Louise Wimmer
Note moyenne
4,1
26 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Critikat.com
  • Elle
  • L'Express
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Ecran Large
  • Excessif
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Metro
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • L'Humanité
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Les Fiches du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Notre premier coup de coeur 2012 ! Ce film est un invitation à ne jamais baisser les bras qu'on accepte avec enthousiasme.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Critikat.com

par Fabien Reyre

Avec "Louise Wimmer", son premier long métrage de fiction, le documentariste Cyril Mennegun dresse le portrait renversant d'une femme qui lutte de toutes ses forces pour ne pas sombrer dans la précarité.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Florence Ben Sadoun

(...) Ce film est réalisé avec une telle pudeur qu'on est emporté par sa justesse et qu'on en sort bouleversé et fasciné par le jeu de l'actrice Corinne Masiero. Cyril Mennegun, dont c'est le premier film de fiction, ne manipule jamais le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Thomas Sotinel

Jamais le metteur en scène ne s'attarde, tenant ainsi les tentations et les pièges du mélodrame à l'écart. Finalement, "Louise Wimmer" est un film de guerre. Corinne Masiero, avec son mélange de brutalité et d'élégance, repart sans cesse à l'assaut.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Porté par une actrice formidable (Corinne Masiero) qu'on peut, dans un autre registre, voir à la télévision dans " Fais pas ci, fais pas ça ", "Louise Wimmer" dégage sa force de son honnêteté permanente (...). Le sourire de la fin est à lui seul un bonheur de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Paris Match

par Pascal Mérigeau

Un grand moment de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Marjolaine Jarry

En ces temps de crise qui écrase et qu'on voudrait faire passer pour une fatalité, "Louise Wimmer" est un cri de révolte qui porte loin.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Ecran Large

par Laurent Pécha

"Louise Wimmer" nous fait penser plus d'une fois au cinéma de Cassavetes.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Excessif

par Romain Le Vern

Pour son premier long métrage de fiction, le documentariste Cyril Mennegun redéfinit le "film-social" en échappant aux écueils du genre (...).

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Dans la peau de cette Louise à la fois si tragique et tellement admirable dans son combat solitaire, Corinne Masiero fait une entrée remarquée.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Issu du documentaire, Cyril Mennegun signale à grands traits son expertise dans des séquences hyperréalistes (...), accordées par un scénario malin (...). Tout cela serait déjà vu (...), ou anecdotique si "Louise Wimmer" n'entraînait pas dans sa chute une idée de la France telle qu'elle va (...).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

"Louise Wimmer", fiction sur une femme au bord du dépôt de bilan, ne développe pas de grandes théories sur notre époque, mais il témoigne de l'angoisse, et de la rage aussi, qui la traverse de part en part.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Jérôme Vermelin

Un portrait de femme d'une énergie folle, en dépit de la noirceur du sujet.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Sans pathos, ni sensiblerie, Cyril Mennegun nous envoie son premier film en pleine face.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Nicolas Bauche

(...) un premier long métrage maitrisé.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Stéphanie Lamome

Sans jamais flirter avec le pathos social, Cyril Mennegun, dont c'est le premier long métrage, montre le quotidien d'une survivante (...). A chaque seconde, le film nous renvoie à a violence de la condition de cette femme (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Guillemette Odicino

Ce premier film en dit long sur la précarité d'aujourd'hui. Se laver où l'on peut, se changer sur un parking, manger à l'oeil à la cafétéria, (...) autant d'humiliations et de systèmes D que Cyril Mennegun peint avec le détail juste, sans misérabilisme.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Le choix a priori insolent de faire de son héroïne un pur bloc de colère et de dégoûts rentrés (...) trace une ligne dure qui vaut à la fois comme principe moral et enjeu de mise en scène.

Chronic'art.com

par Vincent Garreau

Mennegun travaille la question sociale à même le corps de son personnage, préfère à la facilité de l'épanchement le geste expansif (Louise danse, tournoie sur elle-même), la puissance de voix et d'humeur (ses poussées de colère). La rudesse de "Louise Wimmer" sert au film de garde-fou, en même temps qu'elle constitue son intérêt principal.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Une histoire réaliste à 100 %, 
qui manque un peu de cohérence, mais se distingue aisément du tout-venant grâce 
à son interprète principale, 
une comédienne inconnue, Corinne Masiero, qui habite 
son personnage avec 
une conviction rare.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Le réalisateur Cyril Menneguin surprend avec la chute aux airs de happy end de cette chronique des jours sombres.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Le combat courageux d'une femme rebelle contre la précarité.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Les Fiches du Cinéma

par Benjamin Untereiner

Le premier long métrage de Cyril Mennegun est porté par une actrice d'exception et quelques trouvailles qui ne suffisent pas à l'élever au niveau de ses modèles - les frères Dardenne -, la faute à une mise en cène trop modeste.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps