Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Eastwood (...) se regarde en Hoover, jusqu'à un certain point. Et s'il tire au maximum la corde de l'amour fou, c'est qu'il trouve dans le déni sentimental de Hoover une manière paradoxale de figurer ce qui fait le prix de son cinéma : la pudeur.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
"J. Edgar" est un grand film, le réveil éclatant d'un cinéaste (...).
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
L'Humanité
par Jean Roy
Clint Eastwood revient à son sommet avec "J. Edgar". (...) À film exceptionnel, il fallait une distribution exceptionnelle. Résultat acquis avec Leonardo DiCaprio.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) "J. Edgar" est une réussite, un film tourmenté et fascinant surgi des replis les plus ténébreux de l'histoire et de la psyché américaines.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Ce qui occupe [le film], c'est le ressort psychologique : comment un secret personnel (l'homosexualité) (...) produit chez un homme la folie d'archiver tous les secrets des autres. (...) La beauté de "J. Edgar" est d'être plus ambivalent que sa thèse assez schématique (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
[Clint Eastwood] réalise sans doute un de ses films les plus ambitieux, bien aidé par un Leonardo DiCaprio magistral dans un registre mêlant l'antipathique au vulnérable qu'il maîtrise sur le bout des doigts.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) un film d'une intelligence et d'une ambiguïté rares (...). Avec une maîtrise, une sûreté, une virtuosité extraordinaires, aussi bien visuelles que narratives [Clint Eastwood] va naviguer (...). Le choix d'offrir le rôle [à] Leonardo DiCaprio est judicieux.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Franck Garbarz
(...) Eastwood surprend encore en livrant un anti-film d'action, autoportrait fantasmé d'un homme et d'un pays (...). Il faut saluer l'idée géniale de Clint Eastwood d'avoir confié le rôle à Leonardo DiCaprio. (...) Difficile (...) de ne pas tracer un parallèle troublant avec "Citizen Kane".
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Louis Guichard
POUR- Il est sidérant qu'Eastwood, le présumé réac, le parangon de virilité à l'ancienne, filme cette idylle au long cours, (...) avec pudeur et délicatesse (...). Etrangement, "J. Edgar" restera comme l'un de ses rares films d'amour. (...) [Et] un grand film sur le déni.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Si son maquillage de vieillard (à DiCaprio) n'est pas toujours convaincant, cela ne nuit pas à l'émotion exsudant d'une oeuvre, où Armie Hammer emporte le morceau en compagnon souffre-douleur du héros.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Franz Miceli
En choisissant d'éreinter la chronologie des faits, d'effectuer de multiples bonds mémoriels et de s'intéresser aux aspirations et turpitudes de J.Edgar (Leonardo DiCaprio), Eastwood donne chair à son héros. Et du corps à son film.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Mathieu Macheret
Eastwood transcende la logique plan-plan du biopic pour pénétrer les arcanes psychologiques d'un personnage complexe, figure mythique de l'histoire américaine, et réalise un stimulant mélodrame, serti d'un beau camaïeu gris-bleu.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
[Ce] biopic estampillé moissonneuse à Oscars est en réalité faussement conventionnel et totalement cadenassé, réduisant les effets, instaurant une froideur et simulant la totale maîtrise pour mettre en lumière les zones d'ombre.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Clint Eastwood a du métier. Il enveloppe cette biographie d'une atmosphère de grande classe, dans un climat de pénombre et de clair-obscur. Tout est impeccable (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Jean-luc Wachthausen
"J. Edgar" [est un] portrait fouillé et sans concession de l'ex-patron du FBI (...) incarné avec beaucoup de violence contenue par Leonardo DiCaprio (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Jérôme Vermelin
Un festival DiCaprio qui ferait presque oublier la mise en scène amidonnée d'Eastwood en dépit d'une reconstitution précise et d'un subtil travail des lumières.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Après le ratage de son "Au-delà" l'année dernière, [Clint Eastwood] retrouve toute sa vigueur et sa maîtrise (...).
