Mon compte
    Neds
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • Excessif
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Metro
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Les Inrockuptibles
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Positif
    • Télérama
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Excessif

    par Julien Munoz

    Une oeuvre coup de poing démontrant que son réalisateur n'a rien perdu de sa force d'évocation, ni de sa hargne pour revisiter la face sombre de son Ecosse natale. Pas besoin d'être une grosse tête pour comprendre que "Neds" est tout simplement un put... de grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    [Un] film uppercut.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    On baigne ici dans un tel désoeuvrement que tout est question de rapports de force animaux, de confrontations physiques et d'esprit de domination. "Neds", malgré sa tourmente dépressive, est un film plein d'espoir.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Express

    par Julien Welter

    Sans parler de rédemption ou de pardon, Peter Mullan montre simplement le cercle vicieux de la violence, ses causes et ses effets, et le poids de la culpabilité. Un tableau âpre et lyrique de la jeunesse à la dérive.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Coralie Huché

    Peter Mullan laisse sa technique s'envoler. Cette prison intérieure, il la dévoile par des contre-champs d'appels à l'aide, des contre-plongées parfois mystiques, une photographie léchée et une façon quasi-symbolique de ne pas laisser le discours en reste : du système éducatif écossais aux oeillères de Glasgow. Et le casting fait le reste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Malgré une dernière demi-heure s'abîmant dans d'inutiles digressions métaphysiques, un film âpre et impressionnant. À découvrir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Fort d'une maîtrise narrative exemplaire, le cinéaste filme sans détour la descente aux enfer [d'une] victime malgré elle.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Isabelle Danel

    Malgré quelques métaphores appuyées et des longueurs dans la dernière partie, le film est une impressionnante et bouleversante enquête.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Brut de décoffrage et sans concessions.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    [Mullan parvient], et c'est là la force du film, à contextualiser [la violence] sans tomber pour autant dans une sociologie de décorum et la psychologie de pacotille. Une authenticité d'approche qui sent à la fois le vécu et l'exutoire.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Neds" appartient à la bonne vieille veine sociale du cinéma britannique, mais possède un ton assez curieux, qui oscille entre la tragédie et la comédie sans vraiment choisir. (...) Mullan se laisse parfois aller à quelque facilité (la bande-son est notamment saturée de musique d'époque) mais son film, sans jamais faire preuve d'originalité, est tout à fait respectable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Critikat.com

    par Alice Leroy

    Avec "Neds", son troisième long-métrage, l'acteur et réalisateur écossais Peter Mullan revient sur sa jeunesse sauvage dans le Glasgow sinistré des années 1970. Un récit d'apprentissage sanglant aux accents autobiographiques qui s'abîme dans une mise en scène grandiloquente.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Dur, parfois complaisant, " Neds " repose sur une interprétation solide, mais il peine à dépasser le stade de la démonstration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Fabien Baumann

    Malgré la juste interprétation du jeune Conor McCarron, la réalisation cherche son ton, entre mélodrame (...), violence (...) et accès d'ironie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le cinéaste filme sa volonté farouche de s'en sortir, sans s'appesantir, par brèves touches, sortes de flashs naturalistes. (...) Ça se gâte, hélas, au bout d'une heure, lorsque le garçon, devenu adolescent, décroche soudain de manière inexpliquée et bascule dans le camp des petites frappes. "Neds" se délite, alors, dans une dérive sacrificielle, une fantasmagorie aux symboles maladroits.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Bruno Icher

    Sincère, généreux, compassionnel et lourd. [...] Incapable de résister à la tentation de glisser une goutte d'optimisme en fin de parcours, Mullan conclut son affaire en contredisant tout ce qui précède.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top