Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) courez voir ce moment de plaisir pur qui réconcilie rire et intelligence.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Excessif
par Maxime Claudel
Woody Allen est fou amoureux de Paris et le prouve d'une fort belle manière dans "Minuit à Paris". (...) Bien plus qu'une simple carte postale voire une magnifique lettre d'amour, le film est une déclaration ouverte à la beauté des temps anciens, nourri par le sentiment que c'était certainement mieux avant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Aurélie Vautrin
Un conte de fées des temps modernes fantastique et surréaliste, porté par des comédiens étonnants.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Jean Roy
Tout ceci est d'une belle légèreté, intelligent, simple et sophistiqué à la fois.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Woody Allen rend la Ville Lumière " magique ".
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Cette délicieuse histoire hors du temps, invite à vivre la vie comme elle vient, qui dit la jeunesse éternelle d'un cinéaste définitivement unique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Woody Allen fait voyager ses personnages dans la capitale des années 1920 en assumant avec brio les clichés. (...) L'inaccessible âge d'or que le cinéaste poursuit dans "Minuit à Paris" lui est enfin acquis.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
"Midnight in Paris" n'est donc pas du cinéma de carte postale, mais un film sur les cartes postales. (...) Woody Allen retrouve là sa veine la plus fantasque, celle de "La rose pourpre du Caire "ou d'"Alice", faîte de confettis féériques et de poudre de perlimpimpin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Au-delà des cartes postales sur la capitale française, le metteur en scène américain a retrouvé la grâce espiègle et le brio narratif de ses meilleurs films.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télérama
par Pierre Murat
C'est quoi, Paris, pour l'oeil amoureux de Woody Allen ? Une douceur de vivre. Une plénitude.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
(...) Fable réussie et faussement modeste, oeuvre d'un artiste qui regarde devant lui, conscient du chemin parcouru mais sans doute lassé du "c'était mieux avant" qu'on lui répète à longueur de bobines.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Woody Allen a de nouveau eu une de ces idées qu'il est le seul à avoir (...). Très vite, elle l'entraîne vers une rêverie intime, la poursuite d'un âge d'or dont il sait bien que jamais il ne fut et que le cinéma lui offre de faire advenir, de redessiner selon sa fantaisie pour mieux se prendre à son propre piège, et le spectateur avec lui.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Pas de doute, avec cette comédie fraîche et charmante, le magicien Allen nous apparaît en pleine forme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
Dupé par la bande-annonce, on attendait une french romance ordinaire sous une tour Eiffel de carte postale, pas cette réjouissante comédie fantastico-philosophique sur la nostalgie, l'art, l'amour et le vide de l'existence, avec voyage dans le temps à la clé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury et Didier Péron
Chaque immersion dans le passé est une bouffée d'idéal, tout redevient sexy, affolant, fragile. Ce n'est pas simplement Paris qui est une fête, mais ce temps-là que le cinéaste ressuscite dans son innocence. Allen réussit quelque chose de troublant qu'il est même assez difficile de décrire : c'est en allant au bout de tous les clichés qu'il atteint leur puissance d'actualité vibrante (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Rania Hoballah
Woody Allen a retrouvé sa jeunesse. Le réalisateur a enchanté la Croisette avec "Midnight in Paris", comédie jubilatoire présentée (...) en ouverture du 64e Festival de Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par François Forestier
Quelque part entre "La Rose pourpre du Caire" et "Cendrillon", le quarante-deuxième film de Woody Allen est délicieux : nostalgie, humour, quiproquos et... love story (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Le grotesque du défilé de caricatures nous situe au croisement du musée Grévin (pour la rigueur historique) et de "Jurassic Park" (pour la finesse du trait), surtout prétexte à une monstrueuse parade de caméos.
Critikat.com
par Fabien Reyre
Il manque à cette fantaisie typiquement allenienne (...) une flamme, un désir et, surtout, de la chair : à bout de souffle, égaré dans un musée de cire où tout sonne faux, Woody se perd dans une paresseuse pochade qui ne ressemble (comble de l'horreur !) qu'à une caricature de son propre cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
(...) courez voir ce moment de plaisir pur qui réconcilie rire et intelligence.
