daniele Luchetti excelle dans la description de ce contexte social spécifique. En comparaison, sa représentation d'une famille idéale dont les membres ne cessent jamais de se serrer les coudes parait un peu plus convenue.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live
Critikat.com
Malgré un certain talent dans la captation des sentiments et une absence de misérabilisme dans la description de ses personnages, le cinéaste ne convainc pas en raison d'une approche trop succincte, et parfois bâclée, des nombreux sujets qu'il souhaitait traiter.
Les Inrockuptibles
Ce pseudo-mélo qui se prétend socialement concerné est cousu de fil blanc et remue beaucoup d'air, comme son héros.
Paris Match
Au-delà de la qualité intrinsèque de la mise en scène et du jeu des acteurs -Elio Germano sera d'ailleurs récompensé du prix d'interprétation à Cannes-, le propos du long métrage reste ambigu.
Télérama
La mise en scène chahutée (caméra à l'épaule, mouvements brusques, façon documentaire) n'apporte qu'une fièvre artificielle à cette histoire en définitive convenue.
Cahiers du Cinéma
Aussi profond qu'un tube d'Eros Ramazzotti, ce cinéma de pure complaisance, confit dans sa suffisance sociologique et sa banalité, se condamne de lui-même à un oubli instantané.