Le Moine
Note moyenne
2,6
24 titres de presse
  • Libération
  • Elle
  • L'Obs
  • Télérama
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Point
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • 20 Minutes
  • Excessif
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Le Parisien
  • Mad Movies
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Libération

par Didier Péron

Les moyens mobilisés par le film produisent, à l'instar de la complexité de la narration, un effet d'hypnose au ralenti qui vient de l'expressionnisme de Fritz Lang, [...] du meilleur Roman Polanski.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Elle

par Françoise Delbecq

Ce thriller a tout pour séduire. (...) Vincent Cassel excelle dans la retenue et l'austérité.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"Le Moine" se signale à l'attention par sa singularité et son sombre éclat, qui s'inscrivent dans la meilleure tradition du cinéma fantastique d'inspiration littéraire.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Télérama

par Pierre Murat

Dominik Moll a évacué les outrances blasphématoires du roman au profit d'un conte au classicisme rigoureux, qu'il parsème d'inventions visuelles. (...) Interprété par un Vincent Cassel intensément sobre - si l'on ose dire -, le héros n'est plus un fantoche lubrique, mais une victime dont le sort semble joué d'avance.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Ecran Fantastique

par Nathalie Dassa

Avec un Vincent Cassel convaincant et toujours au sommet de son jeu, "Le Moine" reste avant tout une oeuvre d'atmosphère et Moll maîtrise son art de filmer le glauque, le malsain et le malaise en se réappropriant les codes inhérents au genre, ce qu'il avait brillamment mis en oeuvre dans "Harry, un ami qui vous veut du bien".

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

On aime le scénario fidèle à la perversion du récit d'origine, les dialogues ciselés, l'ambiance envoûtante due à la photographie qui joue sur les contrastes (paysages solaires de l'Espagne, vie nocturne dans le monastère) et la suggestion du surnaturel.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

De cette fièvre gothique, Dominik Moll s'empare avec les honneurs, faisant entrer dans la palette de son film tout le nuancier esthético-historique qui lui est attaché. Certains souvenirs cinématographiques, [dont] le baroque flamboyant des "Diables" de l'Anglais Ken Russell, remettent toutefois cette prolifique imagerie à une place plus modeste. "Le Moine" apparaît alors comme une synthèse qui, faute de transcender le genre et de prouver sa nécessité contemporaine, tient un peu de l'exercice de style.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

voir lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par La rédaction

Dominik Moll reste à la surface de son propos, sans en exploiter les troubles ambiguïtés.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Pierre Eisenreich

Bien que le matériau dramatique soit extrêmement riche, relatant une crise de la foi du moine Ambrosio confronté à la puissance de l'érotisme et à l'érotisme et à l'imaginaire surnaturel, la mise en scène peine à trouver une forme qui incarne les forces invisibles.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Stéphanie Lamone

Dommage que cette fièvre et cette audace du décorum et du casting ne contaminent pas suffisamment le coeur du film, trop sage pour incarner ce "poème du Mal" tant chéri par les surréalistes.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir le site de Studio CinéLive.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Vincent Cassel étonne avec son jeu intériorisé et minimaliste. Dommage que le scénario soit édulcoré.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

20 Minutes

par Caroline Vié

Vincent Cassel en fait des chapelets.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Excessif

par Romain Le Vern

Moll ne semble pas réellement à l'aise avec cet exercice mystico-fantastique qui nécessitait une démesure. (...) On attendait tellement mieux de ce pacte avec le diable aux enjeux Faustiens. Même problème pour Vincent Cassel : l'acteur, ici en contre-emploi feint la solennité mais ne parvient jamais à se départir d'une image sexuée et bestiale. A l'arrivée, c'est du pur miscasting.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Eric Libiot

Dominik Moll et sa scénariste, Anne-Louise Trividic, vident systématiquement leur intrigue du suc des péripéties qui s'annoncent. Le récit cahote, les enjeux dramatiques fondent sous le soleil ibère, les destins des personnages se croisent maladroitement. Surtout, Dominik Moll s'empêche visiblement de jouer la carte du fantastique et du baroque.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Dominik Moll, lui, opte pour une ambiance thriller, en appuyant les effets sonores et visuels. Pourtant, quelque chose ne fonctionne pas dans le projet, qui reste soit trop désincarné, soit trop théorique.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Parisien

par Marie Sauvion

Si le film séduit par son esthétique et instaure un climat fantastique d'abord captivant, il désamorce froidement chacune de ses péripéties feuilletonnesques et donne, au final, l'impression de reculer devant l'outrance de son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Cédric Delelée

Les aspects les plus déviants du récit sont [...] prestement évacués et le film fait preuve d'une austérité et d'une retenue plus adaptée à la télévision publique qu'au grand écran.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Télérama

par Cécile Mury

Le cinéaste consacre son film à cette histoire de perdition sexuelle. Pour les distraits et les mal-comprenants, il multiplie même les plans de gargouilles ostensiblement phalliques, dressées sur les murs d'églises comme d'impudents défis à Dieu. La fable qui en découle est lourde, solennelle, empesée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Isabelle Zribi

Dominik Moll passe à côté de ce qui faisait l'intérêt du roman de Lewis.

Critikat.com

par Julien Marsa

"Le Moine" ressemble fortement à un "Nom de la rose" du pauvre : mise en scène plan-plan, interprétation balourde, effets spéciaux kitschs et ringards, intrigue grotesque et cousue de fil blanc.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

D'un côté, Vincent Cassel, en saint puceau tenté puis dévoyé par le diable, est à peu près aussi convaincant dans le rôle d'un moine que le serait Scarlett Johansson dans le rôle de Mère Teresa. De l'autre, Sergi López, dont on devine immédiatement, à son regard tordu, qu'il est Satan. Tout cela est trop sage, trop scolaire, trop référentiel (à Hitchcock, au cinéma bis italo-hispanique, on imagine), jamais habité, hanté. Quel gâchis.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

TéléCinéObs

par Bernard Achour

[...] une grandiloquence de série Z dopée aux trucages numériques. [...] Cassel constitue en outre une erreur de casting fatale.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps