Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Depuis L'Exorciste, de William Friedkin (1974), la veine " vade retro, Satanas " accouche régulièrement de gros nanars. Le Dernier Exorcisme est largement au-dessus du lot.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Elle
par Héléna Villovitch
On tremble et on se régale.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Jérôme Beales
(...) le long-métrage distille une tension qui monte crescendo et constitue une expérience flippante à souhait, à vivre impérativement immergé dans une salle obscure.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Mad Movies
par Gilles Esposito
[...] au-delà des ficelles de la caméra subjective, la réussite du film repose avant tout sur une narration somme toute classique et sur la qualité des comédiens, peu connus et souvent étonnants.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Paris Match
par Alain Spira
(...) ce Dernier Exorcisme s'avère être une oeuvre jubilatoire iconoclaste, à l'ironie ravageuse, qui dessine, à grands coups de goupillon, le portrait cynique d'une Amérique bigote et crédule (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
Dans la seconde partie du film, ce dernier prouve qu'il mérite son nom. Hormis une fin grand-guignolesque, Le Dernier Exorcisme est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Filmsactu
par Arnaud Mangin
S'il n'a plus pour lui l'originalité du concept, visité maintes fois, le film de Daniel Stamm nous plonge dans une intrigue captivante, glauque et sinueuse avec une efficacité narrative rare pour ce type de programme.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Ce Dernier exorcisme emprunte suffisamment de détours, avant un final choquant, pour ne jamais ennuyer.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) bonne surprise du genre, comme une métaphore sur le cinéma d'horreur lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par La Rédaction
On ne fera jamais mieux que L'Exorciste mais ce film qui a connu dès sa sortie un grand succès aux Etats-Unis fout les chocottes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Fabien Reyre
L'attirail grand-guignolesque, aussi éculé que risible, est littéralement vomi à la gueule du spectateur dans un déluge de grand n'importe-quoi qui recycle sans complexe les scènes-choc des films dont Le Dernier Exorcisme s'inspire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Après avoir esquissé quelques bonnes idées, le film [...] retombe dans les poncifs du genre, avec succube adepte du blow job et retour de croyance du pasteur. Il n'y a plus guère que la caméra pour trembler.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Un mélange de documentaire et de fiction, et à charge pour le spectateur de démêler le vrai du faux. La formule est quelque peu usée, il faut être de bonne composition pour se laisser posséder.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) un film entre ironie postmoderne et frisson véritable. (...) C'est dans la peinture flippante de cette Amérique profonde et pétrie de religion que le film culmine, avant de s'effondrer lors d'un twist relevant presque de l'autosabotage.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
On marche une demi-heure car le désabusement de l'exorciste intrigue. Puis on déchante devant tant de déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Gérard Delorme
Stamm a la même attitude condescendante envers son public que le bateleur qui fabrique en toute bonne foi du Grand-Guignol à l'usage des pauvres ignorants.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Parisien
Depuis L'Exorciste, de William Friedkin (1974), la veine " vade retro, Satanas " accouche régulièrement de gros nanars. Le Dernier Exorcisme est largement au-dessus du lot.
Elle
On tremble et on se régale.
Excessif
(...) le long-métrage distille une tension qui monte crescendo et constitue une expérience flippante à souhait, à vivre impérativement immergé dans une salle obscure.
Mad Movies
[...] au-delà des ficelles de la caméra subjective, la réussite du film repose avant tout sur une narration somme toute classique et sur la qualité des comédiens, peu connus et souvent étonnants.
Paris Match
(...) ce Dernier Exorcisme s'avère être une oeuvre jubilatoire iconoclaste, à l'ironie ravageuse, qui dessine, à grands coups de goupillon, le portrait cynique d'une Amérique bigote et crédule (...).
20 Minutes
Dans la seconde partie du film, ce dernier prouve qu'il mérite son nom. Hormis une fin grand-guignolesque, Le Dernier Exorcisme est une réussite.
Filmsactu
S'il n'a plus pour lui l'originalité du concept, visité maintes fois, le film de Daniel Stamm nous plonge dans une intrigue captivante, glauque et sinueuse avec une efficacité narrative rare pour ce type de programme.
L'Ecran Fantastique
Ce Dernier exorcisme emprunte suffisamment de détours, avant un final choquant, pour ne jamais ennuyer.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Monde
(...) bonne surprise du genre, comme une métaphore sur le cinéma d'horreur lui-même.
Libération
On ne fera jamais mieux que L'Exorciste mais ce film qui a connu dès sa sortie un grand succès aux Etats-Unis fout les chocottes.
Critikat.com
L'attirail grand-guignolesque, aussi éculé que risible, est littéralement vomi à la gueule du spectateur dans un déluge de grand n'importe-quoi qui recycle sans complexe les scènes-choc des films dont Le Dernier Exorcisme s'inspire.
Les Inrockuptibles
Après avoir esquissé quelques bonnes idées, le film [...] retombe dans les poncifs du genre, avec succube adepte du blow job et retour de croyance du pasteur. Il n'y a plus guère que la caméra pour trembler.
Ouest France
Un mélange de documentaire et de fiction, et à charge pour le spectateur de démêler le vrai du faux. La formule est quelque peu usée, il faut être de bonne composition pour se laisser posséder.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
(...) un film entre ironie postmoderne et frisson véritable. (...) C'est dans la peinture flippante de cette Amérique profonde et pétrie de religion que le film culmine, avant de s'effondrer lors d'un twist relevant presque de l'autosabotage.
Télérama
On marche une demi-heure car le désabusement de l'exorciste intrigue. Puis on déchante devant tant de déjà-vu.
Première
Stamm a la même attitude condescendante envers son public que le bateleur qui fabrique en toute bonne foi du Grand-Guignol à l'usage des pauvres ignorants.