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
A l'arrivée, ce long film, à la fois sombre et éclairé par une photographie très léchée, ne convainc pas totalement. (...) Leonardo DiCaprio reste impressionnant dans son interprétation(...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Avec ce portrait de Hoover en fils à maman et homosexuel refoulé, Eastwood soigne un film paradoxalement terne et conventionnel. Son sens du mélo atténue toutefois - sur le fil - la psychologie pesante de son script.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
Instructif mais peu captivant, ce biopic offre à DiCaprio l'occasion d'une belle métamorphose, mais pas d'un grand rôle.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Martin Kaufman
(...) "J. Edgar" peine à se déployer dans sa dimension tragique. Sans doute parce qu'il brasse un peu trop d'éléments pour ne pas rester à la surface des choses. (...) A défaut d'être un Brokeback Mountain de la politique, "J. Edgar" (...) dessine un captivant portrait de l'Amérique post-11 Septembre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Le portrait est passionnant, mais incomplet : la position dominante et controversée de Hoover dans l'Histoire américaine n'est, hélas, qu'effleurée.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ecran Large
par Simon Riaux
Sans point de vue, Eastwood est condamné à égrainer d'innombrables arcs et thèmes qu'il n'explore jamais, étranglé par les ficelles du film à Oscar.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Tentative ratée (...). En dépit d'un remarquable DiCaprio, Eastwood s'est pris les pieds dans le tapis.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Desservi par un scénario confus signé Dustin Lance Black ("Harvey Milk"), qui multiplie inutilement les allers-retours temporels, le film se tient trop à distance du personnage pour rendre pleinement sa dimension tragique, et ce malgré un DiCaprio habité par le rôle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
CONTRE - Après Scorsese qui s'égare dans un projet fait pour Spielberg ("Hugo Cabret"), c'est au tour d'Eastwood d'accepter un scénario qui aurait davantage convenu à... Scorsese ! (...) On s'ennuie ferme devant ce théâtre de chambre vieillot et funèbre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Eastwood (...) se regarde en Hoover, jusqu'à un certain point. Et s'il tire au maximum la corde de l'amour fou, c'est qu'il trouve dans le déni sentimental de Hoover une manière paradoxale de figurer ce qui fait le prix de son cinéma : la pudeur.
Charlie Hebdo
"J. Edgar" est un grand film, le réveil éclatant d'un cinéaste (...).
L'Humanité
Clint Eastwood revient à son sommet avec "J. Edgar". (...) À film exceptionnel, il fallait une distribution exceptionnelle. Résultat acquis avec Leonardo DiCaprio.
Le Monde
(...) "J. Edgar" est une réussite, un film tourmenté et fascinant surgi des replis les plus ténébreux de l'histoire et de la psyché américaines.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
Ce qui occupe [le film], c'est le ressort psychologique : comment un secret personnel (l'homosexualité) (...) produit chez un homme la folie d'archiver tous les secrets des autres. (...) La beauté de "J. Edgar" est d'être plus ambivalent que sa thèse assez schématique (...).
Libération
[Clint Eastwood] réalise sans doute un de ses films les plus ambitieux, bien aidé par un Leonardo DiCaprio magistral dans un registre mêlant l'antipathique au vulnérable qu'il maîtrise sur le bout des doigts.
Marianne
(...) un film d'une intelligence et d'une ambiguïté rares (...). Avec une maîtrise, une sûreté, une virtuosité extraordinaires, aussi bien visuelles que narratives [Clint Eastwood] va naviguer (...). Le choix d'offrir le rôle [à] Leonardo DiCaprio est judicieux.
Positif
(...) Eastwood surprend encore en livrant un anti-film d'action, autoportrait fantasmé d'un homme et d'un pays (...). Il faut saluer l'idée géniale de Clint Eastwood d'avoir confié le rôle à Leonardo DiCaprio. (...) Difficile (...) de ne pas tracer un parallèle troublant avec "Citizen Kane".
