Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Humanité
par Emile Breton
Tout s'enchaîne parfaitement et en même temps, là est la preuve d'une incontestable maîtrise (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
C'est raffiné, ludique, étonnant, captivant. On se perd avec délices dans ce tourbillon romanesque des passions humaines.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
Ruiz privilégie (...) les plans longs, les lents et sensuels mouvements d'appareil à la fonctionnalité parfois introuvable, se mariant avec des cadrages au cordeau, alors que sur la bande-son se déploie une langue d'une musicalité et d'une précision admirables.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
La beauté de la mise en scène, son ampleur, mais aussi son humour et son étrangeté captivent les amateurs de romanesque jusqu'au dénouement, bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur Le Point.fr.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
On peut parler de chef-d'oeuvre, mais ce serait négliger la dimension si alerte d'un film où l'esprit parieur métamorphose chaque scène en coup de dé.
Marianne
par Danièle Heymann
(...) c'est un somptueux et énigmatique morceau de cinéma (...).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Guy Scarpetta
Est-il besoin de souligner qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre?
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) on se prend à rêver d'une fiction qui se poursuivrait sans autres limites que celles de l'imaginaire, où les personnages se multiplieraient encore et encore, tant le plaisir du conteur est communicatif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Raoul Ruiz offre un divertissement majuscule avec cette oeuvre raffinée qui se déguste sans modération.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Ruiz a réussi un mélange des genres inédit, entre vice de la sérialité combinatoire télévisuelle et vertus cinématographiques de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
Le cinéma de Ruiz a gagné en simplicité, sans rien perdre de sa superbe : "Les Mystères de Lisbonne" est, à l'évidence, l'un de ses plus beaux films.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Raphaël Lefèvre
En cherchant bien, on pourrait sans doute trouver quelques bémols à apporter à ce concert de louanges, mais avec ses rares baisses de régime, "Mystères de Lisbonne" est une oeuvre tellement riche et astucieuse qu'il est difficile de ne pas y succomber.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
Raoul Ruiz a inventé une forme qui convient parfaitement au feuilleton tant les plans - qui s'enchâssent, se déboîtent et s'accrochent à un détail - font rebondir l'histoire dans une direction imprévue.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Etienne Sorin
Voir la critique sur le site L'Express.fr.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est là un immense film de cinéma, aux images d'une beauté renversante, dont on peut s'amuser à rappeler qu'il a été produit pour la télévision.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La densité du récit, le jeu maîtrisé des acteurs, la qualité de la mise en scène rendent captivantes ces quatre heures de tourbillon romanesque (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Eric Loret
Chef d'oeuvre tout en plans séquences glissés et labyrinthiques.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Chaque plan, chaque mouvement de caméra contient sa propre histoire, chaque scène, ses trouvailles (...) Le nouveau film de Raoul Ruiz est un ravissement pour les sens.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
D'une beauté formelle magique (...) ce film gigogne est une oeuvre d'exception sur la vérité et le mensonge, la réalité et le rêve, le passé et le présent.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Drôle et émouvant à la fois, toujours sur le fil du rêve et de la réalité, "Mystères de Lisbonne" est d'une beauté éblouissante. Un film d'exception.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
Tout s'enchaîne parfaitement et en même temps, là est la preuve d'une incontestable maîtrise (...).
Le Figaroscope
C'est raffiné, ludique, étonnant, captivant. On se perd avec délices dans ce tourbillon romanesque des passions humaines.
Le Monde
Ruiz privilégie (...) les plans longs, les lents et sensuels mouvements d'appareil à la fonctionnalité parfois introuvable, se mariant avec des cadrages au cordeau, alors que sur la bande-son se déploie une langue d'une musicalité et d'une précision admirables.
Le Parisien
La beauté de la mise en scène, son ampleur, mais aussi son humour et son étrangeté captivent les amateurs de romanesque jusqu'au dénouement, bouleversant.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr.
Les Inrockuptibles
On peut parler de chef-d'oeuvre, mais ce serait négliger la dimension si alerte d'un film où l'esprit parieur métamorphose chaque scène en coup de dé.
Marianne
(...) c'est un somptueux et énigmatique morceau de cinéma (...).
Positif
Est-il besoin de souligner qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre?
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
(...) on se prend à rêver d'une fiction qui se poursuivrait sans autres limites que celles de l'imaginaire, où les personnages se multiplieraient encore et encore, tant le plaisir du conteur est communicatif.
20 Minutes
Raoul Ruiz offre un divertissement majuscule avec cette oeuvre raffinée qui se déguste sans modération.
Cahiers du Cinéma
Ruiz a réussi un mélange des genres inédit, entre vice de la sérialité combinatoire télévisuelle et vertus cinématographiques de la mise en scène.
Chronic'art.com
Le cinéma de Ruiz a gagné en simplicité, sans rien perdre de sa superbe : "Les Mystères de Lisbonne" est, à l'évidence, l'un de ses plus beaux films.
Critikat.com
En cherchant bien, on pourrait sans doute trouver quelques bémols à apporter à ce concert de louanges, mais avec ses rares baisses de régime, "Mystères de Lisbonne" est une oeuvre tellement riche et astucieuse qu'il est difficile de ne pas y succomber.
Elle
Raoul Ruiz a inventé une forme qui convient parfaitement au feuilleton tant les plans - qui s'enchâssent, se déboîtent et s'accrochent à un détail - font rebondir l'histoire dans une direction imprévue.
L'Express
Voir la critique sur le site L'Express.fr.
L'Obs
C'est là un immense film de cinéma, aux images d'une beauté renversante, dont on peut s'amuser à rappeler qu'il a été produit pour la télévision.
La Croix
La densité du récit, le jeu maîtrisé des acteurs, la qualité de la mise en scène rendent captivantes ces quatre heures de tourbillon romanesque (...).
Libération
Chef d'oeuvre tout en plans séquences glissés et labyrinthiques.
Paris Match
Chaque plan, chaque mouvement de caméra contient sa propre histoire, chaque scène, ses trouvailles (...) Le nouveau film de Raoul Ruiz est un ravissement pour les sens.
Première
D'une beauté formelle magique (...) ce film gigogne est une oeuvre d'exception sur la vérité et le mensonge, la réalité et le rêve, le passé et le présent.
TéléCinéObs
Drôle et émouvant à la fois, toujours sur le fil du rêve et de la réalité, "Mystères de Lisbonne" est d'une beauté éblouissante. Un film d'exception.