Excessif
Woody Allen est fou amoureux de Paris et le prouve d'une fort belle manière dans "Minuit à Paris". (...) Bien plus qu'une simple carte postale voire une magnifique lettre d'amour, le film est une déclaration ouverte à la beauté des temps anciens, nourri par le sentiment que c'était certainement mieux avant.
Filmsactu
Un conte de fées des temps modernes fantastique et surréaliste, porté par des comédiens étonnants.
L'Humanité
Tout ceci est d'une belle légèreté, intelligent, simple et sophistiqué à la fois.
Le Figaroscope
Woody Allen rend la Ville Lumière " magique ".
Le Journal du Dimanche
Cette délicieuse histoire hors du temps, invite à vivre la vie comme elle vient, qui dit la jeunesse éternelle d'un cinéaste définitivement unique.
Le Monde
Woody Allen fait voyager ses personnages dans la capitale des années 1920 en assumant avec brio les clichés. (...) L'inaccessible âge d'or que le cinéaste poursuit dans "Minuit à Paris" lui est enfin acquis.
Les Inrockuptibles
"Midnight in Paris" n'est donc pas du cinéma de carte postale, mais un film sur les cartes postales. (...) Woody Allen retrouve là sa veine la plus fantasque, celle de "La rose pourpre du Caire "ou d'"Alice", faîte de confettis féériques et de poudre de perlimpimpin.
Marianne
Au-delà des cartes postales sur la capitale française, le metteur en scène américain a retrouvé la grâce espiègle et le brio narratif de ses meilleurs films.
Télérama
C'est quoi, Paris, pour l'oeil amoureux de Woody Allen ? Une douceur de vivre. Une plénitude.
L'Express
(...) Fable réussie et faussement modeste, oeuvre d'un artiste qui regarde devant lui, conscient du chemin parcouru mais sans doute lassé du "c'était mieux avant" qu'on lui répète à longueur de bobines.
L'Obs
Woody Allen a de nouveau eu une de ces idées qu'il est le seul à avoir (...). Très vite, elle l'entraîne vers une rêverie intime, la poursuite d'un âge d'or dont il sait bien que jamais il ne fut et que le cinéma lui offre de faire advenir, de redessiner selon sa fantaisie pour mieux se prendre à son propre piège, et le spectateur avec lui.
La Croix
Pas de doute, avec cette comédie fraîche et charmante, le magicien Allen nous apparaît en pleine forme.
Le Parisien
Dupé par la bande-annonce, on attendait une french romance ordinaire sous une tour Eiffel de carte postale, pas cette réjouissante comédie fantastico-philosophique sur la nostalgie, l'art, l'amour et le vide de l'existence, avec voyage dans le temps à la clé.
Libération
Chaque immersion dans le passé est une bouffée d'idéal, tout redevient sexy, affolant, fragile. Ce n'est pas simplement Paris qui est une fête, mais ce temps-là que le cinéaste ressuscite dans son innocence. Allen réussit quelque chose de troublant qu'il est même assez difficile de décrire : c'est en allant au bout de tous les clichés qu'il atteint leur puissance d'actualité vibrante (...).
Metro
Woody Allen a retrouvé sa jeunesse. Le réalisateur a enchanté la Croisette avec "Midnight in Paris", comédie jubilatoire présentée (...) en ouverture du 64e Festival de Cannes.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Quelque part entre "La Rose pourpre du Caire" et "Cendrillon", le quarante-deuxième film de Woody Allen est délicieux : nostalgie, humour, quiproquos et... love story (...).
Cahiers du Cinéma
Le grotesque du défilé de caricatures nous situe au croisement du musée Grévin (pour la rigueur historique) et de "Jurassic Park" (pour la finesse du trait), surtout prétexte à une monstrueuse parade de caméos.
Critikat.com
Il manque à cette fantaisie typiquement allenienne (...) une flamme, un désir et, surtout, de la chair : à bout de souffle, égaré dans un musée de cire où tout sonne faux, Woody se perd dans une paresseuse pochade qui ne ressemble (comble de l'horreur !) qu'à une caricature de son propre cinéma.