Télérama
POUR- Il est sidérant qu'Eastwood, le présumé réac, le parangon de virilité à l'ancienne, filme cette idylle au long cours, (...) avec pudeur et délicatesse (...). Etrangement, "J. Edgar" restera comme l'un de ses rares films d'amour. (...) [Et] un grand film sur le déni.
20 Minutes
Si son maquillage de vieillard (à DiCaprio) n'est pas toujours convaincant, cela ne nuit pas à l'émotion exsudant d'une oeuvre, où Armie Hammer emporte le morceau en compagnon souffre-douleur du héros.
CinemaTeaser
En choisissant d'éreinter la chronologie des faits, d'effectuer de multiples bonds mémoriels et de s'intéresser aux aspirations et turpitudes de J.Edgar (Leonardo DiCaprio), Eastwood donne chair à son héros. Et du corps à son film.
Critikat.com
Eastwood transcende la logique plan-plan du biopic pour pénétrer les arcanes psychologiques d'un personnage complexe, figure mythique de l'histoire américaine, et réalise un stimulant mélodrame, serti d'un beau camaïeu gris-bleu.
Excessif
[Ce] biopic estampillé moissonneuse à Oscars est en réalité faussement conventionnel et totalement cadenassé, réduisant les effets, instaurant une froideur et simulant la totale maîtrise pour mettre en lumière les zones d'ombre.
La Croix
Clint Eastwood a du métier. Il enveloppe cette biographie d'une atmosphère de grande classe, dans un climat de pénombre et de clair-obscur. Tout est impeccable (...).
Le Figaroscope
"J. Edgar" [est un] portrait fouillé et sans concession de l'ex-patron du FBI (...) incarné avec beaucoup de violence contenue par Leonardo DiCaprio (...).
Metro
Un festival DiCaprio qui ferait presque oublier la mise en scène amidonnée d'Eastwood en dépit d'une reconstitution précise et d'un subtil travail des lumières.
Ouest France
Après le ratage de son "Au-delà" l'année dernière, [Clint Eastwood] retrouve toute sa vigueur et sa maîtrise (...).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
A l'arrivée, ce long film, à la fois sombre et éclairé par une photographie très léchée, ne convainc pas totalement. (...) Leonardo DiCaprio reste impressionnant dans son interprétation(...).
Les Fiches du Cinéma
Avec ce portrait de Hoover en fils à maman et homosexuel refoulé, Eastwood soigne un film paradoxalement terne et conventionnel. Son sens du mélo atténue toutefois - sur le fil - la psychologie pesante de son script.
Paris Match
Instructif mais peu captivant, ce biopic offre à DiCaprio l'occasion d'une belle métamorphose, mais pas d'un grand rôle.
Première
(...) "J. Edgar" peine à se déployer dans sa dimension tragique. Sans doute parce qu'il brasse un peu trop d'éléments pour ne pas rester à la surface des choses. (...) A défaut d'être un Brokeback Mountain de la politique, "J. Edgar" (...) dessine un captivant portrait de l'Amérique post-11 Septembre.
Télé 7 Jours
Le portrait est passionnant, mais incomplet : la position dominante et controversée de Hoover dans l'Histoire américaine n'est, hélas, qu'effleurée.
Ecran Large
Sans point de vue, Eastwood est condamné à égrainer d'innombrables arcs et thèmes qu'il n'explore jamais, étranglé par les ficelles du film à Oscar.
Le Parisien
Tentative ratée (...). En dépit d'un remarquable DiCaprio, Eastwood s'est pris les pieds dans le tapis.
TéléCinéObs
Desservi par un scénario confus signé Dustin Lance Black ("Harvey Milk"), qui multiplie inutilement les allers-retours temporels, le film se tient trop à distance du personnage pour rendre pleinement sa dimension tragique, et ce malgré un DiCaprio habité par le rôle.
Télérama
CONTRE - Après Scorsese qui s'égare dans un projet fait pour Spielberg ("Hugo Cabret"), c'est au tour d'Eastwood d'accepter un scénario qui aurait davantage convenu à... Scorsese ! (...) On s'ennuie ferme devant ce théâtre de chambre vieillot et funèbre.